Suite à mise à jour d'un Mac mini de Mac OS 10.6.4 à Mac OS 10.6 .5, Ethernet ne fonctionne plus

Pierre
Bonjour,

Une station Mac mini flambant neuve marche parfaitement
dans un réseau en connexion ethernet avec le paramétrage d'une adresse
IP manuelle.

Dès que je mets à jour cette station en Mac OS 10.6.5,
impossible de faire marcher Safari ou l'update.
J'ai un message selon lequel je n'ai pas de connexion internet.
En revanche, seamonkey m'affiche les pages sans problèmes.

J'ai réinstallé trois fois l'intégralité du système,
créer un nouveau compte, rien n'y fait.

Une idée sur comment passer à Mac OS 10.6.5 sans
casser mon accès à internet avec une connexion en réseau
ethernet en adresse IP fixe.

D'avance merci,

Pierre

Pierre
Le Moustique a écrit :
Le 06/12/10 19:55, Pierre a écrit :

Bon, je vais utiliser la station que j'ai en stock pour la maintenance
pour poursuivre mes tests...

Rien à faire. Même problème avec la station de maintenance.

Il s'agit aussi d'un Mac Mini?

Oui. Mac Mini dernière génération (Novembre 2010) tout frais sorti du
carton...

Tout marche impec en Mac OS 10.6.4
Dès que je passe en 10.6.5 plus d'accès à internet
en liaison Ethernet.
C'est vraiment une histoire de dingue.

Même avec SeaMonkey?

Non Seamonkey lui accède normalement à l'internet.
Je viens de l'installer sur ma dernière station de test
et effectivement c'est comme sur toutes les autres.
Je précise que nous n'utilisons pas de proxy.

Je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir.
Cela fait une semaine que je suis sur ce problème et j'avoue
que je ne sais pas du tout où chercher.

Une recherche en anglais sur les mots
trouble ethernet update Mac OS 10.6.5
semble indiquer que je ne suis pas le seul.

Voici par exemple un des messages trouvés ici :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID&47468&tstartu

Re: Can 10.6.5 upgrade kill my ethernet & wireless connection?
Click to reply to this topic Reply email Email

Yep been having the same issue since upgrading. Safari and Mail don't
work, but Firefox does. Switched to DHCP which seemed to resolve it for
a couple of days, but now it's back. Really frustrated. Btw how do you
delete the Ethernet services?

Finalement, il semble y avoir une solution.
La voici :
-------------------
Here is the fix;

You will need the following files:

/usr/share/sandbox/mDNSResponder.sb
#from original SL DVD 10.6.4 or earlier#

/usr/sbin/mDNSResponder
/usr/sbin/mDNSResponderHelper
and
/usr/bin/mDNS
#from 10.6.4 update#

I used Pacifist to install (replace) them from 10.6.4 combo update
and original DVD.

So far so good, in fact activity monitors shows a bit less cpu usage at idle
after installing them. DNS now stable.
------------
Re: DNS issues after 10.6.5 update
Click to reply to this topic Reply email Email

I have created an standard install package to make the fix painless to
apply.

You can get it here:
http://azlist.info/kj/support/mdns_repair10.6.5.pkg.zip

unzip it to your desktop and install the package.

note: for installation on 10.6.5 systems only.
#replaces the four files described in my previous post#
-------------

Je viens de l'appliquer et CA MARCHE !!!

Sacrée vacherie !

Si quelqu'un peut m'aiguiller où chercher, cela m'aiderait beaucoup.

As-tu essayé de modifier le MTU, et d'en changer la valeur (1492 au lieu
de 1500, voire 1460)? Ca se trouve dans les paramètres avancés de la
carte ethernet.

Oui, j'ai essayé mais sans succès.

Autre piste possible, supprimer les préférences de réseau puis les
recréer...

Sans succès non plus.

:-(

Pierre
Jacques Perrocheau
In article <4cfd01c6$0$5230$,
Pierre wrote:

Merci à tous pour vos suggestions.
Malheureusement pour l'instant, elles demeurent inopérantes
et j'ai donc réinstallé la station une nième fois en 10.6.4
et là tout marche nickel.
Ce mac mini est dans un réseau d'une cinquantaine de stations
paramétrées chacune avec une adresse IP fixe.

Comme indiqué dans mon message initial en faisant la mise à jour
proposée dans "mise à jour de logiciels" (panneau Préférences système),
à la suite de cette mise à jour, toute tentative de nouvelle
mise à jour par l'icône idoine du panneau préférences système
indique que la station n'est pas connectée à internet
et toute tentative d'accès à un site web par le navigateur Safari
échoue avec un message similaire d'absence de connexion à un réseau
internet.

