[suite] Le dossier qui plante le Finder

benoit.sansspam
Bonjour,

Le même dossier vient de me planter une appli. Quand on fait un
« enregistrer sous » on a une boîte de dialogue qui présente le contenu
en mode colonne (ma préférence). He bien ce foutu dossier a réussi à
planter l'appli, qui essayait de sauvegarder, en voulant afficher son
contenu.

Je vire les documents les uns après les autres histoire de
trouver lequel plante en essayant de générer son icone.

1 2 3
benoit.sansspam
Nicolas Michel wrote:

Le @ à la fin du premier "mot" désigne des "extended attribute keys".
Je n'ai pas encore tout compris à leur sujet, mais ça peut
éventuellement causer problème

Tu peux tenter de les effacer.
Il faut récupérer le nom de l'attribut avec un
ls -l@ Documents perso

Voilà ce que ça donne

Leraillez-Benoit:~ benoit$ ls -l@ /Users/benoit/Documents/ Documents
Benoit/Documents perso
total 150776
drwxr-xr-x 32 benoit staff 1088 25 avr 15:19 Assedic-Unidialog
drwxr-xr-x 18 benoit staff 612 14 mar 18:54 Assurance
drwxr-xr-x 10 benoit staff 340 24 nov 15:36 Boulot
drwxrwxrwx@ 147 benoit staff 4998 5 avr 11:50 CV
com.apple.FinderInfo 32
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 25088 28 jui 2004 Commande Lentilles
com.apple.FinderInfo 32
com.apple.ResourceFork 286
-rw-r--r-- 1 benoit staff 69891 31 mai 2009 Commande Pentax
Catherine.pdf
-rw-r--r-- 1 benoit staff 81648 26 avr 2009 Commande pellicule
via CB 2.pdf
-rw-r--r-- 1 benoit staff 81517 26 avr 2009 Commande pellicule
via CB.pdf
drwxrwxrwx 21 benoit staff 714 4 avr 2008 Compte Perso
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 435200 4 avr 2003 Courbe des
crises.xls
com.apple.FinderInfo 32
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 98304 23 jui 2008 Courrier Douane
eBay.doc
com.apple.FinderInfo 32
drwxrwxrwx@ 8 benoit staff 272 3 jui 2006 DEV BEN
com.apple.FinderInfo 32
drwxr-xr-x 12 benoit staff 408 13 nov 10:52 Divorce
drwxrwxrwx 34 benoit staff 1156 27 avr 22:13 Documents
administratifs famille
drwxr-xr-x 12 benoit staff 408 30 déc 14:33 École
drwxrwxrwx 23 benoit staff 782 31 aoû 2009 Factures
drwxrwxrwx 10 benoit staff 340 30 nov 2007 Formation & VAE
drwxr-xr-x 5 benoit staff 170 21 sep 2009 Impôts
-rw-r--r-- 1 benoit staff 693357 9 déc 22:59 Jules Planning
Chant.pdf
-rw-r--r--@ 1 benoit staff 49152 15 mai 2009 Lettre type.dot
com.apple.FinderInfo 32
drwxr-xr-x 3 benoit staff 102 20 mai 2009 Licences
drwxrwxrwx 54 benoit staff 1836 27 avr 22:11 Maison
drwxrwxrwx 6 benoit staff 204 18 déc 18:47 Marriage
drwxrwxrwx 5 benoit staff 170 28 mai 2008 Meta Agent Software
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 12800 25 jan 1997 PV.doc
com.apple.FinderInfo 32
drwxrwxrwx@ 23 benoit staff 782 24 mai 2009 Perso
com.apple.FinderInfo 32
drwxrwxrwx 12 benoit staff 408 2 avr 2009 Photos Ville de
Paris
drwxr-xr-x 5 benoit staff 170 22 avr 22:02 Portraits Catherine
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 530944 30 avr 2007 Prodline -
13102006.ppt
com.apple.FinderInfo 32
com.apple.ResourceFork 40918
-rw-r--r-- 1 benoit staff 65432 29 sep 2008 RIB HSBC.pdf
drwxr-xr-x@ 4 benoit staff 136 1 jan 18:53 Retraite
com.apple.quarantine 42
drwxr-xr-x 17 benoit staff 578 2 jan 10:31 Salaires
drwxr-xr-x 6 benoit staff 204 20 déc 16:49 Scouts et Jeanettes
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 244736 13 jan 2003 Share Sale
Agreement 100103.doc
com.apple.FinderInfo 32
com.apple.ResourceFork 286
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 48122 9 nov 2006 Signature bleue.jpg
com.apple.FinderInfo 32
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 5041 9 nov 2005 Signature.jpg
com.apple.FinderInfo 32
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 48128 31 mar 2004 Sogagia.doc
com.apple.FinderInfo 32
com.apple.ResourceFork 286
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff 144896 28 nov 23:30 Table de prêt
Calcul d'emprunt.xls
com.apple.FinderInfo 32
-rw-r--r-- 1 benoit staff 49990674 20 fév 2009 dossier sans
titre.zip
drwxrwxrwx 47 benoit staff 1598 24 jan 2005 jacky
-rwxrwxrwx 1 benoit staff 24401822 29 nov 2005 jacky.zip
-rw-r--r--@ 1 benoit staff 84480 14 jan 21:43 planning scouts
Jules 09-2.doc
com.apple.metadata:kMDItemWhereFroms 189
com.apple.quarantine 70

unbewusst.sein
Nicolas Michel wrote:

Et même rien que sur Mac OS X je serais curieux de voir comment les
applications diverses et variées gèrent les charactères spéciaux.
Notament certains scripts shell.

