Suppression de lignes en double

3 réponses
Nathan
Bonjour.

Je seche sur un probleme qui semble pourtant tres simple a resoudre:
comment supprimer dans une feuille les lignes comportant les memes
enregistrements (le tri se fait sur une colonne) => c'est a dire que les
deux (ou +) lignes identiques doivent disparaitre.
Une extraction sans doublons me laisse une des deux occurences, ce qui
n'est pas le but.
Une mise en forme conditionnelle du genre mise en évidence des lignes en
double (en coloriant le fond des cellules ayant le meme contenu en rouge,
par exemple, avant de lancer par macro une suppression de toutes les
lignes contenant du rouge) fonctionne mais ensuite le PC rame a chaque
action (l'analyse se fait sur plus de 5000 lignes) et ne me laisse pas
lancer la suppression des lignes => je suis alors obligé de killer Excel
sans ménagement (mais avec un petit pincement au coeur car c'est un
fidèle compagnon).
Donc, je tourne en rond et, malgré de multiples recherches, la solution
se dérobe (j'ai trouvé pas mal de références aux doublons mais pas la
réponse à mon besoin).
Si l'un des participants du forum pouvait m'éclairer ou m'aiguiller sur
une piste viable, je lui en serai très reconnaissant.

Nathan

3 réponses

FxM
Bonjour,

Tu ajoutes une colonne dans laquelle tu mets un X si tu veux supprimer
la ligne. Après avoir déterminé toutes les suppressions, tries ton
tableau pour regrouper tous les X et zou, une seule destruction.

Sinon, tes destructions doivent prendre des lustres à cause des
recalculs. Force un calcul manuel, fais les destructions (à partir bu
bas de la page) puis remets le calcul auto.

@+
FxM

Nathan wrote:
Bonjour.

Je seche sur un probleme qui semble pourtant tres simple a resoudre:
comment supprimer dans une feuille les lignes comportant les memes
enregistrements (le tri se fait sur une colonne) => c'est a dire que les
deux (ou +) lignes identiques doivent disparaitre.
Une extraction sans doublons me laisse une des deux occurences, ce qui
n'est pas le but.
Une mise en forme conditionnelle du genre mise en évidence des lignes en
double (en coloriant le fond des cellules ayant le meme contenu en rouge,
par exemple, avant de lancer par macro une suppression de toutes les
lignes contenant du rouge) fonctionne mais ensuite le PC rame a chaque
action (l'analyse se fait sur plus de 5000 lignes) et ne me laisse pas
lancer la suppression des lignes => je suis alors obligé de killer Excel
sans ménagement (mais avec un petit pincement au coeur car c'est un
fidèle compagnon).
Donc, je tourne en rond et, malgré de multiples recherches, la solution
se dérobe (j'ai trouvé pas mal de références aux doublons mais pas la
réponse à mon besoin).
Si l'un des participants du forum pouvait m'éclairer ou m'aiguiller sur
une piste viable, je lui en serai très reconnaissant.

Nathan

michdenis
Bonjour Nathan,

Tu peux utiliser le filtre élaboré en utilisant strictement
la colonne où tu veux écarter toutes les lignes qui
ont un double.

Comme zone de critère tu utilises ceci :
G1 : Tu laisses totalement vide
G2 : Cette formule
=NB.SI($A$2:$A$6;A2)<2

Tu appelles la commande filtre élaboré et la zone
de critère sera : G1:G2

Pour supprimer le résultat du filtre ( les lignes affichées)

Suite au filtre, Tu sélectionnes la totalité de la plage
- barre de menus / édition /atteindre / cellules
cellules visibles
- et tu supprimes ...il ne te restera que la lignes que
tu désires conserver.

Comme je n'ai pas vraiment tout compris, il se peut
que ce soit cette formule que tu as besoin :
=NB.SI($A$2:$A$6;A2)>1

ou une autre du même acabit !!!

Salutations!

"Nathan" a écrit dans le message de news:
Bonjour.

Je seche sur un probleme qui semble pourtant tres simple a resoudre:
comment supprimer dans une feuille les lignes comportant les memes
enregistrements (le tri se fait sur une colonne) => c'est a dire que les
deux (ou +) lignes identiques doivent disparaitre.
Une extraction sans doublons me laisse une des deux occurences, ce qui
n'est pas le but.
Une mise en forme conditionnelle du genre mise en évidence des lignes en
double (en coloriant le fond des cellules ayant le meme contenu en rouge,
par exemple, avant de lancer par macro une suppression de toutes les
lignes contenant du rouge) fonctionne mais ensuite le PC rame a chaque
action (l'analyse se fait sur plus de 5000 lignes) et ne me laisse pas
lancer la suppression des lignes => je suis alors obligé de killer Excel
sans ménagement (mais avec un petit pincement au coeur car c'est un
fidèle compagnon).
Donc, je tourne en rond et, malgré de multiples recherches, la solution
se dérobe (j'ai trouvé pas mal de références aux doublons mais pas la
réponse à mon besoin).
Si l'un des participants du forum pouvait m'éclairer ou m'aiguiller sur
une piste viable, je lui en serai très reconnaissant.

Nathan
Merci à vous deux, michdenis et FxM.

Vos réponses se recoupent et l'identification des lignes par ajout d'un
critère "vrai"/"faux" fonctionne bien.

A charge de revanche (si c'est possible :-))

Nathan

"michdenis" écrivait
news::

Bonjour Nathan,

Tu peux utiliser le filtre élaboré en utilisant strictement
la colonne où tu veux écarter toutes les lignes qui
ont un double.

Comme zone de critère tu utilises ceci :
G1 : Tu laisses totalement vide
G2 : Cette formule
=NB.SI($A$2:$A$6;A2)<2

Tu appelles la commande filtre élaboré et la zone
de critère sera : G1:G2

Pour supprimer le résultat du filtre ( les lignes affichées)

Suite au filtre, Tu sélectionnes la totalité de la plage
- barre de menus / édition /atteindre / cellules
cellules visibles
- et tu supprimes ...il ne te restera que la lignes que
tu désires conserver.

Comme je n'ai pas vraiment tout compris, il se peut
que ce soit cette formule que tu as besoin :
=NB.SI($A$2:$A$6;A2)>1

ou une autre du même acabit !!!

Salutations!

FxM écrivait
news:#:

Bonjour,

Tu ajoutes une colonne dans laquelle tu mets un X si tu veux supprimer
la ligne. Après avoir déterminé toutes les suppressions, tries ton
tableau pour regrouper tous les X et zou, une seule destruction.

Sinon, tes destructions doivent prendre des lustres à cause des
recalculs. Force un calcul manuel, fais les destructions (à partir bu
bas de la page) puis remets le calcul auto.

@+
FxM