Suppression d'un package sous MacOS X

Olivier Cherrier
Salut,

Les fichiers *.pkg sont pris en charge par l'application 'installer'
sous MacOS X. Une fois installÃs, comment peut-on les supprimer
proprement ?

Merci,

patpro ~ patrick proniewski
In article <dlpndg$113e$,
Olivier Cherrier wrote:

Salut,

Les fichiers *.pkg sont pris en charge par l'application 'installer'
sous MacOS X. Une fois installÃs, comment peut-on les supprimer
proprement ?

je voudrais pas dire de bétise, mais je crois bien que rien n'est prévu
pour désinstaller.

Tu as néanmoins dans ~/Library/Receipts et /Library/Receipts les reçus
d'installation, incluants le fichier Nom_du_pkg/Contents/Archive.bom qui
liste tous les fichiers installés par le pkg (lsbom pour lire le
fichier).

patpro

Olivier Cherrier
On 2005-11-20, patpro ~ patrick proniewski wrote:
Salut,

[...]

OK, merci de ta reponse. Ca me convient parfaitement, meme s'il est vrai
qu'on pourrait s'attendre a un outils MacOS pour ca...

--
oc

Kevin Denis
Le 20-11-2005, Olivier Cherrier a écrit :

Les fichiers *.pkg

Ce ne sont pas des fichiers, mais des repertoires. Avec Terminal, tu
peux entrer dedans. Il y a pas mal de fichiers qui specifient
l'installation, et un archive.pax.gz qui contient les fichiers du
programme a installer en eux-memes.

sont pris en charge par l'application 'installer'
sous MacOS X. Une fois installÃs, comment peut-on les supprimer
proprement ?

Si le programme est propre, tu prends l'icone du programme dans

/Applications/ et tu poubellises.
A noter que ce n'est pas un fichier non plus. Tu peux aller
voir dans les repertoires /Applications/iTunes.app/ par exemple.

--
Kevin

Daniel
A noter que ce n'est pas un fichier non plus. Tu peux aller
voir dans les repertoires /Applications/iTunes.app/ par exemple.
Il me semble que les .app sont des applications packagées en tout cas ce

ne sont pas des dossiers, seulement le finder permet de lire les
ressources du programme sans utiliser d'appli tiers comme sous OS 9.

--
Daniel

Arnaud Boudou
Daniel wrote:
[...]

Ce sont réellement des dossiers. Ou alors ils ont aussi modifié tcsh /
bash pour pouvoir naviguer dans les ressources.

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://goddess-gate.com

Daniel
Arnaud Boudou wrote:
Daniel wrote:

[...]

J'viens de faire le test ('file iTunes.app') et ce sont des dossiers,

autant pour moi, cependant ils sont désigné comme des paquetages
particulier par Apple et c'est ptet de là que vient leur particularité.

--
Daniel

patpro ~ patrick proniewski
In article <43819ddc$0$29197$,
Daniel wrote:

J'viens de faire le test ('file iTunes.app') et ce sont des dossiers,
autant pour moi, cependant ils sont désigné comme des paquetages
particulier par Apple et c'est ptet de là que vient leur particularité.

ce sont des bundles, tout comme les documents créés par les appli Pages,
Keynotes, et quelques autres, ou comme les .framework, les .pkg, les
.prefPane, ...

Cela permet de "packager" toutes les info/binaires/... nécessaire au bon
fonctionnement de l'élément dans le système. De la sorte, on peut avoir
une application truc.app qui fonctionnera en natif sur MacOS X PPC et
sur MacOS X x86, car le .app peut contenir les deux binaires. C'est
aussi ce qui permet d'ajouter ou d'enlever des langues d'affichage à une
application, de modifier les images qu'elle utilise, ...

patpro

Olivier Cherrier
On 2005-11-21, Kevin Denis wrote:

[...]

Dans le cas present (Asterisk.pkg), aucune icone n'avait ete
cree dans /Applications. Oui sinon, c'est elemntaire.

--
oc

Sébastien Kirche
Le 20 novembre 2005 à 13:11, patpro s'est exprimé ainsi :

je voudrais pas dire de bétise, mais je crois bien que rien n'est
prévu pour désinstaller.

Il y a bien cela :
http://krugazor.free.fr/software/desinstaller/DesInstaller.php

Mais il a l'air abandonné, sans mise à jour depuis plus d'un an. Ceci
dit ça fonctionnait encore en 10.3 la dernière fois que je m'en suis
servi.

[...]

Il me semble que DesInstaller se base sur ces fichiers pour savoir ce
qu'il faut virer.

--
Sébastien Kirche

jull
Bonjour

J'ai mis en place rapidement et pour un petit truc en local
un sylpheed-claws-gtk2 donc mbox, fetchmail et procmail.

.procmailrc:
MBOX=$HOME
DEFAULT=$HOME/mail
LOGFILE=$HOME/mail/.procmail.log
# Tout ce qui n'a pas été trié jusqu'ici va dans la mailbox principal e "inbox"
:0
/home/jul/mail/inbox

Les mail vont bien dans inbox mais le nom n'est pas un chiffe:
msg.TG, msg.OF
Donc sylpheed ne les détecte pas. Je me suis planter quelque part? Apart
dans mon choix pour le mbox, maildir ou IMAP ne sont pas intéressant
pour ce que je veux faire. Je ne trie pas un grand nombre de mail et
j'aime bien avoir la notification avec gkrellm.