suppression d'un boot système

Loupgris
Bonjour,
Je suis sur Windows XP Pro ; j'avais installé sur une autre partition
Windows Vista. A présent, j'ai supprimé cette partition comprenant Windows
Vista mais lorsque j'allume l'ordinateur, il me laisse toujours le choix de
démarrage des deux systèmes. Comment supprimer cette préférence ? Je voudrai
qu'il démarre tout de suite sur Windows XP puisque je ne possède plus Vista.
Merci d'avance.
Jean-Claude

Pat
"Loupgris" a écrit dans le message de news:
464040af$0$32336$
[...]

Clic droit sur l'icône du Poste de travail => Propriétés => Onglet
avancé => Démarrage et récupération : Bouton "Paramètres" => bouton
"Modifier" qui ouvre le fichier Boo.ini dans lequel il faut effacer la
ligne Vista en trop et choisir XP comme Sytème par défaut.

@+

--
Pat

Pierre TORRIS
Loupgris a écrit dans ce message
<news:464040af$0$32336$ :

[...]

Normalement, vous devriez encore trouver sur la partition de boot le
fichier "bootmgr" et le dossier "Boot" contenant la base BCD.

Au lieu de restaurer le boot et de faire le ménage manuellement par
exemple, vous pourriez essayer VistaBootPro qui contient une option
visant justement à désinstaller le bootloader de Vista (en restaurant
le boot de votre système) :

http://www.vistabootpro.org/

NB : le fichier boot.ini n'est guère plus utilisé avec Vista.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Loupgris
Ne comprenant pas un mot d'anglais, il m'est impossible d'utiliser le
logiciel Vistabootpro.
Merci tout de même.
Jean-Claude Braun
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

[...]

Pierre TORRIS
Loupgris a écrit dans ce message
<news:46415ae3$0$9181$ :

Ne comprenant pas un mot d'anglais, il m'est impossible d'utiliser le
logiciel Vistabootpro.
Merci tout de même.

Bonjour,

Vous n'avez pas répondu au sujet de la présence des fichiers cités. Par
ailleurs, évitez de multiposter (comme dans le groupe vista.general),
car les manipulations conjointes risquent de vous conduire à l'erreur !

Comme déjà indiqué, il ne sert à rien de vouloir modifier le fichier
"boot.ini", car celui-ci n'est pas utilisé par Vista. Cependant, une
fois le bootloader de Vista supprimé, le "boot.ini" va reprendre du
service. Donc, si vous le modifiez malencontreusement entre-temps, ça
ne va pas le faire...

Dans votre cas, même si vous avez supprimé la partition Vista, le
bootloader de celui-ci perdure, car il se trouve sur votre partition de
boot. Vérifiez la présence des fichiers sur cette partition (ne les
effacez pas à ce stade).

Pour résoudre cela, vous devez reconstruire le boot et au plus simple
toujours, le logiciel VistaBootPro dispose de l'option destinée à cet
usage, en plus de faire le ménage. Pour vous guider :

Au démarrage, le logiciel vous demande de faire une sauvegarde de la
base BCD, mais vous pouvez ignorer ce point (puisque vous voulez la
supprimer). Pour la suite, la version 3.2 a changé :

- Cliquez sur le bouton "System Bootloader"
- Cochez "Windows Legacy Bootloader"
- Cochez "System Partition"
- Cliquez sur "Install Bootloader"

Si vous n'y tenez toujours pas (ou en cas de pépin), démarrez via la
console de récupération et utilisez les commandes fixmbr, fixboot
(voire bootcfg /rebuild pour reconstruire votre fichier boot.ini).
Redémarrez (les mains jointes - loOol). Vous pouvez alors supprimer les
fichiers cités, à savoir le fichier "bootmgr" et le dossier "Boot" en
racine de votre partition.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Loupgris
Je vous remercie de vos précieux renseignements qui m'ont permis de résoudre
mon problème ; avec vos indications complémentaires pour utiliser VistaBoot
Pro, je suis arrivé à éradiquer le Boot de Vista.
Merci encore.