support Serial ATA et Linux

11 réponses
frandicz
Bonjour,

Je voulais acheter un disque dur Seagate classique en PATA, et par
erreur, on m'a donné un modèle en Serial ATA. Ma carte mère n'a aucun
connecteur pour ça.

J'envisage d'acheter une carte controlleur PCI pour me fournir des
connecteurs SATA. Je voulais savoir si les noyaux linux récents (2.4.27
et 2.6.8) allaient supporter la carte. Malheureusement, le site web
n'indique aucune info précise sur le matériel. C'est juste une carte
SATA PCI à environ 25 euros. Savez-vous si en général ce genre de carte
est bien supportée, ou est-ce la gallère pour trouver un driver linux
pour ce type de carte ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Wed, 01 Sep 2004 11:04:24 +0200, frandicz a écrit :

Savez-vous si en général ce genre de carte
est bien supportée, ou est-ce la gallère pour trouver un driver linux
pour ce type de carte ?

C'est une galère sans nom et les drivers SATA sont de niveau alpha en
général. Si tu veux une carte SATA qui marche parfaitement sous Linux
avec des drivers GPL, déjà inclus dans le noyau standard, la seule
solution c'est 3Ware. Une 3Ware 8006 (2 connecteurs SATA) coûte environ
150 euros malheureusement.

Les contrôleurs Intel, Silicon Image et Promise sont censés marcher
uniquement avec un noyau 2.4.27 ou 2.6. Les noyaux antérieurs devront
être patchés avec libata, et encore comme je l'ai dit, les drivers sont
loins d'une qualité "production" pour le moment.

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.

frandicz

Merci pour la réponse rapide.

Concrètement, quel est la conséquence habituelle du stade alpha des
drivers ? Est-ce-qu'un bout des données ne sont pas copiés, ou
est-ce-qu'on a juste une perte des performances ?

Ca ne me dérange pas d'utiliser le dernier noyau s'il le faut pour avoir
un driver, mais par contre, je ne pense pas débourser 150 euros pour une
carte.

Sinon, on parle d'adaptateurs qui transforment simplement un cable SATA
en une prise IDE classique. Etant donné que l'OS verra un disque IDE,
le problème de drivers est résolu. Est-ce-que vous savez si ça
fonctionne bien ?

Merci.

C'est une galère sans nom et les drivers SATA sont de niveau alpha en
général. Si tu veux une carte SATA qui marche parfaitement sous Linux
avec des drivers GPL, déjà inclus dans le noyau standard, la seule
solution c'est 3Ware. Une 3Ware 8006 (2 connecteurs SATA) coûte environ
150 euros malheureusement.

Les contrôleurs Intel, Silicon Image et Promise sont censés marcher
uniquement avec un noyau 2.4.27 ou 2.6. Les noyaux antérieurs devront
être patchés avec libata, et encore comme je l'ai dit, les drivers sont
loins d'une qualité "production" pour le moment.

Wallalai
Le Wed, 01 Sep 2004 11:04:24 +0200, frandicz a écrit :

Bonjour,

Je voulais acheter un disque dur Seagate classique en PATA, et par
erreur, on m'a donné un modèle en Serial ATA. Ma carte mère n'a aucun
connecteur pour ça.

J'envisage d'acheter une carte controlleur PCI pour me fournir des
connecteurs SATA. Je voulais savoir si les noyaux linux récents (2.4.27
et 2.6.8) allaient supporter la carte. Malheureusement, le site web
n'indique aucune info précise sur le matériel. C'est juste une carte
SATA PCI à environ 25 euros. Savez-vous si en général ce genre de carte
est bien supportée, ou est-ce la gallère pour trouver un driver linux
pour ce type de carte ?

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai 2 disques SATA Maxtor sur ma carte-mère Asus A7n8x deluxe sur une
Gentoo/Linux. Ils fonctionnent très bien mais je ne les utilise que pour
du stockage. J'utilise le support Silicon xxxx en dur avec le noyau
gentoo-dev-sources 2.6.7-r14 .
HS: Cette Asus, très bonne carte pour installer une distrib GNU/Linux. :)

--
Source Mage GNU/Linux Grimoire test : http://www.sourcemage.org/
Gentoo GNU/Linux 2004.2 : http://www.gentoo.org/
Slackware 10.0 : http://www.slackware.com

RedLums
par erreur, on m'a donné un modèle en Serial ATA. Ma carte mère n'a aucun
connecteur pour ça.

Le mieux c'est d'aller le changer, tu passera moins de temps et ca te
coutera moins cher que d'acheter une carte pci en plus.
SATA prendra :-)

[ATR]Dj-Death
On Wed, 01 Sep 2004 11:04:24 +0200, frandicz wrote:

Bonjour,

Je voulais acheter un disque dur Seagate classique en PATA, et par
erreur, on m'a donné un modèle en Serial ATA. Ma carte mère n'a aucun
connecteur pour ça.

