SUPER IKONTA 531/2

9 réponses
Nicolas de la Ruelle
J'ai acheté un ZEISS SUPER IKONTA 531/2 , donc argentique 6x9 .
même en regardant le mode d'emploi BUTKUS, je n'ai pas totalement saisi
l'emploi des deux fenêtres arrières numérotées 1 et 2.
Ce que j'ai compris :
- Amener le n° de photo dans la fenêtre 1 (on est prêt à shooter).
- Voir passer ensuite ce n° dans la fenêtre 2 , avant de stopper la vue
suivante en fenêtre 1 .
Ca parait tellement évident, que je m'interroge. Pourquoi rappler cette
deuxième phase ?
Y aurait-il plutôt un rapport avec le format du film, comme sur un
MOSKVA 4 ou 5 ?
Merci,
Nico ...

9 réponses

Ghost-Rider
Le 20/12/2011 23:00, Nicolas de la Ruelle a écrit :

J'ai acheté un ZEISS SUPER IKONTA 531/2 , donc argentique 6x9 .
même en regardant le mode d'emploi BUTKUS, je n'ai pas totalement saisi
l'emploi des deux fenêtres arrières numérotées 1 et 2.
Ce que j'ai compris :
- Amener le n° de photo dans la fenêtre 1 (on est prêt à shooter).
- Voir passer ensuite ce n° dans la fenêtre 2 , avant de stopper la vue
suivante en fenêtre 1 .
Ca parait tellement évident, que je m'interroge. Pourquoi rappler cette
deuxième phase ?
Y aurait-il plutôt un rapport avec le format du film, comme sur un
MOSKVA 4 ou 5 ?

Ce ne sont pas plutôt les fenêtres correspondant aux formats 6x9 et 6x6
? Tu devrais avoir un cache pour ce format. C'était courant sur les
foldings 6x9.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 21/12/2011 08:26, Ghost-Rider a écrit :
Le 20/12/2011 23:00, Nicolas de la Ruelle a écrit :

J'ai acheté un ZEISS SUPER IKONTA 531/2 , donc argentique 6x9 .
même en regardant le mode d'emploi BUTKUS, je n'ai pas totalement saisi
l'emploi des deux fenêtres arrières numérotées 1 et 2.
Ce que j'ai compris :
- Amener le n° de photo dans la fenêtre 1 (on est prêt à shooter).
- Voir passer ensuite ce n° dans la fenêtre 2 , avant de stopper la vue
suivante en fenêtre 1 .
Ca parait tellement évident, que je m'interroge. Pourquoi rappler cette
deuxième phase ?
Y aurait-il plutôt un rapport avec le format du film, comme sur un
MOSKVA 4 ou 5 ?

Ce ne sont pas plutôt les fenêtres correspondant aux formats 6x9 et 6x6
? Tu devrais avoir un cache pour ce format. C'était courant sur les
foldings 6x9.

En fait, 4,5x6 et non 6x6.
http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_super_ikonta.php
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Zeiss_Super_Ikonta&marque=Zeiss%20Ikon&modele=Super%20Ikonta

--
Ghost Rider
Nicolas de la Ruelle
Le 21/12/2011 08:35, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/12/2011 08:26, Ghost-Rider a écrit :
Le 20/12/2011 23:00, Nicolas de la Ruelle a écrit :

J'ai acheté un ZEISS SUPER IKONTA 531/2 , donc argentique 6x9 .
même en regardant le mode d'emploi BUTKUS, je n'ai pas totalement saisi
l'emploi des deux fenêtres arrières numérotées 1 et 2.
Ce que j'ai compris :
- Amener le n° de photo dans la fenêtre 1 (on est prêt à shooter).
- Voir passer ensuite ce n° dans la fenêtre 2 , avant de stopper la vue
suivante en fenêtre 1 .
Ca parait tellement évident, que je m'interroge. Pourquoi rappler cette
deuxième phase ?
Y aurait-il plutôt un rapport avec le format du film, comme sur un
MOSKVA 4 ou 5 ?

Ce ne sont pas plutôt les fenêtres correspondant aux formats 6x9 et 6x6
? Tu devrais avoir un cache pour ce format. C'était courant sur les
foldings 6x9.

