support linux

luc wastiaux
Je pense qu'on est tous d'accord que le support technique fourni par la
communaute linux est incomparablement meilleur que toutes les hotlines
combinees de microsoft, compaq, HP, dell, france telecom.

C'est a la fois triste et rejouissant de se rendre compte a quel point
un effort communautaire atteint des resultats d'un ordre de magnitude
superieur a celui d'une entite capitaliste quelconque.

Pourtant il y a des gens qui continuent a ne pas comprendre, qui
achetent des PCs dell/windows/intel en pensant que "au moins, du cote
support technique, on est tranquille". Ne savent-il pas que au moindre
probleme qu'ils auront avec leur PC, un macaque a l'autre bout du fil
diagnostiquera "votre systeme d'exploitation est defecteux, il faut le
reinstaller", et leur fera suivre les etapes de la reinstallation de
microsoft xp ?

Que peut on faire pour ces ignorants, qui achetent encore leur materiel
informatique a la FNAC, passent des nombreuses heures a reinstaller
religieusement leur windows, et pourtant refusent de passer du temps a
se documenter sur un systeme indeniablement plus puissant (linux) ?

Le pire c'est que des gens sur ce newsgroup utilisent encore cet
argument mille fois prouve faux:

> donc oui linux c gratuit (enfin pas toutes les distribs) mais faut
> etre derriere pour assurer la maintenance surtout quand c'est
> garantie ou bien l'assistance des clients faut penser aussi a ca...

Il faudra que "joska" m'explique, quel type de support technique est
fourni avec une licence WINDOSW XP ? est-ce que j'ai le droit d'appeler
bill pour l'insulter ? il va m'expliquer comment nettoyer les virus ?
Non je pense pas, au mieux je pourrai appeler une hotline qui coutera a
peu pres le meme prix qu'un service de sexe par telephone, ou
j'obtiendrais un conseil qui s'arrete des lors que le syteme lui-meme
n'est plus concerne (desole, vous avez modifie votre configuration de
windows, on ne peut plus rien faire pour vous, lol ! clac.)

J'ai dans mon entourage, comme tout le monde, des gens qui sont perdus
avec windows et qui ne savent pas vers qui se tourner pour resoudre
leurs problemes (moi je decline subtilement, y a rien qui me fait plus
chier que de resoudre des problemes de windows).

Donc dans la question linux vs. windows, l'argument "support technique/
hotline" n'entre pas en jeu.

--
luc wastiaux

Anthony
[...]

Je crois qu'il faut qd meme arreter de cracher sur Windows.
Personnellement je n'utilise quasiment plus Windows (sauf pour qq
operations que j'ai du mal a realiser sous Linux : l'impression et la
gravure de certains "trucs" ! Enfin bref, je retournerai pas sous Window,
c'est clair. Ds mon entourage, je suis le seul a utiliser Linux et
franchement, je vois pas mes potes utiliser Linux d'ailleurs.

A la limite je regrette plutot que MacOs soit pas plus populaire au niveau
du public.

Donc dans la question linux vs. windows, l'argument "support technique/
hotline" n'entre pas en jeu.

Surtout que Linux aussi a sont services hotline, ca s'appelle l'IRC !

Anthony

Azathoth
luc wastiaux wrote in

Je pense qu'on est tous d'accord que le support technique fourni par la
communaute linux est incomparablement meilleur que toutes les hotlines
combinees de microsoft, compaq, HP, dell, france telecom.

C'est très discutable car on ne compare pas forcément la même chose. Tout
d'abord la communauté linux cela ne veut rien dire, il faut plutot savoir
ou s'adresser (sur les bons forums, sur les bons chats, etc) sous peine de
se voir envoyer paitre plus méchament que sur n'importe quelle hotline
commerciale.

Ensuite il faut voir que le support offert n'est pas le même en fonction de
qui on est : si le support offert par une grosse boite à un particulier est
en effet assez rudimentaire, pour un grand compte ca peut remonter assez
haut avec déplacement de personnel sur place, modification du soft pour les
besoins de la boite et intervention de nuit si nécessaire.

Mais encore une fois ca n'est pas tout à fait comparable car les moyens mis
en oeuvre ne sont pas les mêmes.

Lo
luc wastiaux wrote:
Je pense qu'on est tous d'accord que le support technique fourni par la
communaute linux est incomparablement meilleur que toutes les hotlines
combinees de microsoft, compaq, HP, dell, france telecom.

HAHAHAHA
Le support est peut etre tres bon pour certains projets, mais surement
pas pour tous ( et je parle meme pas des mailing listes, newsgroups,
chans irc sur lequels l'aggressivité est la règle pour débuter toute
réponse ).

Loic.

Alain Labarthe
Le 10-05-2004, Lo écrivait:
luc wastiaux wrote:
[...]

HIHIHIHI

[...]

Peut être pourrais tu nous dire où tu n'as pas reçu de support ?

Quant à l'aggressivité, c'est plus une question de forme et de lieu.

Si tu postes sur un forum de débats en posant des questions
techniques ...

Ou encore les 17685 questions Mandrake-Modem Sagem, à force ça lasse ...

--
apt-get --purge remove Bush

Lo
Alain Labarthe wrote:

[...]

J'arrive à peu pres à me débrouiller tout seul en général. Et quand je
poste, je me débrouille effectivement pour inclure dans mes questions le
nécessaire pour pas trop me faire taper dessus ( la politesse et
quelques preuves que j'ai cherché auparavant ).

Mais il y'a quand meme des chans où je suis ignoré parce qu'il faut
connaitre les habitués ( avant de me faire descendre, je précise que je
sais que personne n'est tenu de me répondre etc. C'est justement là une
des différences qui existe avec les supports payant cités dans le
premier post du thread : ils sont tenus de répondre. ).

