Suite de mes essais avec Wheezy

Nicolas FRANCOIS
Salut.

Je viens d'installer Wheezy sur mon portable, en particulier pour voir
Gnome3... =C7a me rappelle pourquoi j'ai l=E2ch=E9 Ubuntu il y a deux
ans :-( Gnome3 et Unity, m=EAme combat !

Du coup, j'ai adopt=E9 Xfce4, qui semble bien plus l=E9ger. Et j'ai fait de
m=EAme sur mon ordinateur de bureau.

Bon, sinon, j'ai un soucis : l'indicateur de batterie de mon portable
(sous Wheezy, donc) me signale que ma batterie est vide, alors que je
suis sur secteur depuis 24h. Lorsque j'enl=E8ve le c=E2ble secteur,
l'ordinateur continue bien entendu de fonctionner, mais la charge n'est
pas reconnue.

C'est un Fujitsu Esprimo mobile, sur lequel j'ai mis une Wheezy 64bits
(parce que c'est ce que j'avais sous la main).

Mes recherches Google ne m'ont pas appris grand chose. Vous avez des
lumi=E8res ?

D'avance merci.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Despeyroux
Pour ceux qui ne veulent pas de Gnome3, Gnome2 vit toujours, sous le nom
de mate.

deb http://packages.mate-desktop.org/repo/debian/ wheezy main
deb-src http://packages.mate-desktop.org/repo/debian/ wheezy main

Thierry

Le Mon, 27 Aug 2012 03:59:18 +0200,
Nicolas FRANCOIS a écrit :

Salut.

Je viens d'installer Wheezy sur mon portable, en particulier pour voir
Gnome3... Ça me rappelle pourquoi j'ai lâché Ubuntu il y a deux
ans :-( Gnome3 et Unity, même combat !

Du coup, j'ai adopté Xfce4, qui semble bien plus léger. Et j'ai fait
de même sur mon ordinateur de bureau.

Bon, sinon, j'ai un soucis : l'indicateur de batterie de mon portable
(sous Wheezy, donc) me signale que ma batterie est vide, alors que je
suis sur secteur depuis 24h. Lorsque j'enlève le câble secteur,
[...]

lumières ?

D'avance merci.

bye

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine
Le 27/08/2012 03:59, Nicolas FRANCOIS a écrit :
[...]

Bonjour,

Pour xfce4, de mémoire, il y a aussi xfce4-power-manager-plugins (qui me
semble plus intéressant que xfce4-battery-plugin).

Antoine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Mon, 27 Aug 2012 03:59:18 +0200
Nicolas FRANCOIS a écrit:

[...]

que te donne

acpitool -e

et

cat /sys/class/power_supply/BAT*/uevent

?

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Mon, 27 Aug 2012 10:36:04 +0200,
Francois Boisson a écrit :

Le Mon, 27 Aug 2012 03:59:18 +0200
Nicolas FRANCOIS a écrit:

[...]

[...]

:~# acpitool -e
Kernel version : 3.2.0-3-amd64 - ACPI version : 20110623
Battery #1 : present
Remaining capacity : unknown, -0.0222%
Design capacity : 5200 mA
Last full capacity : 4495 mA, 86.4% of design capacity
Capacity loss : 13.6%
Present rate : 0 mA
Charging state : Unknown
Battery type : Unknown
Model number : SR
Serial number : 123456789

AC adapter : online
Fan : <not available>

CPU type : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @
2.53GHz Min/Max frequency : 800/2534 MHz
Current frequency : 800 MHz
Frequency governor : ondemand
Freq. scaling driver : acpi-cpufreq
Cache size : 800.000 KB
Bogomips : 5053.84
Bogomips : 5053.96
Function Show_CPU_Info : could not read
directory /proc/acpi/processor/ Make sure your kernel has ACPI
processor support enabled.