ben j'ai eu l'expérience aujourd'hui avec un nom de dossier pourtant
valide "Théorie de la Musique" qui me donne, si je le glisse dans une
fenêtre Term :

zsh-% ls /Users/yt/Documents/The<0301>orie de la Musique
éééCadence (musique) - Wikipédia.webarchive
Inharmonicité du piano - Wikipédia.webarchive
L'écriture musicale Académie des sciences.pdf
Le Clavier bien tempéré - Wikipédia.webarchive

rsync n'en veut pas aussi j'en suis venu à "Theorie de la Musique" sans
accent , ce qui donne :
zsh-% ls /Users/yt/Documents/Theorie de la Musique
Cadence (musique) - Wikipédia.webarchive
Inharmonicité du piano - Wikipédia.webarchive
L'écriture musicale Académie des sciences.pdf
Le Clavier bien tempéré - Wikipédia.webarchive

plus de "ééé" en début de ligne après ls ni le "<0301>" peut-être valide
mais non accepté par tout le monde.

de même, dans un fichier de log j'ai voulu afficher la date par :
date "+Le %y-%m-%d à %HH%M:%S"
-------------------^----------
ça m'a donné (de mémoire un résultat comme :
àààle 10-04-30 à 16H30:09
^^^----------------------

j'ai donc préféré mettre un "a" non accentué.

que HFS+ soit compatible UTF-16 ok, mais les vieux bins unix...
--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »
NicolasAlex.Michel.remove
Benoit wrote:

Nicolas Michel wrote:

> [...]

Benoit/Documents perso
total 150776
drwxr-xr-x 32 benoit staff 1088 25 avr 15:19 Assedic-Unidialog

[snip]

Aille, désolé, ce qui nous intéresse probablement ici c'est le dossier,
pas son contennu.

peux-tu tester d'ajouter l'option -d stp ?
Et dans qu'à faire, avec le -e pour les ACL ...

ls -led@ ~/Documents/ DocumentsBenoit/Documents perso

--
Nicolas Michel
benoit.sansspam
Nicolas Michel wrote:

[...]

À vos ordres ;-)

drwxrwxrwx@ 45 benoit staff 1530 27 avr 22:13 /Users/benoit/Documents/
Documents Benoit/Documents perso
com.apple.FinderInfo 32

NicolasAlex.Michel.remove
Benoit wrote:

Nicolas Michel wrote:

> [...]
> pas son contennu.
>
> peux-tu tester d'ajouter l'option -d stp ?
> Et dans qu'à faire, avec le -e pour les ACL ...

La bonne nouvelle est que tu n'as pas d'ACL

J'allais dire :
Essaies d'effacer ce truc, c'est à dire
sudo xattr -d com.apple.FinderInfo
~/Documents/Documents Benoit/Documents perso

Mais essaies peut-être d'abord d'efacer l'espace que tu as mis dans le
dossier " Documents Benoit"

Parce que un espace en début de nom, c'est typique le genre de chose
qu'il faut "échaper" quand on code, donc on est pas à l'abris d'un bug.

--
Nicolas Michel
benoit.sansspam
Nicolas Michel wrote:

[...]

J'ai eu une piste externe au groupe qui m'a fait désactiver
toutes mes préférences externes comme Perian et autres. Il est possible
que les extensions qui rajoutent des fonctionnalités à QuickTime se
prennent les pieds dans le tapis avec la preview.

Comme je n'ai pas de plantage pour le moment, je croise les
doigts et j'attends. Apparemment le gros soucis est là :

15 com.apple.LaunchServices 0x00007fff80977b46
_LSCopyItemAttributeForRefInfoWithOptions + 258

Ne me demande pas pourquoi.

Patrick Stadelmann
In article <1jhz5ev.185ta4j1ml5osgN%,
(Nicolas Michel) wrote:

Benoit wrote:

> [...]

Essaies d'effacer ce truc, c'est à dire
sudo xattr -d com.apple.FinderInfo
~/Documents/Documents Benoit/Documents perso

C'est une copie d'un des champs du catalogue HFS, qui contient les
informations Finder étendues. Avant de l'effacer, ça serait bien de
voir ce qu'il y a dedans, via :

xattr -l ~/Documents/ DocumentsBenoit/Documents perso

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Leraillez-Benoit:~ benoit$ xattr -l /Users/benoit/Documents/ Documents
Benoit/Documents perso

com.apple.FinderInfo:
00000000 00 00 A1 1B 00 32 69 BB 03 E0 00 00 00 00 00 00
|.....2i.........|
00000010 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
|................|
00000020

Patrick Stadelmann
In article
<1jhz62f.ub3uxmqft0z4N%,
(Benoit) wrote:

Nicolas Michel wrote:

> [...]

que les extensions qui rajoutent des fonctionnalités à QuickTime se
prennent les pieds dans le tapis avec la preview.

Normalement, non. Mais s'il y a un bug dans l'extension en question (qui
gère mal un fichier invalide ou corrompu), alors ça peut planter. Tu as
désactivé quoi d'autres ? Je vois dans ton log que tu n'as pas mis la
liste des "binary image" qui permet de voir qu'elle autre bout de codes
étaient chargés quand le crash s'est produit).

[...]

Ah ben si, je te demande pourquoi cette ligne en particulier !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article
<1jhz71k.e2gisb2x2x3zN%,
(Benoit) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

|.....2i.........|
00000010 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00

Les champs type / créateur sont non nuls, pour un dossier c'est
inhabituel, mais j'en ai aussi quelques uns. Peut-être que c'est utilisé
pour autre chose pour les dossiers...

Sinon, il y a cinq flags activlé ( 03 E0 ) ça me semble beaucoup, pour
les dossiers c'est zéro en général. Mais j'ai des dossiers avec les
mêmes flags sans que ça ne pose de problème.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2 3