Sun Ultraspark 30, quel BSD ?

7 réponses
Fleep
Y a-til parmi les BSD une version qui serait plus adaptée et/ou mieux
documentée pour un très débutant isolé? (free, net, open ????)

Merci de votre aide

7 réponses

espie
In article ,
Philippe Chevalier wrote:
On 08 Jan 2005 15:56:45 GMT, Fleep wrote:
Y a-til parmi les BSD une version qui serait plus adaptée et/ou mieux
documentée pour un très débutant isolé? (free, net, open ????)

Open sera sans doute très bien. Ya Miod dans le coin pour faire le
support ;)

Les ports Sparc pour les *BSD manquent malheureusement de développeurs
motivés.

Les Ultra 30, c'est pas la fameuse archi UltraSparc 3 que les gens bien
boycottent parce que Sun a fait dans le NDA avec Nunux ?

espie
In article ,
François Yves Le Gal wrote:
On 08 Jan 2005 15:56:45 GMT, Fleep wrote:

Y a-til parmi les BSD une version qui serait plus adaptée et/ou mieux
documentée pour un très débutant isolé? (free, net, open ????)

Je dirais NetBSD, mais OpenBSD est également OK.

Je sais plus ce qu'il en est *precisement* pour ce modele d'Ultra,
mais il me semble qu'OpenBSD est relativement en avance cote support
de matos divers sur ultrasparc, par rapport a netbsd.

Miod Vallat
Les Ultra 30, c'est pas la fameuse archi UltraSparc 3 que les gens bien
boycottent parce que Sun a fait dans le NDA avec Nunux ?

Non, les U30 sont à base d'UltraSparc II.

Miod Vallat
L'Ultra 30 est de l'UltraSPARC IIi, impec sous NetBSD - à l'exception du
bogue du lecteur de discouettes.

X11 marche sur les U30 sous NetBSD de nos jours ?

Miod Vallat
X11 marche sur les U30 sous NetBSD de nos jours ?

Dépend de la CG, comme zautrefois, mais si c'est une U30 standard, il ne
doit plus y avoir de problème en mode non accéléré. A vérifier en fonction
de la config cible, comme d'habe.

Pourtant sur http://www.netbsd.org/Ports/sparc64/, on peut lire à la
rubrique ``Unsupported Hardware'' :
``X Server on ffb framebuffers, including on-board ATI mach64 and PCI
creator series''.

Ce qui correspond justement à ce qu'on trouve dans les U30.

Miod Vallat
Pourtant sur http://www.netbsd.org/Ports/sparc64/, on peut lire à la
rubrique ``Unsupported Hardware'' :

Et juste avant : "All on-board and most optional Sun brand framebuffers
text console on all framebuffers
X server support for on-board and sbus cgsix
experimental X server for some ffb framebuffers "

... dont ne font pas partie ceux que l'on rencontre sur les U30.

Marc Dilasser
In article ,
François Yves Le Gal wrote:

On 08 Jan 2005 15:56:45 GMT, Fleep wrote:

Y a-til parmi les BSD une version qui serait plus adaptée et/ou mieux
documentée pour un très débutant isolé? (free, net, open ????)

Je dirais NetBSD, mais OpenBSD est également OK.

Je sais plus ce qu'il en est *precisement* pour ce modele d'Ultra,
mais il me semble qu'OpenBSD est relativement en avance cote support
de matos divers sur ultrasparc, par rapport a netbsd.

C'est aussi mon constat sur Ultra1(donc avec des cartes sbus) et
Creator3D et sur Ultra10 (bus PCI) et Creator3D : l'Openbsd 3.6 supporte
plus de choses que NetBsd 2.0 (en particulier le XFree en mode
framebuffer sur la Creator3D)