Suppression des trucs inutiles : de plus en plus rentable

Herve
Salut,

Plus on avance dans les versions de MacOS X, plus les langues diverses
et vari=E9es livr=E9es en standard dans le syst=E8me et de nombreuses
applis prennent de place. Il me semble que du temps de Panther je
n'avais gagn=E9 "que" qq centaines de Mo en faisant un tel m=E9nage.

Sur un mac neuf, je viens de faire le m=E9nage avec Youpi Optimizer (qui
est pass=E9 r=E9cemment en version 2) dans la config telle que livr=E9e
par Apple, =E0 laquelle j'avais ajout=E9 qq logiciels.
Bilan du nettoyage linguistique : 1,74 Go
Tant que j'y =E9tais, j'ai continu=E9 :
Suppression des applis livr=E9es en "bundle" que je n'utiliserai pas :
je ne sais pas, je les avais d=E9j=E0 vir=E9es sans mesurer la place que
=E7a prenait.
Suppression des outils de Garage Band (que je n'utilise pas) dans
/Library/Application support : 1,35 Go
Suppression des imprimantes que je n'ai pas (et encore, je n'ai pas
fait le d=E9tail) : 1,21 Go

Total de l'op=E9ration : au moins 3,3 Go. Ma partition syst=E8me a maigri
de 25 %.

Herv=E9

Herve
Mac Larinett wrote:
Suppression des imprimantes que je n'ai pas

Fallait pas les installer !

Tu n'as pas bien lu mon message : j'y disais notamment "je viens de
faire le ménage (...) dans la config telle que livrée par Apple".
Sur une machine neuve, MacOS X est livré pré-installé avec tout un
tas de trucs dont toutes les marques d'imprimantes. Je j'ai rien
installé moi-même.

Hervé

dominiquelang
Mac Larinett wrote:

Suppression des imprimantes que je n'ai pas

Fallait pas les installer !

Rigolisible! Elles sont installées par défaut!
Dominique Lang

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1hb663a.150wdz8ilnxtsN%,
(Dominique Lang) wrote:

Mac Larinett wrote:

Suppression des imprimantes que je n'ai pas

Fallait pas les installer !

Rigolisible! Elles sont installées par défaut!

pas toutes.
Une bonne install est une install personnalisée. Quand tu n'as pas
d'Epson tu n'installes pas les 200 ou 300 Mo de drivers Epson (exemple).

Mais quand tu as une epson, tu n'as pas le choix, tu dois installer tous
les drivers epson. Rien n'empèche de virer les drivers inusités par la
suite, quand on sait ce qu'on fait.

patpro

dominiquelang
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Une bonne install est une install personnalisée. Quand tu n'as pas
d'Epson tu n'installes pas les 200 ou 300 Mo de drivers Epson (exemple).

Certes, certes.

Mais ce qui a été dit est que l'ensemble de ces pilotes est installé par
défaut sur les machines neuves; j'en ai une sacrée polychiée dans
/Library/Printers de mon iMac G5 où je n'ai jamais installé le moindre
bout de système, tout y était de série.

D'où l'intérêt de faire le ménage, peut-être (note que je ne m'y suis
pas encore risqué pour les imprimantes, seulement pour les lproj, via
Delocalizer 1.1 qui tourne toujours sous Mac OS X 10.4.5, le bougre!);
j'ai été content d'y trouver le pilote pour ma petite Lexmark, ainsi que
l'utilitaire (qui ne fonctionne d'ailleurs pas entièrement), les
installeurs dont je dispose refusant tout service sous Mac OS X 10.4...
Dominique Lang

cdavidnn
Dominique Lang wrote:

Mac Larinett wrote:

Suppression des imprimantes que je n'ai pas

Fallait pas les installer !

Rigolisible! Elles sont installées par défaut!
Ah bon ?

Sauf à avoir un défaut de mémoire (moi, pas le iMac), il me semble que
lorsque j'ai reçu mon iMac (10/2004), il était vierge de toute
installation. En clair quand je l'ai mis en route pour la première fois,
j'avais un message d'accueil me demandant gentiment d'insérer le disque
"Installation iMac". Et là on peut choisir ce qu'on installe, non ?

--
ou au choix ;^)

sebastienmarty
Christian wrote:

Dominique Lang wrote:

Mac Larinett wrote:

[...]

Ben il est très étrange, ton iMac. Jamais vu de Mac récent qui n'ait pas
un Mac OS X préinstallé...

--
[SbM]

dominiquelang
SbM wrote:

Ben il est très étrange, ton iMac. Jamais vu de Mac récent qui n'ait pas
un Mac OS X préinstallé...

Et toc.

Non mais.
Dominique Lang

dominiquelang
Christian wrote:

En clair quand je l'ai mis en route pour la première fois,
j'avais un message d'accueil me demandant gentiment d'insérer le disque
"Installation iMac". Et là on peut choisir ce qu'on installe, non ?

Certes. Mais tu dois avoir été un des rares, sinon l'unique, à qui c'est
arrivé. Peut-être est-ce ainsi lorsqu'on demande un autre DD que celui
qui est monté de série (je sais pas, hein, je pose la question, juste)?
Dominique Lang

c.moi
Dominique Lang wrote:

Certes. Mais tu dois avoir été un des rares, sinon l'unique, à qui c'est
arrivé. Peut-être est-ce ainsi lorsqu'on demande un autre DD que celui
qui est monté de série (je sais pas, hein, je pose la question, juste)?

de mémoire, la génération des dernières tours G4 et des iMac G4 Luxo
demandaient bien le CD d'install (en ce temps là, c'étaient deux CD...)
pour finaliser le choix des langues, entre autres. Après, ça ne servait
plus.
Ca a dû toucher des portables aussi, mais là, je n'ai pas croisé.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1hb6czu.1yarah417tojcwN%,
(Dominique Lang) wrote:

[...]

ha oui, moi je réinstalle toujours une machine neuve.

patpro

1 2