Suivre le ratio d'occupation

Gloops
Bonjour tout le monde,

Parmi les clients légers permettant d'être averti de l'arrivée de m ails
sur une adresse imap, en connaissez-vous un qui en même temps indique l a
place libre sur le serveur ? En partant du principe que le protocole
permette d'obtenir cette information, jusque là je ne l'ai vue que sur
le webmail.

Question alternative : si vous connaissez une extension Thunderbird, qui
fait ça ...

Parce que le serveur qui reçoit mes mails est affecté d'une très gr osse
tare de programmation : il m'envoie un mail d'alerte une fois qu'il n'y
a plus du tout de place pour recevoir quelque mail que ce soit. Donc, ç a
ne sert à rien, c'est trop tard.

Sergio
Gloops a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Thunderbird permet de connaître l'espace libre (clic droit sur le
dossier IMAP, onglet "quotas"). Par contre, peu de serveurs le supporte
(sur mes comptes, seul Google Mail le supporte).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier
Le 22.08.2008 10:58, Sergio a
Gloops
Sergio a écrit, le 22/08/2008 10:58 :
Thunderbird permet de connaître l'espace libre (clic droit sur le
dossier IMAP, onglet "quotas"). Par contre, peu de serveurs le supporte
(sur mes comptes, seul Google Mail le supporte).

Ah, j'ignorais cela, peut-être aurais-je dû tâtonner un peu plus.

Mais il est vrai que mon serveur ne supporte pas la fonction.
Aussi je crains de ne pas arriver à mes fins si j'essaie de développe r
moi-même un outil pour lire ça.

Le renseignement figure sur la page du webmail, il va me falloir charger
la page du webmail et la décortiquer par DHTML ?
Comme disait un personnage de bandes dessinées, pas glop, pas glop.
Parce que question temps de chargement, je crains le pire. Enfin bon
j'arrête, on n'est pas sur un forum de développement.

Je vais voir si l'hébergeur peut y faire quelque chose, mais je n'ai pa s
vraiment eu l'impression que la question les mobilisait de manière
impressionnante.

En tout cas merci de cette preste réponse.
Gloops
Olivier a écrit, le 22/08/2008 21:30 :
Le 22.08.2008 10:58, Sergio a écrit :
Thunderbird permet de connaître l'espace libre (clic droit sur le
dossier IMAP, onglet "quotas"). Par contre, peu de serveurs le support e
(sur mes comptes, seul Google Mail le supporte).

Il y a display quota qui évite le clic droit :
<https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/881>.
Mais après cela dépend évidement du serveur qui est de l'autre cô té.

Effectivement, ça serait précieux, à la condition que tu indiques.
Je prends quand même note, des fois que les choses évoluent un jour ( ou
que je vienne à changer de crémerie, qui sait).
Merci.
Olivier
Le 23.08.2008 15:58, Gloops a écrit :
[...]

Comme le dit Sergio, cela fonctionne avec Gmail (et le quota est
gros), également avec Gandi Mail. Pour mes autres comptes, nada.

Il me semble qu'il y a des extensions thunderbird qui permettent
d'inclure un webmail. Si tu veux développer un truc, tu as une
base de ce côté là.

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Gloops
Olivier a écrit, le 23/08/2008 23:38 :
Comme le dit Sergio, cela fonctionne avec Gmail (et le quota est
gros), également avec Gandi Mail. Pour mes autres comptes, nada.

Ah ben tiens, Gandi c'est là où mon domaine a été enregistré -e n
sous-traitance de l'hébergeur. ça ne veut pas dire que ça va marche r
avec les comptes chez l'hébergeur ...

Il me semble qu'il y a des extensions thunderbird qui permettent
d'inclure un webmail. Si tu veux développer un truc, tu as une
base de ce côté là.

Ah, oui, de chez ComodoDragon, à ce que je vois.

Intéressant, ça.
Dommage de ne pas avoir pu entrer par la porte, mais effectivement, on
va essayer par la fenêtre :)
En espérant pas trop de dérapage en temps de chargement ...

Merci bien pour le tuyau.
Gloops
Gloops a écrit, le 27/08/2008 22:16 :
[...]

Oui, mais en fait ...

En plus d'une extension de base, il en faut une complémentaire pour
hotmail, une pour yahoo, une pour lycos, une pour maildotcom, une pour
gmail, une pour libero, une pour aol.