J'envisage d'acheter une carte controlleur PCI pour me fournir des
connecteurs SATA. Je voulais savoir si les noyaux linux récents (2.4.27
et 2.6.8) allaient supporter la carte. Malheureusement, le site web
n'indique aucune info précise sur le matériel. C'est juste une carte
SATA PCI à environ 25 euros. Savez-vous si en général ce genre de carte
est bien supportée, ou est-ce la gallère pour trouver un driver linux
pour ce type de carte ?

Merci d'avance.

J'ai une Promise SATA150 TX4 (4 connecteurs sata) elle coute 79euros et
fonctionne sous linux avec un noyau 2.6.5 (c'est la version la plus
ancienne avec laquelle j'ai testé ce matos), il y a aussi la version
SATA150 TX2 Plus (2 connecteurs sata + 1 pata) pour 59euros, elle
fonctionne avec le même driver.

Je fais fonctionner le tout avec raid5 + lvm et ca roxor des ours ;)

Jean-Philippe Caruana
carte-mère Asus A7n8x deluxe
HS: Cette Asus, très bonne carte pour installer une distrib GNU/Linux. :)

comment ca une tres bonne carte pour linux ?

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

Emmanuel Florac
Le Wed, 01 Sep 2004 11:34:04 +0200, frandicz a écrit :

Concrètement, quel est la conséquence habituelle du stade alpha des
drivers ? Est-ce-qu'un bout des données ne sont pas copiés, ou
est-ce-qu'on a juste une perte des performances ?

Les performances sont médiocres, voire faibles (sur un contrôleur Intel
j'ai tiré 17Mo/s d'un disque Predator qui en donne au moins 70...). Pour
l'intégrité des données on peut espérer que si ça a été intégré
dans les noyaux stables, ça doit aller...

Sinon, on parle d'adaptateurs qui transforment simplement un cable SATA
en une prise IDE classique. Etant donné que l'OS verra un disque IDE,
le problème de drivers est résolu. Est-ce-que vous savez si ça
fonctionne bien ?

À ma connaissance ça sert surtout dans l'autre sens, donc je ne sais pas.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme ait passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

no_spam
On Wed, 01 Sep 2004 16:50:56 +0200, [ATR]Dj-Death wrote:

On Wed, 01 Sep 2004 11:04:24 +0200, frandicz wrote:

Bonjour,

Je voulais acheter un disque dur Seagate classique en PATA, et par
erreur, on m'a donné un modèle en Serial ATA. Ma carte mère n'a aucun
connecteur pour ça.

J'envisage d'acheter une carte controlleur PCI pour me fournir des
connecteurs SATA. Je voulais savoir si les noyaux linux récents (2.4.27
et 2.6.8) allaient supporter la carte. Malheureusement, le site web
n'indique aucune info précise sur le matériel. C'est juste une carte
SATA PCI à environ 25 euros. Savez-vous si en général ce genre de carte
est bien supportée, ou est-ce la gallère pour trouver un driver linux
pour ce type de carte ?

Merci d'avance.

J'ai une Promise SATA150 TX4 (4 connecteurs sata) elle coute 79euros et
fonctionne sous linux avec un noyau 2.6.5 (c'est la version la plus
ancienne avec laquelle j'ai testé ce matos), il y a aussi la version
SATA150 TX2 Plus (2 connecteurs sata + 1 pata) pour 59euros, elle
fonctionne avec le même driver.

Il se dit que les controleurs Promise ne fonctionne pas bien (voire
freezent le PC) si il y a aussi des disques en PATA dans la machine.
Donc, méfiance, dans ce cas...

Wallalai
Le Wed, 01 Sep 2004 17:30:54 +0200, Jean-Philippe Caruana a écrit :

carte-mère Asus A7n8x deluxe
HS: Cette Asus, très bonne carte pour installer une distrib GNU/Linux. :)

comment ca une tres bonne carte pour linux ?

Simplement parce qu'elle ne me pose aucun problème au point de vue des
chipsets intégrés. Ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes. (Je
viens d'ailleurs de perdre 2 jours à essayer de faire fonctionner un
p.... de chipset son sur une carte MSI, et çà fonctionne médiocrement.
C'est tout, et en plus j'ai bien indiqué HS.

--
Source Mage GNU/Linux Grimoire test : http://www.sourcemage.org/
Gentoo GNU/Linux 2004.2 : http://www.gentoo.org/
Slackware 10.0 : http://www.slackware.com

Emmanuel Florac
Le Thu, 02 Sep 2004 00:06:02 +0200, no_spam a écrit :

Il se dit que les controleurs Promise ne fonctionne pas bien (voire
freezent le PC) si il y a aussi des disques en PATA dans la machine.
Donc, méfiance, dans ce cas...

Je n'ai pas essayé les contrôleurs SATA Promise mais j'ai essayé
différentes cartes PATA et les tours SX-8000 et c'est de la MERDE EN
BARRE. Performances pitoyables, bugs à tous les étages, SAV infect (pas
de SX8000 dispo en europe, en cas de panne retour à Taiwan!!!!), pour moi
Promise c'est le BOYCOTT.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

1 2