En revanche Seamonkey dernière version 2.0.10 affiche correctement les
sites.

Seamonkey a un réglage de proxy indépendant de Mac OS X, il faudrait te
pencher sur les réglages de proxy de Mac OS X (Réseau dans Préférences
Système, onglet ou bouton... je ne sais pas pour Mac OS X 10.6), surtout
compte tenu du choix un peu particulier que vous avez fait de la classe
d'adresses IP (169.254.0.x voir ci-dessous).

En tous cas pour Mac OS X 10.5.8 les réglages par défaut de proxy
comportent un exception concernant cette classe d'adresses IP. Pour Mac
OS X 10.6.5 je ne sais pas.

Il faudrait aussi vérifier ta connectivité Ethernet par d'autres
protocoles "standard" (ping, AFP, ssh,...) vers les autres machines du
LAN.

J'ai par la suite téléchargée la version de mise à jour combo pour
l'update en 10.6.5 mais cela ne change rien au résultat : à la suite
de la mise à jour, Safari et Mises à jour système ne reconnaissent
plus mon accès internet.

Il est à noter que l'update a deux conséquences : Passage de Mac OS
10.6.4 à Mac OS 10.6.5 ET Passage de Safari 4 à Safari 5.

Et sans doute, peut-être une intervention dans les réglages de proxy...
(?)

Donc pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de
laisser la station en 10.6.4 En fait j'ai trois mac mini dernière
génération qui tournent en 10.6.4 mais je n'ose plus en passer aucun
en 10.6.5 de peur de devoir à nouveau tout réinstaller faute de
comprendre la cause.

En 15 ans de pratique intensive du mac, jamais vu un truc pareil.

Je reprécise que l'installation est basique.

Logiciels installés :
Seamonkey 2.0.10 et Open Office 3.2.1 et rien d'autre !
Pas d'extension ou de logiciel annexe pour Safari, rien !

Je suis un peu dépité de devoir laisser ces stations en 10.6.4

Je suis donc le seul à observer ce phénomène lors de la mise à jour
en Mac OS 10.6.5 et ce sur deux Mac mini de même génération.

Je n'arrive pas à y croire !

Nous non plus.

Que peut-il y avoir de tellement différent entre 10.6.4 et 10.6.5
qui fasse que le réseau Ethernet ne fonctionne plus ?

Non.

Y-a-t-il de nouvelles possibilités de paramétrage entre ces deux versions ?
Toutes vos lumières sont bienvenues !

Voir ci-dessus.

Suis-je le seul à avoir rencontré ce désagrément avec un paramétrage
ipv4 en adresse IP fixe ?

Oui, pour l'instant.

C'est vrai que ce parc pour des raisons historiques utilise une gamme
d'adresses IP non orthodoxes puisqu'elles sont dans la gamme
169.254.0.x derrière un pare-feu utilisant WinProxy mais cela n'a
jamais posé problème jusqu'ici.

Oui, mais ce n'est pas une idée heureuse.

En guise de DNS, nous mettons l'adresse du routeur et tout fonctionne
parfaitement pour les 47 autres stations.

Sur mon portable en Mac OS 10.5.8, la liaison Ethernet a bien son
voyant au vert et est assortie du message : Ethernet intégré possède
une adresse IP locale et n¹est peut-être pas en mesure de se
connecter. Mais cela ne semble pas troubler quoi que ce soit dans le
fonctionnement.

Regarde aussi les réglages de proxy sur cette machine... peut-être un
différence notable avec ce que je décris.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Pierre
Pierre a écrit :
[...]

Après bien des heures de recherche et d'essais infructueux,
je me suis décidé à faire une recherche sur les mots :
trouble ethernet update Mac OS 10.6.5

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID&47468&tstartu
http://discussions.apple.com/message.jspa?messageID689380#12689380

Et là, bingo en quelques clics la solution clé en main de KJK555 ici :
-------------------
Here is the fix; // Voici la solution

You will need the following files: // Vous aurez besoin des fichiers
suivants :

[...]

and original DVD. // J'ai utillisé Pacifist pour les remplacer à partir
de la mise à jour combo et du DVD original

So far so good, in fact activity monitors shows a bit less cpu usage at
idle after installing them. DNS now stable.
En fait, l'activité du moniteur montre un peu moins de consommation cpu
après les avoir installés. Les DNS sont maintenant stables.
-------------------
I have created an standard install package to make the fix painless to
apply.
J'ai créé un package d'installation standard pour rendre cette solution
facile à appliquer.

