sun ultra 60 rétive

Yves Lambert
(Désolé pour les supersedes)
Bonsoir,

j'ai récupéré il y a quelques mois une sun ultra60 (élite 3D) avec
toutes ses dents malgré ses trente deux ans (un peu moins sans doute ;-)
et là je me suis dis, tiens, si je m'en occupais... bon voila, au boot
apparait un message pendant deux seconde et demie qui me dit qu'il n'a
pas su voir le clavier... bon j'ai deux claviers, 1 US 1 FR je me dis
c'est le clavier (U.S) qui déconne, je mets l'autre, et patatras, c'est
pareil.

Bon voila, le message éphémère dit aussi qu'il dirige les E/S vers le
port série, s'il y a moyen depuis un terminal de lui dire gentiment de
booter sur le CD je peux considérer que le problème est résolu (et que
mon écran, pas plus que mes claviers ne me servent à rien) il faut juste
que je me décide de m'en occuper un jour...

Autrement, si ce n'est pas possible, il y a toujours une autre solution
(qui est valable aussi si je peux dire à la bébête de booter depusi le
CD à partir du terminal série) :
le clavier et l'écran se branche sur une même carte qui est marquée avec
un symbole d'écran et le chiffre "1". Au dessus j'ai une plaque avec au
dessus du symbole susnommé, le même symbole avec "0". Et si je démontais
la carte pour le mettre sur le support "0", peut-être que ça va march^W
fonctionner ?
- Et si ça ne marche pas ? Hein ?

J'ai un plan B.
Je troque une carte terminal de sun ultra60 contre un joystick et une
souris de TO8 (je suis sûr que quelqu'un sur le groupe est intéressé ;-)
Ou tout autre chose (si c'est quelqu'un d'autre qui se manifeste)

--
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons
entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et

Johan SANCHEZ
Bonsoir,

[...]

Le clavier est bien branché sur la station et passur la carte 3D ?

[...]

probe-scsi et eventuellement boot cdrom ?

[...]

Cf question 1 le clavier doit etre loin de la sortie 13W3
JKB
Le 23-07-2009, ? propos de
Re: sun ultra 60 rétive,
Johan SANCHEZ ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Bonsoir,

Bonsoir ,

'jour

[...]

Il y a peut-être plus sournois... Une redirection sauvage des
entrées et sorties au niveau de l'openprom sur ttya ou ttyb...

JKB

consommons tous les jours.
Yves Lambert
JKB wrote:

Cf question 1 le clavier doit etre loin de la sortie 13W3

Il y a peut-être plus sournois... Une redirection sauvage des
entrées et sorties au niveau de l'openprom sur ttya ou ttyb...

Oui, mais non, c'était bien ça :)

Pas pris le temps de m'en occuper ceci dit... mais vu que le clavier
n'était pas branché au bon endroit (dès que j'ai les sous j'achète un
kilo de figues molles pour me flageller avec)...

[...]
Johan SANCHEZ
On Fri, 24 Jul 2009 07:22:29 +0000 (UTC)
JKB wrote:

> [...]

Il y a peut-être plus sournois... Une redirection sauvage des
entrées et sorties au niveau de l'openprom sur ttya ou ttyb...

Ben non pas a ce niveau la ...
Y aurait pas keyboard not found ...
Johan SANCHEZ
On Fri, 24 Jul 2009 13:13:12 +0200
Yves Lambert wrote:

JKB wrote:

> Il y a peut-être plus sournois... Une redirection sauvage des
> entrées et sorties au niveau de l'openprom sur ttya ou ttyb...

Oui, mais non, c'était bien ça :)

Ben wai :)

Pas pris le temps de m'en occuper ceci dit... mais vu que le clavier
n'était pas branché au bon endroit (dès que j'ai les sous j'achèt e un
kilo de figues molles pour me flageller avec)...

Je veux les photos de ton auto flagellation :))
Yves Lambert
Yves Lambert wrote:
(Désolé pour les supersedes)

Bon je fais le bilan, merci à Johan pour tout ses conseils.

J'avais branché la station, correctement il y a quelque mois, et j'avais
noté un problème, sans chercher plus loin, j'ai pas pris le temps de
m'en occuper et elle est restée à dormir dans son coin...

Là, je me suis planté dans le branchement du clavier. (les figues, c'est
meilleur en septembre ;-)

Je rebranche, et elle a en effet un comportement un peu erratique :
si je fais stop A durant le test de mémoire initial tout va bien, mais
si je lui demande de booter sur quelque chose, la station ne répond pas,
ne fait pas de reset et ne revient pas à l'OBP, et ne répond plus au
stop+a. Bon.

