Suivi des mails lors d'un changement d'hébergeur

3 réponses
lephilo
Bonjour.

Quelle est la bonne stratégie concernant les redirections de mails lors
d'un changement d'hébergeur, ou lors d'un transfert de nom de domaine
chez un autre registrar, pour minimiser la perte de mails ?

Annulation des redirections chez le partant, attente de l'activation du
mail chez l'arrivant, rétablissement des redirections.

Ou

le fait de l'activation du mail chez l'arrivant invalide automatiquement
les redirections qui étaient chez le partant.

Concrétement : adresse mail toto@monfail.com
nom de domaine mondomaine.com chez hebergeur sortant avec redirection de
toto@mondomaine.com vers toto@monfail.com

Transfert de mondomaine.com chez nouvel hebergeur avec création de mail
toto@mondomaine.com.

Comment assurer la continuité des mails à l'adresse toto@mondomaine.com

La réponse est peut-être triviale, mais j'ai un doute.

Merci.

--
Le Philo http://druidie.org
Pssiittt : Buver la potion pour me répondre

3 réponses

GPLHost
Le Philo wrote:
Bonjour.

Quelle est la bonne stratégie concernant les redirections de mails lors
d'un changement d'hébergeur, ou lors d'un transfert de nom de domaine
chez un autre registrar, pour minimiser la perte de mails ?

Annulation des redirections chez le partant, attente de l'activation du
mail chez l'arrivant, rétablissement des redirections.

Ou

le fait de l'activation du mail chez l'arrivant invalide automatiquement
les redirections qui étaient chez le partant.

Concrétement : adresse mail
nom de domaine mondomaine.com chez hebergeur sortant avec redirection de
vers

Transfert de mondomaine.com chez nouvel hebergeur avec création de mail

Comment assurer la continuité des mails à l'adresse

La réponse est peut-être triviale, mais j'ai un doute.

Merci.

Cela doit être fait chez ton nouveau prestataire, qui doit avoir la meme
configuration avec les memes redirections, un point c'est tout. Lorsque
le domaine sera effectivement transféré, le serveur de mail de ton
nouvel hébergeur devra simplement être configuré comme il faut.

Renseigne toi auprès de ton nouveau prestataire. Je suppose que si tu
change, c'est pour avoir mieux, et si il n'est pas capable de répondre à
ta demande c'est que tu as fait un mauvais choix.

Thomas

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement,
(Le Philo) ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Quelle est la bonne stratégie concernant les redirections de mails lors
d'un changement d'hébergeur, ou lors d'un transfert de nom de domaine
chez un autre registrar, pour minimiser la perte de mails ?

Différents cas peuvent se présenter, selon que vous avez confié la
gestion des DNS de votre domaine au registrar ou à l'hébergeur.

1. changement d'hébergeur :

Concrétement : adresse mail

Ca, c'est l'adresse fixe chez votre FAI où aboutissent vos redirections.

nom de domaine mondomaine.com chez hebergeur sortant avec redirection de
vers
Transfert de mondomaine.com chez nouvel hebergeur avec création de mail

Si comme je le comprends les DNS du domaine sont chez l'hébergeur, il
faut dans cet ordre :

- définir chez le nouvel hébergeur votre domaine comme étant géré par
ses DNS ;
- indiquer chez le nouvel hébergeur que vous lui confiez la gestion des
mails de votre domaine ;
- créer les redirections mail chez le nouvel hébergeur à l'identique
par rapport à celles qui existent chez l'hébergeur actuel ;
- changer la gestion des DNS de votre domaine chez l'ancien hébergeur au
profit de ceux du nouveau ;
- informer l'ancien hébergeur que vous le quittez.

Les redirections étant identiques des deux côtés, vous n'aurez pas à
vous préoccuper des temps de propagation de changement de DNS, puisque
pendant cette période (de 24 à 72 heures en moyenne), que les mails
tombent chez l'ancien ou chez le nouveau, ils seront redirigés sur votre
adresse principale et vous ne perdrez donc aucun mail.

La procédure implique, pour être sûre à 100%, de vous abonner chez le
nouvel hébergeur un peu avant de quitter le précédent pour assurer la
continuité de service.

2. Changement de registrar :

Si vous changez de registrar et que les DNS de votre domaine sont gérés
par votre hébergeur, c'est totalement transparent normalement puisque
les DNS gérant votre domaine sont ceux de votre hébergeur, indiqués chez
le registrar et que l'ensemble des paramètres associés au domaine seront
transmis au nouveau registrar, enfin il me semble. Merci aux
spécialistes de me corriger si je me trompe, je suis hébergeur, pas
registrar :)

Le cas le plus problématique est si vous n'avez pas d'hébergeur, que les
DNS de votre domaine ainsi que vos redirections mail sont gérés par
votre registrar actuel et que vous souhaitez en changer, car les
services offerts par les différents registrars ne sont pas forcément
identiques.

Vous ne pouvez dans ce cas pas à ma connaissance, préparer la transition
en configurant votre domaine chez le nouveau registrar, car vous n'y
aurez accès qu'après le transfert réalisé.

La réponse est peut-être triviale, mais j'ai un doute.

Elle est loin de l'être et j'ai mis pas mal de temps à comprendre -- je
ne suis pas certain d'y être entièrement parvenu d'ailleurs :) -- le
fonctionnement de tout ça.

Merci.

J'espère vous avoir renseigné et ne pas avoir raconté trop de bétises,
mais si tel est le cas, je fais confiance aux collègues fréquentant ces
lieux pour me corriger.

Cordialement,

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

lephilo
Eric Demeester <eric+ wrote:

J'espère vous avoir renseigné et ne pas avoir raconté trop de bétises,
mais si tel est le cas, je fais confiance aux collègues fréquentant ces
lieux pour me corriger.

Cordialement,

Merci pour ces précisions qui ne semblent pas vraiment idiotes. ;-)

--
Le Philo http://druidie.org
Pssiittt : Buver la potion pour me répondre