suppression de ligne suivant 3 critères

3 réponses
marchepied
Bonjour,
J'ai un tableau de 5000 lignes.
Il y a des codes pays dans les colonnes A, D, et H.
exemple: FRA, USA, ITA, etc....
Je voudrai supprimer les lignes où les colonnes A, D, ou H contiennent
toutes les 3, un code pays de l'union européenne (15 pays) je connais
les 15 codes.
FRA, ITA, ESP etc....
Des qu'une des 3 colonnes contient un pays autre qu'un pays de l'union
européenne, il faut le garder dans le tableau.
Au final, il ne restera dans mon tableau toutes les lignes ou il y
aura un pays non européen, au moins dans une des 3 colonnes A, D, ou
H.
j'ai essayé avec un filtre élaboré mais le résultat n'était pas
concluant.
Y a t il un moyen rapide de le faire ?
Merci pour votre aide.
Alain

3 réponses

Pierre Fauconnier
Bonsoir

Saisis tes codes de pays dans une autre feuille, et nomme la plage qui les
contient ( par ex: codes)

Dans la feuille qui contient tes 5000 lignes, dans une cellule libre de la
ligne 2, saisis
=SOMMEPROD((NB.SI(Codes;A2))*(NB.SI(Codes;D2))*(NB.SI(Codes;H2)))
et tire vers le bas du tableau. Les lignes à supprimer sont celles pour
lesquelles la formule SOMMEPROD renvoie 1

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

marchepied wrote:
Bonjour,
J'ai un tableau de 5000 lignes.
Il y a des codes pays dans les colonnes A, D, et H.
exemple: FRA, USA, ITA, etc....
Je voudrai supprimer les lignes où les colonnes A, D, ou H contiennent
toutes les 3, un code pays de l'union européenne (15 pays) je connais
les 15 codes.
FRA, ITA, ESP etc....
Des qu'une des 3 colonnes contient un pays autre qu'un pays de l'union
européenne, il faut le garder dans le tableau.
Au final, il ne restera dans mon tableau toutes les lignes ou il y
aura un pays non européen, au moins dans une des 3 colonnes A, D, ou
H.
j'ai essayé avec un filtre élaboré mais le résultat n'était pas
concluant.
Y a t il un moyen rapide de le faire ?
Merci pour votre aide.
Alain

marchepied
Cela me convient parfaitement. Merci beaucoup.
Si ce n'est pas trop demander, j'ai une autre demande similaire basée
sur le même fichier.
J'ai une plage de 6 codes pays (appelé "codes")
Je voudrai, dans une cellule libre de la ligne, un code particulier
(ex: 1) dès que l'on trouve un pays de la liste "codes" dans, au
moins, une des 3 colonnes A, D ou H.
Merci encore pour votre aide.
Alain,

"Pierre Fauconnier" wrote in message news:...
Bonsoir

Saisis tes codes de pays dans une autre feuille, et nomme la plage qui les
contient ( par ex: codes)

Dans la feuille qui contient tes 5000 lignes, dans une cellule libre de la
ligne 2, saisis
=SOMMEPROD((NB.SI(Codes;A2))*(NB.SI(Codes;D2))*(NB.SI(Codes;H2)))
et tire vers le bas du tableau. Les lignes à supprimer sont celles pour
lesquelles la formule SOMMEPROD renvoie 1

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

marchepied wrote:
Bonjour,
J'ai un tableau de 5000 lignes.
Il y a des codes pays dans les colonnes A, D, et H.
exemple: FRA, USA, ITA, etc....
Je voudrai supprimer les lignes où les colonnes A, D, ou H contiennent
toutes les 3, un code pays de l'union européenne (15 pays) je connais
les 15 codes.
FRA, ITA, ESP etc....
Des qu'une des 3 colonnes contient un pays autre qu'un pays de l'union
européenne, il faut le garder dans le tableau.
Au final, il ne restera dans mon tableau toutes les lignes ou il y
aura un pays non européen, au moins dans une des 3 colonnes A, D, ou
H.
j'ai essayé avec un filtre élaboré mais le résultat n'était pas
concluant.
Y a t il un moyen rapide de le faire ?
Merci pour votre aide.
Alain

Pierre Fauconnier
Voici Voilà...

Une formule qui comptabilise les nb.si et qui renvoie un si les nb.si
renvoient autre chose que 0
=SI(NB.SI(Codes;A2)+NB.SI(Codes;D2)+NB.SI(Codes;H2)>0;1;0)

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

marchepied wrote:
Cela me convient parfaitement. Merci beaucoup.
Si ce n'est pas trop demander, j'ai une autre demande similaire basée
sur le même fichier.
J'ai une plage de 6 codes pays (appelé "codes")
Je voudrai, dans une cellule libre de la ligne, un code particulier
(ex: 1) dès que l'on trouve un pays de la liste "codes" dans, au
moins, une des 3 colonnes A, D ou H.
Merci encore pour votre aide.
Alain,

"Pierre Fauconnier" wrote in message
news:...
Bonsoir

Saisis tes codes de pays dans une autre feuille, et nomme la plage
qui les contient ( par ex: codes)

Dans la feuille qui contient tes 5000 lignes, dans une cellule libre
de la ligne 2, saisis
=SOMMEPROD((NB.SI(Codes;A2))*(NB.SI(Codes;D2))*(NB.SI(Codes;H2)))
et tire vers le bas du tableau. Les lignes à supprimer sont celles
pour lesquelles la formule SOMMEPROD renvoie 1

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

marchepied wrote:
Bonjour,
J'ai un tableau de 5000 lignes.
Il y a des codes pays dans les colonnes A, D, et H.
exemple: FRA, USA, ITA, etc....
Je voudrai supprimer les lignes où les colonnes A, D, ou H
contiennent toutes les 3, un code pays de l'union européenne (15
pays) je connais les 15 codes.
FRA, ITA, ESP etc....
Des qu'une des 3 colonnes contient un pays autre qu'un pays de
l'union européenne, il faut le garder dans le tableau.
Au final, il ne restera dans mon tableau toutes les lignes ou il y
aura un pays non européen, au moins dans une des 3 colonnes A, D, ou
H.
j'ai essayé avec un filtre élaboré mais le résultat n'était pas
concluant.
Y a t il un moyen rapide de le faire ?
Merci pour votre aide.
Alain