Johan m'indique comment la mettre en mode diagnostic, et comme je suis
un cancre je n'y arrive pas. Par contre, j'arrive à me connecter en
série sur la bête ce qui est déjà pas mal mais via TTYA ou la console,
c'est toujours pareil (pas de boot, semble freezer après
l'initialisation mémoire). Je rebranche le clavier, je fais un reset
hard sur la bestiole et à tout hasard au démarrage un petit stop+n qui
ne mange pas de pain, et là, sous mes yeux ébahi la bête s'éveille...
Moi je dis à Johan que c'est le stop+n qui l'a réveillé, Johan me dit
que non, mais il me semble bien ;)

Bon je met un CD d'install NetBSD : mon CD est mafré, pas bootable
Je met un CD d'install debian (*), et l'install meure avec un "illegal
instruction"
J'avais aussi un CD d'install ubuntu, je le lance itou et là j'ai un
superbe memory page fault ou un truc dans le style.

Par contre la Solaris 8 qu'il y avait dessus fonctionnait très bien :)
avant que je l'écrase :)

(*) le Cd debian était pour sparc, et pas sparc64. Ce qui m'étonne c'est
qu'il me semble que le CD Ubuntu aussi et pourtant il bootait très bien
sur l'U10 qui en principe a le même processeur)

(à suivre)

[...]
Johan SANCHEZ
Johan m'indique comment la mettre en mode diagnostic, et comme je suis
un cancre je n'y arrive pas.

setenv diag-switch true ou stop D

Par contre, j'arrive à me connecter en
série sur la bête ce qui est déjà pas mal mais via TTYA ou la con sole,
c'est toujours pareil (pas de boot, semble freezer après
l'initialisation mémoire).

Je t ai dit aussi de déplacer tes barettes

[...]

Jo il certifie que le stop N ne fait que remettre a plat les
variables a leurs valeurs par defaut.

[...]

JKB
Le 27-07-2009, ? propos de
Re: sun ultra 60 docile :),
Johan SANCHEZ ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Johan m'indique comment la mettre en mode diagnostic, et comme je suis
un cancre je n'y arrive pas.

setenv diag-switch true ou stop D

diag-switch? (avec le point d'interrogation).
Un diag-level max ne mange pas de pain non plus.

Je subodore un problème de boot device. Le boot device en mode
diagnostic n'est pas forcément le même que celui en mode normal (j'ai un
trou de mémoire,là, mais un printenv devrait donner la variable
intéressante).

[...]

Une Sun pas trop maraboutée doit donner l'emplacement de la barrette
en défaut à chaque erreur mémoire (et même lors des tests de
l'openprom).

[...]

Donc en particulier le boot net sur le diag-switch? ;-)

[...]

Au fait, debian sparc, c'est pour les sparc32 _et_ les sparc64 (en
fait, plus que sur les sparc64 parce que le support sparc32 est tombé,
de toute façon, le noyau sparc32 est buggué à mort, et j'ajouterai que
ce n'est pas ma priorité :-( ).

JKB

consommons tous les jours.
Johan SANCHEZ
[...]

Heu t'as le diag-device et le boot-device si en diags le diag
prime sur le boot-device , ce qui fait en soit 2 boot devices
différents.
Dans le cas de Yves son pb est soit ram soit chaine SCSI.

Une Sun pas trop maraboutée doit donner l'emplacement de la barrette
en défaut à chaque erreur mémoire (et même lors des tests de
l'openprom).

Sous Solaris a coup de prtconf -pv

Donc en particulier le boot net sur le diag-switch? ;-)

Ben wi de toute evidence.
JKB
Le 27-07-2009, ? propos de
Re: sun ultra 60 docile :),
[...]

C'est l'option qui ne me revenait pas...

Dans le cas de Yves son pb est soit ram soit chaine SCSI.

Ou problème de disque. Les disques de 36 Go et 73 Go estampillés Sun
(des Seagate je ne sais plus quoi) sont tombés chez moi pire que des
mouches. Je les ai tous remplacés par des Fujitsu. Les symptômes étaient
aussi un boot aléatoire voir plus de boot du tout...

Une Sun pas trop maraboutée doit donner l'emplacement de la barrette
en défaut à chaque erreur mémoire (et même lors des tests de
l'openprom).

Sous Solaris a coup de prtconf -pv

Moi, j'aime pas Solaris (air connu) ;-)

Donc en particulier le boot net sur le diag-switch? ;-)

Ben wi de toute evidence.

Nous sommes d'accord. Je subodore seulement que l'OP n'est pas très
familier avec OpenProm et que le coup du diag-device peut déconcerter.
J'ai une U60 qui met une plombe pour annoncer qu'elle ne trouve pas de
paquet RARP lorsqu'elle tente de booter sur le réseau. Tu as donc le
démarrage de l'OpenProm, les tests, puis... rien... durant pas mal de
temps avant d'avoir un message d'erreur réseau...

JKB

consommons tous les jours.