En fait, 4,5x6 et non 6x6.
http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_super_ikonta.php
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Zeiss_Super_Ikonta&marque=Zeiss%20Ikon&modele=Super%20Ikonta

Merveilleux,
Ce n'était pas seulement un problème de traduction, mais la notice en
anglais était nettement moins claire.
Ici, p.30, tout est dit : 4,5x6 les deux fenêtres, pour deux clichés,
6x9 seulement celle du bas :-) Merci,
Ceci dit, appareil superbe, jolis clichés, avec la magie du 6x9.
Je vais faire un essai avec du 220, pour voir.
Nico ..
Ghost-Rider
Le 21/12/2011 09:05, Nicolas de la Ruelle a écrit :
Le 21/12/2011 08:35, Ghost-Rider a écrit :

En fait, 4,5x6 et non 6x6.
http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_super_ikonta.php
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Zeiss_Super_Ikonta&marque=Zeiss%20Ikon&modele=Super%20Ikonta

Merveilleux,

Ravi d'avoir pu t'aider.

Ce n'était pas seulement un problème de traduction, mais la notice en
anglais était nettement moins claire.
Ici, p.30, tout est dit : 4,5x6 les deux fenêtres, pour deux clichés,
6x9 seulement celle du bas :-) Merci,
Ceci dit, appareil superbe, jolis clichés, avec la magie du 6x9.
Je vais faire un essai avec du 220, pour voir.

Pages 27-28-29 on parle du cache métallique pour les vues 4,5x6 et 5x6,5
selon le modèle et pages 8-9 du cache du viseur. Si tu n'as pas le cache
pour la pellicule, tu peux probablement en découper un dans du carton.
Le système du télémètre est complexe, comme sur tous les foldings. J'ai
un folding Royer à télémètre couplé dont une petite partie de l'image du
viseur est dévié par un tout petit prisme vers la fenêtre du télémètre
qui se trouve sur l'objectif. Ce qu'ils inventaient, à cette époque...

--
Ghost Rider
jp willm
Le 21/12/2011 09:05, Nicolas de la Ruelle a écrit :

Ceci dit, appareil superbe, jolis clichés, avec la magie du 6x9.

Ça, c'est un appareil photo !

Mes préférés que l'on voyait rarement en réparation (où je travaillais).

Heureux es-tu d'en posséder un.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
delestaque
"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ef19337$0$2497$
Le 21/12/2011 08:35, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/12/2011 08:26, Ghost-Rider a écrit :
Le 20/12/2011 23:00, Nicolas de la Ruelle a écrit :

J'ai acheté un ZEISS SUPER IKONTA 531/2 , donc argentique 6x9 .
même en regardant le mode d'emploi BUTKUS, je n'ai pas totalement saisi
l'emploi des deux fenêtres arrières numérotées 1 et 2.
Ce que j'ai compris :
- Amener le n° de photo dans la fenêtre 1 (on est prêt à shooter).
- Voir passer ensuite ce n° dans la fenêtre 2 , avant de stopper la vue
suivante en fenêtre 1 .
Ca parait tellement évident, que je m'interroge. Pourquoi rappler cette
deuxième phase ?
Y aurait-il plutôt un rapport avec le format du film, comme sur un
MOSKVA 4 ou 5 ?

Ce ne sont pas plutôt les fenêtres correspondant aux formats 6x9 et 6x6
? Tu devrais avoir un cache pour ce format. C'était courant sur les
foldings 6x9.

En fait, 4,5x6 et non 6x6.
http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_super_ikonta.php
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Zeiss_Super_Ikonta&marque=Zeiss%20Ikon&modele=Super%20Ikonta

Merveilleux,
Ce n'était pas seulement un problème de traduction, mais la notice en anglais
était nettement moins claire.
Ici, p.30, tout est dit : 4,5x6 les deux fenêtres, pour deux clichés,
6x9 seulement celle du bas :-) Merci,
Ceci dit, appareil superbe, jolis clichés, avec la magie du 6x9.
Je vais faire un essai avec du 220, pour voir.
Nico ..

il prend le 220 ce modèle ?
parce que comme il n'y a pas de papier il faut que le dos soit plus près
normalement , qu'il ait une position 220

--
Ricco
Nicolas de la Ruelle
Le 23/12/2011 23:32, delestaque a écrit :