Thermal info : <not available>

Device S-state Status Sysfs node
---------------------------------------
1. USB0 S3 *enabled pci:0000:00:1d.0
2. USB1 S3 *enabled pci:0000:00:1d.1
3. USB2 S3 *enabled pci:0000:00:1d.2
4. EHC1 S3 *enabled pci:0000:00:1d.7
5. HDEF S5 *disabled pci:0000:00:1b.0
6. GLAN S5 *enabled pci:0000:00:19.0
7. LID0 S4 *enabled
:~# cat /sys/class/power_supply/BAT*/uevent
POWER_SUPPLY_NAMEºT1
POWER_SUPPLY_STATUS=Unknown
POWER_SUPPLY_PRESENT=1
POWER_SUPPLY_TECHNOLOGY=Unknown
POWER_SUPPLY_CYCLE_COUNT=0
POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MIN_DESIGN100000
POWER_SUPPLY_VOLTAGE_NOW541000
POWER_SUPPLY_CURRENT_NOW=0
POWER_SUPPLY_CHARGE_FULL_DESIGNR00000
POWER_SUPPLY_CHARGE_FULLD95000
POWER_SUPPLY_CHARGE_NOW=-1000
POWER_SUPPLY_MODEL_NAME=SR Real Battery
POWER_SUPPLY_MANUFACTURER=Intel SR 1
POWER_SUPPLY_SERIAL_NUMBER3456789

Po facile, il faut que je fasse les commandes sur mon portable, que
j'enregistre la sortie sur une clef USB pour pouvoir récupérer les
résultats sur mon fixe :-P

Tu vois quelque chose ?

À noter : acpitool n'était pas installé.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
[...]

Bzzz
On Mon, 27 Aug 2012 13:28:50 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

Il me semble que certains portables nécessitent une "RàZ" de
la batterie pour que tout fonctionne bien -- si c'est le cas
du tien, il devrait y avoir une option dans le BIOS pour ça
(ça décharge à 100% et ça réinitialise la partie h ard dédiée).

--
<Igor> mon pere est ptet nul en info, mais il a trouvé un moyen infail lible
pour limiter mon temps de connexion à internet...

Le lundi 27 août 2012 à 13:37 +0200, Bzzz a écrit :
[...]

Du temps des dinosaures... j'exagère, il y a quelques années avec les
nickel-cadmium et qui supportaient la décharge complète mais qui avaient
(ont) une "mémoire de charge" parasite.

Les batterie modernes, c'est le contraire. Plus de mémoire de charge,
mais il ne faut surtout pas les décharger entièrement, c'est la mort
assurée.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Mon, 27 Aug 2012 13:28:50 +0200
Nicolas FRANCOIS a écrit:

[...]

Bon, tu as ta batterie (qui a perdu 13,6% de sa charge mais ça reste
raisonnable). Visiblement l'ACPI ne sait pas dialoguer avec le matériel là
dessus. Regarde éventuellement avec un autre noyau. Il faudrait voir si tu as
un module dédié comme c'est le cas pour toshiba par exemple...

François

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS

Nicolas FRANCOIS a écrit:

> [...]

matériel là dessus. Regarde éventuellement avec un autre n oyau. Il
faudrait voir si tu as un module dédié comme c'est le cas pour

Je signale que tout fonctionnait parfaitement avec la version stable
(que je ne vais pas tarder à réinstaller, du coup !). Il faudra q ue je
regarde quels modules sont utilisés par squeeze, et que je compare.
Mais ça fait tache, quand même !

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
[...]

Bzzz
On Tue, 28 Aug 2012 18:07:39 +0200
Nicolas FRANCOIS wrote:

[...]

Pourquoi, y'a quelque chose que tu n'as pas compris dans 'testing'?

--
Magikarpe: Moi, j'fé 1000 pompes par jour !
Proféceurdefrensé: C'est impossible de faire 1000 pompes par jour ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Tue, 28 Aug 2012 18:07:39 +0200
Nicolas FRANCOIS a écrit:

[...]

Hum, installe juste le noyau de la stable ou un autre noyau, je pense que
c'est un pbm de noyau et non de version d'acpi...