Suppression du bruit

13 réponses
Benoit
'Jour,

Un bon article (en anglais*) sur la nouvelle version de DXO PhotoLab :

<https://www.dpreview.com/reviews/dxo-photolab-4-software-review>

LÍ  ils ne parlent que des effets obtenus avec leurs Prime & DeepPrime en
les comparant ͠ Adobe et PhotoLab HQ :

https://www.dpreview.com/reviews/dxo-photolab-4-software-review/2

Une remarque : Prime & DeepPrime ne fonctionne que sur les RAWS
puisqu'ils travaillent non pas sur les pixels mais sur les données RVVB
du capteur.

Je dois avouer que Prime est, pour moi, meilleur que DeepPrime dans la
très grande majorité des cas.

A+

* Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, les texte avant les images sont
assez compréhensibles (appareil, ISO, taille de l'image).

--
Benoͮt
14 photos Í  date pour le concours «Â portraits ».
Envoyez les vÍ´tres (2 maximum) Í  benoit2 at leraillez.com

3 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Le 19.03.2021 Í  18:06, Benoit a écrit :
Ni vu ni connu, le 19 mars 2021 Í  15:13, Claudio Bonavolta osa écrire :
Un exemple ici, sur une zone restreinte:
https://www.cjoint.com/c/KCtojAYFSnG

Merci,
PlutÍ´t bien je trouve même si le temps de traitement se trouve
passablement rallongé.

Faut lancer en batch et partir déjeuner, dÍ®ner voire dormir?

Tu passes en revue les photos et les modifies (éventuellement) et quand
tu as fini, tu sélectionnes les images et balances la conversion en jpeg
en batch.
Ça va tourner tout seul dans son coin et, selon le nombre d'images, ça
peut facilement prendre plusieurs heures.
Le DeepPrime augmente de manière assez significative le temps de
traitement, donc plutÍ´t Í  utiliser sur les images qui le justifient.
Et oui, lorsque j'ai un gros volume Í  traiter, je lance souvent le
bouzin durant la nuit ...
La force de DxO est dans sa capacité Í  pouvoir traiter de gros volumes
d'images en masse.
Tu peux aller du tout auto avec un pré-réglage par défaut ou choisi dans
une liste (ou le tien Í  toi) et lorsque tu passes en revue les images,
tu vas appliquer des modifications additionnelles sur les seules images
qui en ont besoin.
Comme il inclut la Nik Collection (du moins en version Elite, Í  vérifier
avec la version de base), les réglages peuvent aller assez loin (zones
locales via U-Points).
Il inclut aussi les modules pour corrections optiques et détecte, Í
partir des RAWs, le boÍ®tier/optique utilisés et, si le profil manque, il
propose de le télécharger depuis le site DxO. Simple et efficace ...
Pour chaque image que tu visualises via l'éditeur (mode Personnaliser),
il génère un fichier "compagnon" portant le même nom mais avec
l'extension .dop, c'est un fichier texte qui contient toutes les
caractéristiques et modifications apportées Í  l'image pour son
traitement final (conversion jpeg par exemple).
Le fichier RAW n'est pas modifié.
Par exemple, pour mon test 2021 vs 2013, j'ai réutilisé les fichiers
RAWs et .dop de 2013, sélectionné toutes les images et appliqué le
débruitage DeepPrime Í  toutes les images en une fois.
Après, j'ai relancé la génération des jpegs en batch et suis allé me
coucher ...
De cette manière, tu peux revenir après plusieurs années sur d'anciens
RAWs, garder les réglages de base déjÍ  effectués Í  l'époque et appliquer
de nouvelles fonctions comme, dans ce cas, ce débruitage plus performant.
DxO est un de mes logiciels de base et son coͻt est raisonnable,
d'autant que les mises Í  jour sont proposées avec une bonne réduction
(40% en général).
Tu peux le tester gratuitement durant un mois, de quoi te faire la main,
bien le comprendre et voir si ça fait le taf pour toi.
A cÍ´té de ça, j'utilise le soft gratuit Nikon NX Studio qui vient de
sortir et remplace l'ancien NX-D. Mais c'est propriétaire Nikon et plus
orienté pour un travail qualitatif sur peu d'images (il utilise aussi
les U-points) que sur de grands volumes.
Sinon, j'ai une vielle suite Adobe et une plus récente chez Corel pour
les traitements d'image plus classiques hors RAWs.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
--
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
Benoit
Avec enthousiasme, le 19 mars 2021 Í  19:08, Claudio Bonavolta écrivit :
Sinon, j'ai une vielle suite Adobe et une plus récente chez Corel pour
les traitements d'image plus classiques hors RAWs.

J'ai beaucoup de logiciels, mais je ne me sers presque que d'Adobe. Les
autres freeware, demoware… sont rarement utilisé une deuxième fois.
--
Benoͮt Leraillez
Bien des personnes aiment Í  dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne
commettent pas des erreurs en prenant pour «profondes» des choses
qui sont creuses. (S. Guitry)
Ghost-Raider
Le 18/03/2021 Í  18:02, efji a écrit :
Le 18/03/2021 Í  17:17, Benoit a écrit :
Justement, je pourrai passer Í  du 800 pour mes scans de diapos & Co et
être plus proche du 1/100 que du 1/10.

Mail quel intérêt ???
Tu ne fais pas ça Í  main levée que je sache.

Réfléchis un peu, voyons !
Si Benoͮt ͠ 1000 scans ͠ faire, il gagnera 90 secondes, soit le temps de
faire 9000 photos de crabe Í  1/100 s l'unité.
Je suis toujours étonné du manque de réflexion, même chez les plus grands.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
1 2