"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4ef19337$0$2497$
Le 21/12/2011 08:35, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/12/2011 08:26, Ghost-Rider a écrit :
Le 20/12/2011 23:00, Nicolas de la Ruelle a écrit :

J'ai acheté un ZEISS SUPER IKONTA 531/2 , donc argentique 6x9 .
même en regardant le mode d'emploi BUTKUS, je n'ai pas totalement
saisi
l'emploi des deux fenêtres arrières numérotées 1 et 2.
Ce que j'ai compris :
- Amener le n° de photo dans la fenêtre 1 (on est prêt à shooter).
- Voir passer ensuite ce n° dans la fenêtre 2 , avant de stopper la
vue
suivante en fenêtre 1 .
Ca parait tellement évident, que je m'interroge. Pourquoi rappler
cette
deuxième phase ?
Y aurait-il plutôt un rapport avec le format du film, comme sur un
MOSKVA 4 ou 5 ?

Ce ne sont pas plutôt les fenêtres correspondant aux formats 6x9 et 6x6
? Tu devrais avoir un cache pour ce format. C'était courant sur les
foldings 6x9.

En fait, 4,5x6 et non 6x6.
http://www.collection-appareils.fr/zeiss/html/zeiss_super_ikonta.php
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Zeiss_Super_Ikonta&marque=Zeiss%20Ikon&modele=Super%20Ikonta

Merveilleux,
Ce n'était pas seulement un problème de traduction, mais la notice en
anglais était nettement moins claire.
Ici, p.30, tout est dit : 4,5x6 les deux fenêtres, pour deux clichés,
6x9 seulement celle du bas :-) Merci,
Ceci dit, appareil superbe, jolis clichés, avec la magie du 6x9.
Je vais faire un essai avec du 220, pour voir.
Nico ..

il prend le 220 ce modèle ?
parce que comme il n'y a pas de papier il faut que le dos soit plus près
normalement , qu'il ait une position 220

D'après ce que je vois sur le Net, ce n'est pas clair. Certains sites
disent que oui, d'autres l'inverse.
Il y a un dos presseur, et deux fenêtres rouges à l'arrière, l'une pour
le 6x9 , l'autre pour le 6x6, donc je vais essayer.
Comme cela, sans jeu de mots, je serai fixé.
Nico ..
Jean-Pierre Roche
Le 24/12/2011 10:16, Nicolas de la Ruelle a écrit :

il prend le 220 ce modèle ?
parce que comme il n'y a pas de papier il faut que le dos
soit plus près
normalement , qu'il ait une position 220

D'après ce que je vois sur le Net, ce n'est pas clair.
Certains sites disent que oui, d'autres l'inverse.
Il y a un dos presseur, et deux fenêtres rouges à l'arrière,
l'une pour le 6x9 , l'autre pour le 6x6, donc je vais essayer.
Comme cela, sans jeu de mots, je serai fixé.

S'il y a des fenêtres, il ne prend pas le 220.
Logiquement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe
de discussion : jd47mv$inm$
Le 24/12/2011 10:16, Nicolas de la Ruelle a écrit :

il prend le 220 ce modèle ?
parce que comme il n'y a pas de papier il faut que le dos
soit plus près
normalement , qu'il ait une position 220

D'après ce que je vois sur le Net, ce n'est pas clair.
Certains sites disent que oui, d'autres l'inverse.
Il y a un dos presseur, et deux fenêtres rouges à l'arrière,
l'une pour le 6x9 , l'autre pour le 6x6, donc je vais essayer.
Comme cela, sans jeu de mots, je serai fixé.

S'il y a des fenêtres, il ne prend pas le 220.
Logiquement...

mais oui, bien sûr, tu as raison, surtout s'il n'y a pas de cache sur les
fenêtres, et du 220 je me demande où ça se trouve sinon sur des sites
américains.
Et en général, le souci, vu la finesse du film, c'est le développement, le film
se plie facilement et fait des traces de sensibilisation mécaniques, en labo,
nous on appelait ça des " becs " , vraiment, mettre ça en spires, quelle joie
je me souviens avoir " roulé " du 220 C 41 en spires métal pro, ça n'a pas raté,
quelques becs par ci par là, je m'en excuse auprès du photographe, et il me dit
" fallait couper le film en deux, pas grave.."
Ta remarque est juste, j'avais oublié ce détail capital, au temps pour moi :=(
--
Ricco