Enfin les questions récurentes de la part de gens qui visiblement n'ont
meme pas pris la peine de faire une recherche dans les archives sont
fatiguantes, mais il n'empeche qu'elles amenent souvent des reactions
aggressives alors que le support payant fait preuve d'une patience
commerciale..

Donc sur le fait "que le support technique fourni par la
communaute linux est incomparablement meilleur que toutes les hotlines
combinees de microsoft, compaq, HP, dell, france telecom", je ne suis
pas tout à fait d'accord : il convient certainement à beaucoup d'entre
nous : ceux qui savent où chercher, qui savent comment chercher, qui
savent à qui demander etc. Pour beaucoup d'utilisateurs type
il-me-faut-tout-tout-de-suite-sans-effort ce type de support n'en est
pas un.

Loic.
"ki peu médé ?"

george
Lo , dans le message <c7ntjn$osa$, a écrit :
C'est justement là une
des différences qui existe avec les supports payant cités dans le
premier post du thread : ils sont tenus de répondre. ).

Ils sont peut-être tenus de répondre, mais pas de résoudre ton problème.
Bref, tu paies pour le sourire. Un sourire, c'est important, mais de là
à payer pour ça...

Azathoth
(Nicolas George) wrote in news:c7nuct$204$1
@nef.ens.fr:

Ils sont peut-être tenus de répondre, mais pas de résoudre ton problème.

Tu as déja testé beaucoup de support payant ?

Bref, tu paies pour le sourire. Un sourire, c'est important, mais de là
à payer pour ça...

En plus au téléphone, tu ne vois pas souvent le sourire...

Antoine
Azathoth wrote:
<snip>
En plus au téléphone, tu ne vois pas souvent le sourire...

Mais tu l'entends quand tu es client :)

--
Antoine
mailto:

Jérémy JUST
On Mon, 10 May 2004 11:37:47 +0200
Lo wrote:

[...]

De la même façon, le support de beaucoup de logiciels commerciaux laisse
à désirer.
Microsoft annonce clairement la couleur sur la licence de Windows en
version OEM: ce n'est pas eux qui s'en occupent, et il faut s'adresser au
constructeur de son matériel (en clair, le développeur du logiciel délègue
le support à quelqu'un dont ce n'est pas le métier).

Tiens, ça me rappelle que même leur support *commercial* est déficient:
sur trois commerciaux différents (joints par téléphone au siège de MS
France), aucun n'a pu m'expliquer à quoi j'avais droit après avoir acheté
Office.
Ma question était: j'ai acheté Office 2000, ai-je le droit d'installer
Office 97? Sur les trois réponses, j'ai choisi celle qui me convenait le
mieux (à savoir que oui, avec une licence N, on pouvait installer les
versions N ou N-1, mais rien d'autre); mais elles étaient toutes
différentes.

Ah, et une nouvelle anecdote sur le même éditeur: je suis une école,
j'ai autour de 300 licences pour Windows NT4-WS, 300 licences pour Office
97 professionnel et plusieurs serveurs NT. Je pose une question sur un
aspect de la configuration du réseau. Quelle est la réponse?
« Oui, nous pouvons vous répondre. Ce sera 1500 F. »
Tout ça pour un copier-coller de leur base de connaissances interne.

( et je parle meme pas des mailing listes, newsgroups, chans irc sur
lequels l'aggressivité est la règle pour débuter toute réponse ).

Généralement, en cas de réponse agressive, il faut se remettre en
question:
- aurais-je posé la même question que quelqu'un d'autre ce matin?
- ai-je été moi-même agressif ou malpoli?
- ai-je laissé croire que je pensais les développeurs étaient des
blaireaux et que je ferais mieux qu'eux mais que je n'ai pas le temps?

--
Jérémy, hors-charte mais c'est pas grave.

Jérémy JUST
On Mon, 10 May 2004 14:46:52 +0200
Lo wrote:

[...]

J'ai constaté que mettre suffisamment de détails provoque souvent
l'absence de réponses, tout simplement parce que personne ne sait *à
froid* comment résoudre le problème.

Si tu ne mets aucun détail, tu auras plein de réponses, mais aucune ne
correspondra à ton problème.
Au final, ces réponses nombreuses ne sont que du bruit.

[...]

La différence, c'est qu'il n'y a pas d'archive des supports commerciaux!
Ton interlocuteur sera bien incapable de te renvoyer vers la réponse qu'il
a faite une heure plus tôt!

Par contre, une expérience récente m'a montré qu'il arrivait de ne pas
avoir de réponse utile de la part d'un éditeur commercial. Comme le dit
Nicolas George, tu as le sentiment de payer (très cher) un sourire, ou une
assistance psychologique.

[...]

Quand on voit comment est faite l'assistance des fabricants
grand-public, on se dit que l'on paie vraiment quelqu'un pour chercher
dans la doc.
Les techniciens sont des gens qui ne sont pas plus formés qu'il ne le
faudrait pour servir des frites chez McDo. Ils ont une base de
connaissances en ligne, et une minuterie à l'écran. Quand ils passent plus
de trois minutes à te dépanner, la minuterie passe au rouge. Quand ils
dépassent les six minutes, leur chef arrive pour vérifier que c'est
justifié.

Je préfèrerais que les utilisateurs résolvent seuls leurs problèmes
basiques (« Mon clavier ne fonctionne pas! -- Avez-vous vérifié qu'il
était branché sur la prise violette? ») et que le service d'assistance
sache quoi faire devant un vrai problème.

--
Jérémy JUST

1 2