Suppression d'une colonne dans une variable tableau

MiMa
Bonjour à tous

Je travaille avec VBA - Excel 2003.

Pour traiter un nombre important de données, j'utilise une variable tableau
à deux dimensions.

Avant je réécrire les données de cette variable sur un onglet, je
souhaiterai supprimer certaines colonnes qui ne sont plus utiles. Pour le
moment, je fais la suppression dans la feuille Excel. Comment faire pour les
supprimer directement dans la variable tableau ? (les colonnes ne non pas
contiguës)

Merci de vos réponses

JB
Bonjour,

Sub essai()
a = [A1:E7] ' a() tableau 5 colonnes
'--- on veut transferer les colonnes 1,3,4
i = 0
For Each col In Array(1, 3, 4)
[G1:G7].Offset(, i) = Application.Index(a, , col)
i = i + 1
Next col
End Sub

http://cjoint.com/?fjtWqn64yk

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 9 mai, 16:43, "MiMa" wrote:
[...]

Mima
Bonjour

et toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt.

Merci pour cette réponse, mais en fait, ce n'est pas vraiment le résultat
que j'attends.

Mon tableau comporte environ 1500 colonnes sur 110 lignes.

Après l'avoir rempli en mémoire vive, je le colle avec la fonction
transpose dans l'onglet de destination. Avec une routine, je supprime les
colonnes et lignes superflu puis je le reprends à nouveau en mémoire vive
pour continuer le traitement. Je souhaiterais donc éviter le passage par
l'onglet.

La routine que vous me proposez ne correspond donc pas vraiment à ce que je
cherche à faire mais sans doute m'étais-je mal exprimé...

Merci encore pour votre contribution

On 9 mai, 16:43, "MiMa" wrote:
[...]

michdenis
Bonjour,

Si tu as plusieurs plages de cellules non contigües dans une feuille

Pourquoi ne pas traiter chaque plage individuellement

Un petit exemple : Tu adaptes le nom de la feuille et de la plage de cellules.
'------------------------------------
Sub test()
Dim Rg As Range
Dim Plg As Range
Dim X As Variant
Dim A As Long, B As Long

With worksheets("Feuil1")
Set Rg = .Range("A1:G10").SpecialCells(xlCellTypeConstants)
End With

For Each Plg In Rg.Areas
X = Plg.Value
For A = 1 To UBound(X, 1)
For B = 1 To UBound(X, 2)
'le traitement pour chaque élément du tableau
'Pour les fins de l'exemple...
X(A, B) = X(A, B) + 1
Next
Next
Plg = X
Next
End Sub
'------------------------------------

"MiMa" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4be6c9f5$0$8306$
[...]

Mima
Bonjour Michdenis
Merci bien pour la suggestion.

De fait, ma variable tableau est remplie à partir d'une extraction de base
données.
Je recupère toutes les données dans cette variable car j'ai besoins des
données pour remplir un certain nombre de colonne de valeurs calculées.
Ensuite, je supprime les lignes et colonnes dant je n'ai pas besoin sur une
feuille avant de continuer juste avex les données restantes.
C'est donc se passage sur la feuille Excel que je souhaite supprimer. Il
doit bien y avoir une méthode pour faire cela directement en mémoire vive
pour gagner du temps de traitement (eciture sur la feuille, suppression des
lignes et colonnes, effacement de la feuille et réecriture des donnée
finale)

[...]

michdenis
Tu donnes la procédure qui te permet de transférer les données.

Que contient ta variable avant de la copier dans une feuille de calcul ?

Qu'aimerais-tu lui enlever avant de la copier dans la feuille ?

Comme Excel n'est pas de la prose, ça prend du CONCRET pour définir
une procédure qui remplit son rôle.

Tu as toujours l'option de publier ton classeur avec des notes explicatives
quant au résultat que tu voudrais obtenir.
Pour ce faire, tu peux utiliser les sites internet Cijoint.fr ou cjoint.com
et publier l'adresse obtenue ici.

[...]

Mima
Bonjour MichDenis

L'extraction se presente comme suit :

Dep. trait NomPrenon-Adresse-CP-Ville
Contr OldNomPrenon-Adresse-CP-Ville
Don1 Val1 Val2 Val3............Val10
Don2
Don9

Sur le classeur Excel qui me sert de pilote, j'ai listé toutes les données
que je souhaite traiter.
Sur les deux première lignes de chaque pavé de l'extraction, je fais un
traitement spécial pour chaque donnée. Par exemple, le bloc
NomPrenon-Adresse-CP-Ville est décomposé en 6 colonnes.
Ensuite, dans une boucle imbriquée, je passe en revu chaque ligne de données
(nombre de lignes non constant)
Quand j'ai récupéré toutes les données, je crée de nouvelles colonnes avec
des résultats calculés (C'est pourquoi je suis obligé de tout récupérer dans
un premier temps).

Ensuite, (et c'est cette partie que je souhaite faire en mémoire), je colle
mon tableau sur une feuille.
Je supprime alors un certain nombre de lignes et de colonnes en fonction des
choix que j'ai inscrit sur mon pilote, je reprends le tableau resultant en
mémoire et je donne la possibilité de le présenter en faisant un tri selon
le choix de l'utilisateur final.

Je suis souvent confronté à ce type de problème qui consiste à supprimer des
lignes ou des colonnes complettes dans une variable tableau, et c'est une
action que je ne sais pas résoudre.
J'espère que je me suis exprimé clairement, ce qui n'est pas évident quand
on parle d'Excel...
Merci pour la proposition de mettre le classeur en ligne, mais je ne suis
pas maitre des données.....
Bon WE
Je ne devrais pas pouvoir répondre avant lundi prochain
et merci encore

:
[...]

michdenis
Si j'ai bien compris, toutes tes données se retrouvent
dans une plage de cellules d'une feuille de calcul.

Pour passer une plage de cellules dans un tableau,
cette ligne de code est suffisante :

'-----------------------
Sub test()
dim X as variant
With Worksheets("Feuil1")
X = .Range("A1:G125")
End with
End Sub
'-----------------------

Dis, pourquoi ne pas traiter la plage de cellules avant d'en
créer un tableau? Car, faire disparaître des lignes et des
colonnes, c'est facile et très rapide si tu connais le ou les
critères à appliquer qu'il faut respecter pour supprimer ces
données.
Lorsque c'est fait, tu crées un tableau avec la plage de cellules en cours.

Si tu désires fonctionner par l'attrition des données dans un tableau,
tu crées un second tableau en omettant à l'aide de critère (s) les données
qui ne doivent pas y apparaître. Il s'agit de construire une boucle en
incluant ces critères.

Qu'importe la façon de procéder que tu choisiras, si tu veux avoir de l'aide
pour écrire le code, il te faut être beaucoup plus précis quant à la manière
de traiter les informations.

[...]

MiMa
Bonjour MichDenis

Traiter le lignes et colonnes sur la feuille Excel, c'est effectivement la
solution que je vais adopter, car elle semble la plus simple.
Merci encore pour ton aide et
a + pour de nouvelles questions