You can get it here:// Vous pouvez l'obtenir ici :
http://azlist.info/kj/support/mdns_repair10.6.5.pkg.zip

unzip it to your desktop and install the package.
Dézipper le fichier téléchargé sur votre bureau et installer le package.

note: for installation on 10.6.5 systems only. // remarque : pour
installation sur système 10.6.5 uniquement.
#replaces the four files described in my previous post# // #remplace les
quatre fichiers décrits dans mon post précédent#
-------------------

En espérant que ça rende service à d'autres,

Bonne journée,

Pierre
Jacques Perrocheau
In article <4cfe16a6$0$5002$,
Pierre wrote:

[...]

AMHA, appliquer quelque chose qui ne comporte pas d'explication n'est
pas satisfaisant, et je ne suis même pas sur que cet installateur teste
la version du système sur laquelle on l'exécute ;-(.

Ton problème ressemble étrangement à ce qui est décrit ici:
Mac OS X v10.6: Disabling mDNSResponder will disable DNS:
<http://support.apple.com/kb/HT3789?viewlocale=en_US>

Ceux qui ont bloqué "à la hache"
<http://forums.macrumors.com/showthread.php?tw9592> les transactions
du mDNSResponder ont eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Pierre
In article<4cfe16a6$0$5002$,
Pierre wrote:

[...]

Merci pour ces précisions.
Cependant, je suis sur une installation à partir de zéro et je suis
étonné de ne pas pouvoir la faire fonctionner sans le patch
ou sans les opérations indiquées ici :
http://support.apple.com/kb/HT3789?viewlocale=en_US

Je n'ai pas bloqué le mDNSResponder à la hache comme tu dis
car je n'ai tout simplement rien touché au système.
Sans aucune installation, après la mise à jour, Safari n'accède pas à un
internet.
Dans un deuxième temps, l'installation de Seamonkey permet de voir
que ce dernier y accède...

Je trouve ce comportement plus que problématique
avec un grand nombre d'heures de perdues à chercher le pourquoi du comment.

Ma confiance dans la simplicité des Mac s'émousse jour après jour.
Dommage !

La solution du patch semble effectivement approximative.
Car après l'avoir appliqué, j'ai tenté une nouvelle mise à jour
qui s'est effectivement normalement téléchargée.
Mais après son application, la carte ethernet n'était tout simplement
plus reconnue.
J'ai du ré-appliquer la mise à jour combo 10.6.5 et tout est à nouveau
rentré dans l'ordre.
Bref, désolé, mais ce genre de choses m'agace !

Pierre
Philippe Di Valentin
Le 07/12/10 16:49, Pierre a écrit :

Ma confiance dans la simplicité des Mac s'émousse jour après jour .
Dommage !

Souvent il y a aussi le manque de simplicité de certains utilisateu rs.

Rien à voir avec le problème que vous aviez mais souvent à la
lecture de certains sujets je trouve des utilisateurs friands de
complications:-)
Pierre
Philippe Di Valentin a écrit :
[...]

Effectivement, c'est un vaste sujet.
Je suis sans doute friand de complications bien à mon insu, quand je ne
perçois pas toutes les implications de tel ou tel choix de paramétrage.
Mais l'informatique n'est-elle pas entièrement basée sur des
complications à l'infini qui fait qu'à moins d'y consacrer des centaines
d'heures, on ne sera jamais qu'un grand ignorant... à la merci de ceux
qui savent mieux que soi...

Il y a un age pour tout. La vie est courte...
Je n'ai plus le goût de chercher pendant des heures comme jadis
pourquoi après une mise à jour tout ce qu'il y a de plus habituelle, une
machine flambant neuve sortie du carton n'accède plus au réseau internet
alors que les 47 autres le font...

Quand on a en plus les utilisateurs sur le dos qui viennent demander
toutes les cinq minutes pourquoi une mise à jour sensée se faire
en une dizaine de minutes a immobilisé leur station, cela n'arrange pas
les choses.

Pierre
Philippe Di Valentin
Le 07/12/10 17:10, Pierre a écrit :

[...]

Je m'incline devant ceux qui savent mieux que moi;premier Mac il y
a 12 ans à 58 ans pour un manuel en plus on fait au mieux et au plus
simple;et c'est un loisir pour moi puisque en retraite.

La vie est courte...

Vous préchez un converti;-)

[...]

En effet en suivant ce fil j'était comme vous désemparé pas cet te
absurdité.

[...]

C'est en effet le moins que l'on puisse dire!!!

Bonne soirée!!
1 2