Quel support ? Quel accès ?

jeanpierre.gerbal
bonjour,

mon nas qnap me lâche et je voudrais récupérer les fichiers qui sont
dessus... le disque est formaté en ext2 ou ext3 ; j'ai les photos en
lien :
http://bit.ly/x9bQnW
http://bit.ly/xGPL3h
Et ma question est la suivante : comment récupérer les fichiers avec mon
mac ? quel logiciel ? et avant, quel suppport ?

merci pour toute aide :-)

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, tc, iphone3gs)

1 2 3
jeanpierre.gerbal
wrote:

la différence est que sur du raid quand tu efface un fichier que tu
voulais garder ça l'efface sur les 2 disques.

Sur une sauvegarde ça ne l'efface pas.

ok, je sépare la fonction sauvegarde vers un autre disque ; le raid1 en
miroir vaut-il alors le coup (le prix) ?
pour préciser, mon intention est de quitter mon abonnement dropbox pour
basculer sur un serveur synology (ils ont lancé un cloudsynology)

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, tc, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu natty)
(qnap109, twonkymedia, noxon radio, dvico slim s1 duo)
Gerald
Jean-Pierre Gerbal wrote:

pour préciser, mon intention est de quitter mon abonnement dropbox pour
basculer sur un serveur synology (ils ont lancé un cloudsynology)

Peux-tu préciser tes raisons et le contexte ? Pour nous aider tous ?

--
Gérald
PierreB
Le 16/01/2012 14:58, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
wrote:

[...]

Bjr,
Le raid 0 (miroir) donne une garantie de ne pas perdre de données en cas
de plantage d'un DD et ca a un prix. Personnellement, j'ai adopté une
autre solution:

J’ai un DD externe en e-sata 3 (pour la rapidité) qui sert de serveur
multimédia et aussi des "images disques" et des sauvegardes.

Les images sont faites avec Acronis et sauvegardes incrementielles
Les backups avec Windows 7

Un "torrent" sur ce DD me permet l'accès de ts les PC ou MAC ou TV à la
vidéo, aux images et photos, et à la musique.

Je suis très fana des "images disques": en cas de plantage, je récupère
une image d'une date antérieure; pas besoin de CD, pas de perte de mise
à jour ... et ça m'est déjà arrivé.

DD externe: 2x 1 tera

Pour le moment, je reste très réservé sur le cloud (y compris le cloud
computing) tant qu'on aura pas vu des règles explicites être imposées
aux serveurs en question. Je pense à la confidentialité des données, aux
risques de pannes (ou de faillite du fournisseur); rien n'est clair !

Ca pourra être très bien quand ttes ces maladies de jeunesse auront
trouvées une réponse.

Pierre
pehache
On Jan 16, 2:58 pm, (Jean-Pierre Gerbal)
wrote:
wrote:
> la différence est que sur du raid quand tu efface un fichier que tu
> voulais garder ça l'efface sur les 2 disques.

> Sur une sauvegarde ça ne l'efface pas.

ok, je sépare la fonction sauvegarde vers un autre disque ;

Oui, c'est préférable :-)

le raid1 en
miroir vaut-il alors le coup (le prix) ?

Comme l'a dit Gilles, l'intérêt majeur du RAID1 est la disponibilité :
si un des disques fume, le NAS continue à fonctionner et toutes les
données sont accessibles sur l'autre disque, le temps de remplacer le
disque mort. A toi de voir si éviter quelques heures ou quelques jours
d'indisponibilité du NAS justifie le surcoût d'un RAID1 (NAS plus
cher, et disque supplémentaire).

pour préciser, mon intention est de quitter mon abonnement dropbox pour
basculer sur un serveur synology (ils ont lancé un cloudsynology)

Rapport avec le RAID1 ?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 16 Jan 2012 16:03:58 +0100, PierreB a écrit :

Bjr,
Le raid 0 (miroir) donne une garantie de ne pas perdre de données en cas
de plantage d'un DD et ca a un prix.

Non, ça c'est le raid1 (mirroring).
Le raid0 est au contraire le plus risqué : en cas de perte d'un des deux
disques, vous perdez tout. C'est bien pour la performance, pas pour du
stockage.

Personnellement, j'ai adopté une
autre solution:

J’ai un DD externe en e-sata 3 (pour la rapidité) qui sert de serveur
multimédia et aussi des "images disques" et des sauvegardes.

Pour ma part, j'ai un serveur afp en réseau (volume de stockage en
raid1), plus sauvegarde quotidienne sur un deuxième serveur en raid1
également via rdiff-backup. Toutes les données sont stockées sur le
serveur. Les deux sont sur onduleurs bien sûr, comme le switch.

