Superblock last mount time is in the future ....

7 réponses
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir !

Bonne année à tous tout d'abord !

Tout est dans le titre .... J'avais posté sans succès il y a quelques
temps pour un problème au démarrage, tout à la fin du processus de boot
juste avant le lancement de gdm, j'obtiens l'erreur :
> /sbin/getty : cannot execute binary file , message répété sur
plusieurs lignes,
la machine reste bloquée , redémarrage en mode maintenance, puis #fsck
/dev/hda3
et là j'ai cette réponse bizarre , qui paraît illogique : > Superblock
last mount time is in the future Fix(y)
donc yes, redémarrage parfaitement normal ....

Ce problème apparaît de temps en temps

J'ai cherché sur le net mais rien trouvé qui soit concluant.

Donc j'aimerais bien savoir comment fixer ce problème.

Merci

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDuWSmPPuyRSaD7LoRAoO+AKCa3qQrM8akDx/pcGU67pT8FKpFRACgig0B
rtJdwQIQU/tMCfJzUtfYiuo=
=8NiB
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jean-Damien Durand
On Monday 02 January 2006 18:36, mahashakti89 wrote:
Donc j'aimerais bien savoir comment fixer ce problème.

As tu le paquet ntpdate installé ?

A+, JD.
mahashakti89
On Mon, Jan 02, 2006 at 06:46:32PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
On Monday 02 January 2006 18:36, mahashakti89 wrote:
> Donc j'aimerais bien savoir comment fixer ce problème.

As tu le paquet ntpdate installé ?

A+, JD.

Non,pas que je sache.

mahashakti89

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Monday 02 January 2006 19:17, mahashakti89 wrote:
On Mon, Jan 02, 2006 at 06:46:32PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
> On Monday 02 January 2006 18:36, mahashakti89 wrote:
> > Donc j'aimerais bien savoir comment fixer ce problème.
>
> As tu le paquet ntpdate installé ?
>
> A+, JD.

Non,pas que je sache.

mahashakti89

Et bien installe le, assure toi que le demon est lance, et fais un fsck sur ta
partition (en mode reboot/recovery eventuellement - normalement on ne fait
pas de fsck si la partition est montee en read/write).

A+, JD.
mahashakti89
On Mon, Jan 02, 2006 at 07:32:39PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
On Monday 02 January 2006 19:17, mahashakti89 wrote:
> On Mon, Jan 02, 2006 at 06:46:32PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
> > On Monday 02 January 2006 18:36, mahashakti89 wrote:
> > > Donc j'aimerais bien savoir comment fixer ce problème.
> >
> > As tu le paquet ntpdate installé ?
> >
> > A+, JD.
>
> Non,pas que je sache.
>
> mahashakti89

Et bien installe le, assure toi que le demon est lance, et fais un fsck sur ta
partition (en mode reboot/recovery eventuellement - normalement on ne fait
pas de fsck si la partition est montee en read/write).

Bon je l'ai installé, relancé le démon, puis fait un fsck /dev/hdx qui
m'a renvoyé le même message d'erreur ...

Dois-je garder le paquet installé ??

Qq peut-il m'expliquer le pourquoi du comment ??

Merci

mahashakti89

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Monday 02 January 2006 19:54, mahashakti89 wrote:
Dois-je garder le paquet installé ??

Qq peut-il m'expliquer le pourquoi du comment ??

Je dirais que oui (mais je ne sais plus comment ca reagit au demarrage si t u
n'as pas de connection - au pire une attente de quelques secondes si mes
souvenirs sont bons).

ntpdate regle ton horloge en utilisant des time-servers.

Ca n'a rien a voir, mais tu peux aussi regler ton fuseau horaire avec:
tzconfig, au fait.

A+, JD.
Frédéric Bothamy
* mahashakti89 [2006-01-02 19:54] :
On Mon, Jan 02, 2006 at 07:32:39PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
> On Monday 02 January 2006 19:17, mahashakti89 wrote:
> > On Mon, Jan 02, 2006 at 06:46:32PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
> > > On Monday 02 January 2006 18:36, mahashakti89 wrote:
> > > > Donc j'aimerais bien savoir comment fixer ce problème.
> > >
> > > As tu le paquet ntpdate installé ?
> > >
> > > A+, JD.
> >
> > Non,pas que je sache.
> >
> > mahashakti89
>
> Et bien installe le, assure toi que le demon est lance, et fais un fsck sur ta
> partition (en mode reboot/recovery eventuellement - normalement on ne fait
> pas de fsck si la partition est montee en read/write).
>

Bon je l'ai installé, relancé le démon, puis fait un fsck /dev/hdx qui
m'a renvoyé le même message d'erreur ...

Dois-je garder le paquet installé ??

Qq peut-il m'expliquer le pourquoi du comment ??

Tu as peut-être le même problème que celui décrit dans le changelog de
la dernière version d'e2fsprogs :

e2fsprogs (1.38+1.39-WIP-2005.12.10-2) unstable; urgency=low

[...]
* Deal with the fact that Debian's boot sequence bogusly doesn't set the
time correctly until very late in the boot process; so if the
superblock's last mount or write time is in the future, don't treat
this as a fatal error. (Closes: #343662, #343645)
[...]

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
On Mon, Jan 02, 2006 at 08:03:54PM +0100, Frédéric Bothamy wrote :
* mahashakti89 [2006-01-02 19:54] :
> On Mon, Jan 02, 2006 at 07:32:39PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
> > On Monday 02 January 2006 19:17, mahashakti89 wrote:
> > > On Mon, Jan 02, 2006 at 06:46:32PM +0100, Jean-Damien Durand wrote :
> > > > On Monday 02 January 2006 18:36, mahashakti89 wrote:
> > > > > Donc j'aimerais bien savoir comment fixer ce problème.
> > > >
> > > > As tu le paquet ntpdate installé ?
> > > >
> > > > A+, JD.
> > >
> > > Non,pas que je sache.
> > >
> > > mahashakti89
> >
> > Et bien installe le, assure toi que le demon est lance, et fais un fsck sur ta
> > partition (en mode reboot/recovery eventuellement - normalement on ne fait
> > pas de fsck si la partition est montee en read/write).
> >
>
> Bon je l'ai installé, relancé le démon, puis fait un fsck /dev/hdx qui
> m'a renvoyé le même message d'erreur ...
>
> Dois-je garder le paquet installé ??
>
> Qq peut-il m'expliquer le pourquoi du comment ??

Tu as peut-être le même problème que celui décrit dans le changelog de
la dernière version d'e2fsprogs :

e2fsprogs (1.38+1.39-WIP-2005.12.10-2) unstable; urgency=low

[...]
* Deal with the fact that Debian's boot sequence bogusly doesn't set the
time correctly until very late in the boot process; so if the
superblock's last mount or write time is in the future, don't treat
this as a fatal error. (Closes: #343662, #343645)
[...]

Fred

Effectif, ça ressemble à ça !
La solution semble de garder ntpdate, mais je n'ai qu'une connexion
RTC , donc le temps ne sera réajusté que si je me connecte, donc en
fait ça ne résout pas le problème (??)

Merci à tous

mahashakti89

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact