Support d'enregistrement et montage

9 réponses
Chambrenoire
Bonjour,
Lorsque, il y a quelques anées, j'avais acheté mon Canon MV880, j'avais
opté pour le format miniDV en raison des facilités de montage. Les
caméscopes à disque dur existaient déjà mais ils étaient déconseillés en
raison du taux de compression élevé, nuisible au montage.
Cette règle est-elle encore d'actualité ? Et qu'en est-il pour la HD ?
Autre question : sachant que je ne dispose ni d'un graveur HD ni d'un
écran pour en profiter, est-il préférable d'opter pour un excellent
caméscope SD ou pour un HD forcément moyen (à budget égal)?
Ensuite, les caméscopes HD peuvent-ils enregistrer en SD ? Sinon peut-on
transcoder sans dégradation la vidéo HD en SD en vue de la monter ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Philippe

9 réponses

Loïc
Si on a un camescope HD autant tout enregistrer en HD et qui d'ailleurs est
tout a fait lisible sur une tv SD !
Le jour ou tu aura une tv HD tu sera bien content d'avoir tes films perso
dans ce format !
Autant aussi dans ce cas tout monter en HD et stocker sur un disque dur !

"Chambrenoire" a écrit dans le message de
news:4919a454$0$17309$
Bonjour,
Lorsque, il y a quelques anées, j'avais acheté mon Canon MV880, j'avais
opté pour le format miniDV en raison des facilités de montage. Les
caméscopes à disque dur existaient déjà mais ils étaient déconseillés en
raison du taux de compression élevé, nuisible au montage.
Cette règle est-elle encore d'actualité ? Et qu'en est-il pour la HD ?
Autre question : sachant que je ne dispose ni d'un graveur HD ni d'un
écran pour en profiter, est-il préférable d'opter pour un excellent
caméscope SD ou pour un HD forcément moyen (à budget égal)?
Ensuite, les caméscopes HD peuvent-ils enregistrer en SD ? Sinon peut-on
transcoder sans dégradation la vidéo HD en SD en vue de la monter ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Philippe

Chambrenoire
Certes, mais j'ai cru comprendre que le montage en HD relève du parcours
du combattant, sans compter le matériel de guerre nécessaire (quad core,
etc...)
Sinon, concernant le support d'enregistrement?
Merci pour ta réponse
Phil

Loïc a écrit :
Si on a un camescope HD autant tout enregistrer en HD et qui d'ailleurs
est tout a fait lisible sur une tv SD !
Le jour ou tu aura une tv HD tu sera bien content d'avoir tes films
perso dans ce format !
Autant aussi dans ce cas tout monter en HD et stocker sur un disque dur !

"Chambrenoire" a écrit dans le message de
news:4919a454$0$17309$
Bonjour,
Lorsque, il y a quelques anées, j'avais acheté mon Canon MV880,
j'avais opté pour le format miniDV en raison des facilités de montage.
Les caméscopes à disque dur existaient déjà mais ils étaient
déconseillés en raison du taux de compression élevé, nuisible au montage.
Cette règle est-elle encore d'actualité ? Et qu'en est-il pour la HD ?
Autre question : sachant que je ne dispose ni d'un graveur HD ni d'un
écran pour en profiter, est-il préférable d'opter pour un excellent
caméscope SD ou pour un HD forcément moyen (à budget égal)?
Ensuite, les caméscopes HD peuvent-ils enregistrer en SD ? Sinon
peut-on transcoder sans dégradation la vidéo HD en SD en vue de la
monter ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Philippe

gerard guenin
Le Tue, 11 Nov 2008 17:08:10 +0100, Chambrenoire
écrit:

Certes, mais j'ai cru comprendre que le montage en HD relève du parcours
du combattant, sans compter le matériel de guerre nécessaire (quad core,
etc...)

Tout dépend du format.
En vidéo amateur HD tu as deux familles de camescopes :
- Le HDV qui est une prolongation du DV (utilisation de la même
cassette, débit d'enregistrement égal). Ces camescopes peuvent filmer
en DV ou, si l'enregistrement a été fait en HDV, il est possible de le
downscaler en DV. La compression est de type MPEG2.
La définition est obligatoirement 1440x1080

- L'AVCHD : Il y a abandon de la cassette au profit du disque dur ou
de la carte mémoire. Pour permettre de caser plus de vidéo sur le
support le MPEG2 est abandonné au profit du MPEG4 (h264).
La définition est soit 1440x1080, soit 1920x1080.

Le HDV se traite sans problèmes à partir d'un P4 à 3Mhz (ou equivalent
chez amd) alors qu'un quad core est le minimum pour l'AVCHD.
Et même sur le mien (quad q6600, 2.4 ghz) je trouve toujours l'AVCHD
pénible à monter en natif.

Certains softs proposent de passer par un codec intermédiaire
(génération d'un gros fichier AVI avec une compression genre MJPEG),
d'autres proposent le système du "proxy". (Le montage se fait à partir
de petits fichiers - copies conforme des AVCHD mais en faible
définition et compression simple. Le rendu final, lui, s'effectuant
toujours à partir des originaux HD)
Les deux méthodes nécessitent des temps de conversion non
négligeables.

Bref, si tu n'es pas alergique à la cassette et que tu n'as pas peur
de te faire snober par ceux qui ont cédés aux "conseils" des vendeurs
de darty et qui ont pris l'AVCHD : HDV.

A noter quand même que JVC a sorti deux modèles à disque dur où le
constructeur offre le choix de la compression (MPEG2 ou MPEG4).
--
Enlever la pub pour me répondre
Loïc
Ou pourrais je trouver un extrait en ACV HD ?
Mon lecteur bluray lit les carte memoire avec des films en avc hd ! J'aurais
aimé voir ce que cela donne !.

"gerard guenin" a écrit dans le message de
news:
Le Tue, 11 Nov 2008 17:08:10 +0100, Chambrenoire
écrit:

Certes, mais j'ai cru comprendre que le montage en HD relève du parcours
du combattant, sans compter le matériel de guerre nécessaire (quad core,
etc...)

Tout dépend du format.
En vidéo amateur HD tu as deux familles de camescopes :
- Le HDV qui est une prolongation du DV (utilisation de la même
cassette, débit d'enregistrement égal). Ces camescopes peuvent filmer
en DV ou, si l'enregistrement a été fait en HDV, il est possible de le
downscaler en DV. La compression est de type MPEG2.
La définition est obligatoirement 1440x1080

- L'AVCHD : Il y a abandon de la cassette au profit du disque dur ou
de la carte mémoire. Pour permettre de caser plus de vidéo sur le
support le MPEG2 est abandonné au profit du MPEG4 (h264).
La définition est soit 1440x1080, soit 1920x1080.

Le HDV se traite sans problèmes à partir d'un P4 à 3Mhz (ou equivalent
chez amd) alors qu'un quad core est le minimum pour l'AVCHD.
Et même sur le mien (quad q6600, 2.4 ghz) je trouve toujours l'AVCHD
pénible à monter en natif.

Certains softs proposent de passer par un codec intermédiaire
(génération d'un gros fichier AVI avec une compression genre MJPEG),
d'autres proposent le système du "proxy". (Le montage se fait à partir
de petits fichiers - copies conforme des AVCHD mais en faible
définition et compression simple. Le rendu final, lui, s'effectuant
toujours à partir des originaux HD)
Les deux méthodes nécessitent des temps de conversion non
négligeables.

Bref, si tu n'es pas alergique à la cassette et que tu n'as pas peur
de te faire snober par ceux qui ont cédés aux "conseils" des vendeurs
de darty et qui ont pris l'AVCHD : HDV.

A noter quand même que JVC a sorti deux modèles à disque dur où le
constructeur offre le choix de la compression (MPEG2 ou MPEG4).
--
Enlever la pub pour me répondre

Chambrenoire
gerard guenin a écrit :
Le Tue, 11 Nov 2008 17:08:10 +0100, Chambrenoire
écrit:

Certes, mais j'ai cru comprendre que le montage en HD relève du parcours
du combattant, sans compter le matériel de guerre nécessaire (quad core,
etc...)

Tout dépend du format.
En vidéo amateur HD tu as deux familles de camescopes :
- Le HDV qui est une prolongation du DV (utilisation de la même
cassette, débit d'enregistrement égal). Ces camescopes peuvent filmer
en DV ou, si l'enregistrement a été fait en HDV, il est possible de le
downscaler en DV. La compression est de type MPEG2.
La définition est obligatoirement 1440x1080

- L'AVCHD : Il y a abandon de la cassette au profit du disque dur ou
de la carte mémoire. Pour permettre de caser plus de vidéo sur le
support le MPEG2 est abandonné au profit du MPEG4 (h264).
La définition est soit 1440x1080, soit 1920x1080.

Le HDV se traite sans problèmes à partir d'un P4 à 3Mhz (ou equivalent
chez amd) alors qu'un quad core est le minimum pour l'AVCHD.
Et même sur le mien (quad q6600, 2.4 ghz) je trouve toujours l'AVCHD
pénible à monter en natif.

Certains softs proposent de passer par un codec intermédiaire
(génération d'un gros fichier AVI avec une compression genre MJPEG),
d'autres proposent le système du "proxy". (Le montage se fait à partir
de petits fichiers - copies conforme des AVCHD mais en faible
définition et compression simple. Le rendu final, lui, s'effectuant
toujours à partir des originaux HD)
Les deux méthodes nécessitent des temps de conversion non
négligeables.

Bref, si tu n'es pas alergique à la cassette et que tu n'as pas peur
de te faire snober par ceux qui ont cédés aux "conseils" des vendeurs pour
de darty et qui ont pris l'AVCHD : HDV.

A noter quand même que JVC a sorti deux modèles à disque dur où le
constructeur offre le choix de la compression (MPEG2 ou MPEG4).
--
Enlever la pub pour me répondre

Merci pour ces infos : excellente synthese de toutes les questions que
je me posais.
Je vais donc opter pour le HDV.
Cordialement,
Phil
Stephane Legras-Decussy
"Loïc" a écrit dans le message de news:
4919d61b$0$30958$
Ou pourrais je trouver un extrait en ACV HD ?

avchd sample dans google...
gerard guenin
Le Tue, 11 Nov 2008 19:59:38 +0100, Loïc écrit:

Ou pourrais je trouver un extrait en ACV HD ?
Mon lecteur bluray lit les carte memoire avec des films en avc hd ! J'aurais
aimé voir ce que cela donne !.

Tu en trouveras plein ici :
http://www.archive.org/search.php?query=avchd

Il y a les séquences test de wolfgang winne (plusieurs caméras filment
la même scène, ce qui permet des comparaisons interessantes)
--
Enlever la pub pour me répondre
Gerald
Chambrenoire wrote:

Certes, mais j'ai cru comprendre que le montage en HD relève du parcours
du combattant, sans compter le matériel de guerre nécessaire (quad core,
etc...)

Ça fait maintenant plusieurs années qu'Apple propose d'origine (avec
iLife, livré avec tous les macs) le montage HD sur toutes ses machines,
à commencer par le MacMINI :
<http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/>

Ma préférence allant à FinalCut Express, qui pour un prix modique (amha)
offre des fonctionnalités vraiment "pros" :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>

Mais chacun a parfaitement le droit de choisir le parcours du combattant
et le matériel de guerre qu'il veut ! Pour ma part je préfère le jogging
léger, quitte à prendre son temps s'il le faut.

Venant de changer mon MacBook pour un des nouveaux modèles "unibody",
j'en profite pour témoigner du gain de performances important (jusqu'à 3
fois !) apporté en vidéo par la nouvelle carte graphique NVIDIA GeForce
9400M, gain qui s'applique également à l'audio dont les performances
s'effondraient dès qu'on branchait un grand écran DVI HD (indispensable
pour travailler confortablement avec Logic Studio).

J'ai également profité de l'augmentation de capacité du disque dur pour
consacrer une partition généreuse à Bootcamp et à l'installation de
Windows XP SP2 que j'utilisais jusque là en émulation et j'en ai profité
pour tester l'utilisation de cette même partition *à la fois* en natif
(boot séparé) et en émulation via Parallels Desktop. Contrairement aux
craintes et aux malédictions que m'avaient prévues les windowsiens
spécialistes, on peut passer de l'un à l'autre sans le moindre problème,
et donc utiliser cet environnement en natif quand on veut pouvoir
exploiter à fond la puissance des processeurs, ET en émulation quand il
ne s'agit que d'accès à une appli bureautique ou d'un accessoire.

On rappelle pour finir que le MacBook unibody n'a plus de connectique
FireWire mais seulement USB2. Le MacBook pro en dispose encore mais au
format FW 800 (adaptateur FW 400 possible). Ce choix minimaliste pour le
13 pouces fait débat et peut poser problème avec certains matériels
(caméras DV en particulier). Certains pensent que c'est une pingrerie
inacceptable de la part d'Apple ou une manoeuvre sournoise pour pousser
les utilisateurs spécialisés vers la gamme "pro". Je suis plus modéré
sur le propos et je le mets en perspective avec les choix d'anticipation
opérés par la marque en diverses occasions, comme l'abandon du lecteur
de disquettes à la sortie de l'iMac qui avait fait beaucoup jaser aussi.
Probable que le marché grand public s'oriente à l'avenir définitivement
vers l'USB 2 puis 3...
Juste pour info, le modèle que j'ai choisi (avec 4 Go de RAM et 25O Go
de DD quand même) : <http://www.apple.com/fr/macbook/>

hth

--
Gérald
gerard guenin
Le Wed, 12 Nov 2008 06:20:09 +0100, (Gerald)
écrit:

<couic la pub>

Et à part ça, le montage de l'AVCHD en *natif* c'est comment ?
--
Enlever la pub pour me répondre