Pour le mac j'ai un disque externe pour les sauvegardes TM du système, et
un disque externe qui contient un système "light" cloné + des isos des
logiciels pour pouvoir redémarrer rapidement en cas de catastrophe.
Idem pour le poste en Windows 7.

Ceinture, bretelle et casque lourd. :)

--
La Bête des Vosges
jeanpierre.gerbal
pehache wrote:

Rapport avec le RAID1 ?

J'utilise la synchro dropbox au quotidien pour tout mon travail, je
souhaite donc une certaine sécurité matérielle si je gère le nuage chez
moi ; mais d'après ce que je comprends, mieux vaut sécuriser par une
sauvegarde externe que par une redondance dans le nas ?

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, tc, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu natty)
(qnap109, twonkymedia, noxon radio, dvico slim s1 duo)
jeanpierre.gerbal
Gerald wrote:

Peux-tu préciser tes raisons et le contexte ? Pour nous aider tous ?

Je suis un prof "entièrement numérisé" (je n'écris plus au tableau mais
sur une tablette wacom et avec un video-proj) et j'utilise dropbox pour
avoir une synchro sur nuage de tout mes documents professionnels (en
plus d'une clé, deux précautions...) ; je souhaite donc faire d'une
pierre (mon nas qnap nase) deux coups : un nouveau serveur multimédia
(familial) et un nuage à domicile (dropbox en version 50 Go, c'est
payant) qui soit à peu près sûr. Mais je me perds un peu dans les
histoires de Raid...

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, tc, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu natty)
(qnap109, twonkymedia, noxon radio, dvico slim s1 duo)
Matt
On Mar 17 janvier 2012 à 09:06,
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

Une sauvegarde te permettra de retrouver des données qui ne sont plus
sur ton disque de production.
Une redondance (dans le cas du Raid 1) te permettra de pallier à une
perte _matérielle_ de ton disque de production.

Les deux cas de figure sont complémentaires et de mon point de vue
nécessaires.
Bien sûr tu peux te contenter que de sauvegardes, mais cela est
pénalisant car engendre une perte de temps pour restaurer les données.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mar 17 janvier 2012 à 09:06,
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

Les raid permettent beaucoup de choses.
Le choix dépend de la configuration matérielle allouée et du résultat
désiré (vitesse de lecture/écriture accrue, redondance, capacité accrue,
etc.).

L'article sur wikipedia.org est bien détaillé pour avoir un aperçu des
différentes possibilités :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
pehache
On Jan 17, 9:06 am, (Jean-Pierre Gerbal)
wrote:
pehache wrote:
> [...]

moi ; mais d'après ce que je comprends, mieux vaut sécuriser par une
sauvegarde externe que par une redondance dans le nas ?

Encore une fois, une redondance dans le NAS (de type RAID1) n'est pas
une sauvegarde. Cela sert "juste" à maintenir la disponibilité en cas
de panne d'un disque dans le NAS. La disponibilité peut être un point
critique pour certains usages, mais je n'ai pas l'impression que ce
soit le cas ici. Si la synchro de tes documents professionnels ne se
fait pas entre ton ordi et ton NAS, cela ne t'empêche pas de d'accéder
à tes documents sur ton ordi et de travailler dessus, le temps de
dépanner le NAS.

Après, il faut bien sûr réfléchir à une stratégie de sauvegarde . Mais
c'est déjà le cas actuellement, non ? Si je comprends bien tes autres
posts, ta stratégie actuelle c'est Dropbox + cle USB. Bon, une
synchronisation de documents n'est à la base pas une vraie sauvegarde:
ca prémunit certes contre un crash matériel sur ton ordi, mais pas
contre la perte de fichiers (effacement ou écrasement involontaire,
etc...). A nuancer dans le cas de Dropbox, puisque Dropbox conserve
les versions successives des documents et les documents effacés.
L'intérêt de Dropbox par contre c'est que c'est déporté (en cas de
sinistre ou un cambriolage chez toi, les données sont à l'abri
ailleurs). La clef USB c'est une petite sécurité de plus, mais là
aussi c'est une sauvegarde très primitive.

Une vraie sauvegarde c'est Time-Machine sur un disque externe (ou sur
ton NAS!), et quand on a Mac on ne devrait pas s'en passer :-)

Pour info voilà comment je "sécurise" mes données personnelles:
- Time-Machine vers un NAS (un Qnap aussi, TS-101)
- copie mensuelle sur deux disques externes en alternance, et il y a
toujours au moins un des deux disques au bureau
- quand j'ai le courage (1 ou 2 fois par an), gravure sur un jeu de DVD
+R
1 2 3