super audio cd

3 réponses
ralph
Un super audio cd,c'est un cd ou un dvd?
Un super audio cd peut-il se lire sur un lecteur cd classique(en
st=E9r=E9ophonie;pas en 5.1):
-d'un ordinateur ?
-d'une platine de salon ?

merci.

3 réponses

clifden
>
Un super audio cd peut-il se lire sur un lecteur cd classique(en
stéréophonie;pas en 5.1):

Oui s'il est hybride, c'est à dire qu'il dispose d'une couche SACD et d'une
couche CD, qui sera vue par n'importe quel lecteur ou presque. C'est le cas
aujourd'hui de la plupart des SACD - certains Sony restant l'exception.

Non s'il ne l'est pas : il ne pourra être lu que par un lecteur compatible
SACD.

Je croyais justement que le principe (et la force du SACD) était d'être
compatible avec les lecteurs de CD:
* sur la couche externe: la partie stéréo classique, encodé et gravée
comme un CD audio normal
* sur la couche interne: le 3.1 à ajouter à la partie stéréo. Cette
couche n'étant lue que par les matériels compatibles.

Me trompe-je?
clifden
>

De *pouvoir* être compatible, ce n'est pas une obligation et de nomberux
SACD de l'écurie Sony n'ont pas de couche CD. Un SACD simple se presse plus
facilement (ce n'est qu'un DVD-5 après tout) et permet d'avoir un meilleur
rendement en production.

Donc ce qui faisait la spécificité (et quelque par l'intelligence du
format: couche CD+couche DVD), est donc abandonnée pour une sois disant
rentabilité.
Bravo.
Jean-Louis Matrat
clifden wrote:

De *pouvoir* être compatible, ce n'est pas une obligation et de nomberux
SACD de l'écurie Sony n'ont pas de couche CD. Un SACD simple se presse
plus
facilement (ce n'est qu'un DVD-5 après tout) et permet d'avoir un
meilleur
rendement en production.

Donc ce qui faisait la spécificité (et quelque par l'intelligence du
format: couche CD+couche DVD), est donc abandonnée pour une sois disant
rentabilité.
Bravo.

Faut pas dramatiser: sur un centaine de SACD, je crois n'en avoir qu'un
seul qui ne soit pas hybride.

JLM