Suppression définitive de fichiers du disque dur

4 réponses
actuel1360
Bonjour,

Défragmenter son disque dur supprime t'il définitivement les fichiers
effacés ?

merci de votre réponse

4 réponses

Le Novice °¿°
actuel1360 wrote:
Bonjour,

Défragmenter son disque dur supprime t'il définitivement les fichiers
effacés ?

Salut

- Pour supprimer *définitivement* des fichiers, il faut utiliser des
logiciels spécialisés !
Je cite Jesses :
Lorsque je dois supprimer un fichier confidentiel, je ne passe pas par
la routine de suppression de Windows mais par un logiciel spécialisé.
Le module File Shredder de Spybot, par exemple, permet l'effacement
sécurisé par un simple clic bouton droit sur le fichier.
D'autres logiciels le permettent de façon plus ou moins simple
( Eraser, Recuva, Restoration, ...)

- Des nettoyeurs classiques ( comme par exemple Ccleaner ) ne permettent
pas de supprimer DEFINITIVEMENT des fichiers du PC
Je cite Jesses :
Quand vous supprimez un fichier, Windows ne fait que déclarer son
emplacement disponible (libre)
Le fichier est en réalité toujours présent sur le disque dur.
Tant que son emplacement ne sera pas réutilisé en partie ou en totalité,
ce fichier sera récupérable de façon simple par de petits utilitaires
( Recuva, PC Inspector File Recovery, Restoration, etc...)
--
Le Novice °¿°
actuel1360 wrote:
Bonjour,

Défragmenter son disque dur supprime t'il définitivement les fichiers
effacés ?

Oups ! j'oubliai ...
La défragmentation ne fait que déplacer des fichiers, pour ( en quelque
sorte ... ) les remettre en ordre
--
Le Novice °¿°
Geo
> Bonjour,

Défragmenter son disque dur supprime t'il définitivement les fichiers effacés ?

merci de votre réponse

Les fabricants des disques fournissent en général des utilitaires pour
effacer des disques, par exemple pour les Hitachi :
http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm#Diskmanager
Mais attention on parle bien de disque, si, par exemple vous avez un
seul disque avec deux partitions C: et D:, ce son les deux partitions
qui sont effacées.

--
A+
Claude LaFrenière
Bonjour actuel1360 :-)

Vous avez écrit:

Défragmenter son disque dur supprime t'il définitivement les fichiers
effacés ?

Défragmenter efface en partie des fichiers effacés (logiquement) mais
toujours présents (physiquement) en réécrivant sur les secteurs qu'ils
occupent.

Mais la défragmentation n'efface pas physiquement tous les fichiers
encore présents dans les secteurs qu'ils occupaient (physiquement)
sauf dans l'hypothèse fort improbable où la défragmentation réutiliserait
l'ensemble des "clusters" dont il est question...

Pour faire une courte histoire, effacer un fichier par la méthode
habituelle (et rapide) consiste à le supprimer des index du
système d'exploitation. Cependant il demeure physiquement
présent sur le disque et les secteurs occupés par ce fichier
redeviennent alors disponible à l'écriture pour d'autres fichiers.

C'est ce qui les "efface" à la longue... mais pas nécessairement.

Il est facile de vérifier cela en utilisant un logiciel de récupération
de fichiers effacés tel que Recuva http://www.recuva.com/

La seule méthode pour "effacer" un fichier consiste à réécrire sur
les secteurs qu'il occupait au moyen d'une application spécialisée.

Plusieurs méthode de réécriture/effacement existent dont:
Guttman, Schneier, DoD, pseudo-random data, etc.

Par exemple:

Pour Windows:
Pour effacer à la volée via le menu contextuel, via l'interface de
l'application ou par planification: Heidi Eraser http://www.heidi.ie/node/6

Pour effacer entièrement le disque:
Darik's Boot & Nuke http://sourceforge.net/projects/dban/

Pour Linux:
Par exemple: Shred qui peut-être intégré au navigateur de fichiers Nautilus

:)
--
Claude LaFrenière [climenole]
Profil & Contact: http://www.google.com/profiles/climenole