Donc, si je veux exploiter cette piste, ce qui me reste à faire, c'est
développer l'extension complémentaire pour proregna. Je suis déjà en
train de fournir des efforts pour assimiler une autre plateforme, je
vais voir si je me décide à assimiler les bases de celle-ci, ou si je me
cogne plutôt l'analyse du document DHTML, en ayant chargé le document
dans un navigateur, comme j'ai l'habitude de le faire pour d'autres
documents (avec l'inconvénient qu'il faut charger le navigateur et le
kit d'exécution, ça fait de la place en mémoire, il ne faut pas
s'attendre à une exécution en deux secondes et demi).

En attendant, le souci avec l'extension webmail, c'est pour l'installer
: pour un administrateur pas de problème, mais pour un utilisateur
limité, à chaque démarrage de Thunderbird on a droit à un message disant
que certains fichiers n'ont pas pu être mis à jour. Et nada pour
désinstaller tant que l'installation n'est pas finie. Maintenant, soit
je reviens en arrière avec la restauration du système, soit je donne à
l'utilisateur les droits administrateur juste pour le temps de
l'installation (d'autant que l'installation se fait par utilisateur).
Ben, quand on développe une extension avec ce genre de caprice, je
trouve que ça serait de bon ton de l'annoncer avant le téléchargeme nt.

M'en vais bien trouver cinq minutes d'ici la fin de la semaine pour leur
en toucher un mot.

Bon enfin merci quand même pour l'info, c'est toujours bon à savoir.
Olivier
Le 27.08.2008 22:16, Gloops a écrit :
[...]

Ben si Gandi ne fait que registar pour toi, tu n'as pas Gandi mail...
Sinon, je le citais en exemple de « qui marche » sur ce point. Ce
n'était pas de la pub. ;)

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Olivier
Le 27.08.2008 23:10, Gloops a écrit :
[...]

[description d'un tas de trucs compliqués]

Bon enfin merci quand même pour l'info, c'est toujours bon à savoir.

Je n'avais aucune idée de la complexité de la chose.

Dans ton cas, n'est-il[1] pas plus simple et moins cher de changer
de fournisseur pour le courriel et d'en prendre un qui correspond
directement au besoin ?

Moins cher parce que le temps que tu vas passer dessus n'est pas
gratuit.

Et puis, parfois en disant au fournisseur « telle fonction m'est
vraiment indispensable », la fonction apparait... :)

-----------
[1]oui, les intéro-négatives, ce n'est pas bien. N'est-ce pas ? ;)

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Gloops
Olivier a écrit, le 28/08/2008 09:22 :
[...]

oui, un peu, effectivement

[...]

Ben tu sais, j'ai mis un mois à le choisir.
Parce qu'il fallait qu'il assure le support de la plateforme .Net, qu'il
soit joignable, qu'il n'impose pas des modes de paiement qui ne me
conviennent pas, qu'il n'impose pas des conditions ahurissantes du style
je change les conditions quand je veux et vous n'avez qu'à vous
connecter pour être au courant ...

Alors après, des défauts, c'est vrai qu'il y en aura partout.
Bien entendu, le jour où quelqu'un se présente avec mieux, c'est mieu x
d'avoir anticipé en donnant satisfaction aux clients :)

Moins cher parce que le temps que tu vas passer dessus n'est pas
gratuit.

Pour sûr. En même temps, prendre ça comme un exercice, ce n'est pas
complètement inutile, même si j'en ai déjà quelques-uns sous le c oude.

Et puis, parfois en disant au fournisseur « telle fonction m'est
vraiment indispensable », la fonction apparait... :)

Oui, j'ai évoqué la question un jour, mais c'est mieux de travailler un
peu dessus avant d'insister, ça aide à avoir plus de poids. D'autant
qu'il y a d'une part le suivi du quota disponible, d'autre part le
traçage des spams, et qu'il y a des implications entre les deux. Et que
si jamais ils proposent déjà quelque chose c'est quand même mieux d e
s'en rendre compte avant d'appeler.

Pour le moment, j'ai surtout été occupé à trouver du boulot, dé jà ça ça
marche, c'est un bon départ.

[1]oui, les intéro-négatives, ce n'est pas bien. N'est-ce pas ? ;)

:)