Suppression dual boot W98/XP

41 réponses
Alain Naigeon
Bonjour,

C'est encore moi, mais j'avance, donc autre question :

Sur ma vieille machine, pour avoir le temps de transférer
tranquillement mes données et applis, j'avais installé un
dual boot 98/XP.
Je crois me souvenir que c'est l'installation de XP qui
permettait cela. Bien entendu mon 98 était sur C, et XP
qui est venu après est donc sur D.

Je veux récupérer la place sur le C en virant 98, puis
formater C, décaler D vers le bas, etc. J'ai tout ce qu'il
faut pour cela (Partition commander).

Mais auparavant, je dois (idéalement) virer le petit menu
qui donne le choix de boot.
Avez-vous une méthode qui soit un bon compromis entre
rapidité et sûreté ?
Attention j'aurai besoin de deux étapes :
1) avant que j'aie réorganisé mes partitions, il faudra que
le boot XP se dirige vers D ;
2 ) après cela je supprime C et je décale D vers le bas ;
question : le boot fonctionnera-t-il encore ??
comment faire, ou quoi faire pour assurer le coup ?

(mon ordi n'aura donc plus de C, et bootera vers D,
cela ne me dérange pas - aucune envie de réinstaller
mes applis !)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

10 réponses

Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4b3fb41d$0$21164$

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
ekjfte%

Mais quand même ce qui m'achappe : pourquoi ne puis-je déplacer
bêtement le contenu de D vers le bas après avoir flingué C, puis
remis sur D ce qu'il faut pour booter ?
Ou bien agrandir C, y déplacer le contenu de D, flinguer D, et
renommer C en D et y mettre ce qu'il faut pour booter ?

c'est un mystère mystérieux pour moi aussi, mais je crois que l'on ne peut
pas booter sur un lecteur D.

même en bootant sur un CD, il se voit attribuer la lettre A !

et suivant sur quoi on boote, les partitions peuvent ce plus avoir les
mêmes lettres !

je ne sais pas où ça se decide. :-/

si quelqu'un en sait plus... je suis preneur. :o)

et donc, même si avec un outil vôtre D peut devenir C,

àma, il doit y avoir beaucoup de chemins dans la base de registre qui
pointent sur la lettre D. :-(((
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4b3fb41d$0$21164$

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
ekjfte%

Mais quand même ce qui m'achappe : pourquoi ne puis-je déplacer
bêtement le contenu de D vers le bas après avoir flingué C, puis
remis sur D ce qu'il faut pour booter ?
Ou bien agrandir C, y déplacer le contenu de D, flinguer D, et
renommer C en D et y mettre ce qu'il faut pour booter ?

c'est un mystère mystérieux pour moi aussi, mais je crois que l'on ne peut
pas booter sur un lecteur D.

àma toujours, ça relève du hardware le premier disque dur avec le secteur
qui sert au boot a la lettre C.
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4b3fb5db$0$17132$

et donc, même si avec un outil vôtre D peut devenir C,

et encore, ça je crois que c'est impossible...
Herser
Alain Naigeon wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Bonsoir !
Je me suis trouvé dans cette situation, il n'y a guère.
J'ai adopté la solution JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

J'ai donc toujours C (ex W98 SE) sur lequel boote le PC = disque
système. La suppression des lignes de W98 dans boot.ini me laisse le
choix : Windows XP ou Console de récupération (qu'il vaut mieux
installer) Et D avec XP = disque de démarrage.

En ne conservant sur C que les fichiers de boot de XP, C est presque
vide Il peut donc servir à autre chose.

C'est certainement la solution la moins risquée.

Effectivement c'est une solution intermédiaire qui paraît sûre
(si la liste de ce qu'il faut garder sur C est toujours à jour).

Mais quand même ce qui m'achappe : pourquoi ne puis-je déplacer
bêtement le contenu de D vers le bas après avoir flingué C, puis
remis sur D ce qu'il faut pour booter ?
Ou bien agrandir C, y déplacer le contenu de D, flinguer D, et
renommer C en D et y mettre ce qu'il faut pour booter ?

Le PC boote à partir des infos contenus dans le MBR : Master Boot Record.
Le MBR indique le programme de boot de la partition active
Donc initialement C chez toi.

Si tu gardes C seul, ça devrait booter, mais tes programmes D pointeront
aussi sur C.
Le registre sera perdu, et tes programmes aussi

Si tu gardes D comme seule lettre (et je ne suis pas sûr que XP accepte *)
le MBR risque de mal adresser le boot.

Un démarrage sur le CD de XP et passage en console de récupération pemret de
corriger le MBR :
Commande fixmbr
Ou alors un editeur hexedécimal :
http://www.tayo.fr/sauvegarde-mbr-et-secteur-de-boot-avec-edithexa-tutoriel.php

Mais ce n'est pas choisir la facilité.

D'autre part après la manip de JCB référée par toi ci-dessus, aurai-je
encore un petit menu affiché pendant quelques secondes, alors qu'un
seul choix subsistera ? J'aurais idéalement aimé supprimer cette
étape.

Il y a toujours intérêt à installer la console de récupération sur le disque
qui boote :
http://support.microsoft.com/kb/307654/fr

Tu auras donc le choix entre XP et la console et tu réduis le temps
d'attente.
Si boot.ini ne contient qu'une ligne XP, il n'y aura pas de choix proposé.

* j'ai un doute si XP accepte D: seule, sans C:

Herser
Michel__D
Re,

Alain Naigeon a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le message de
news: %

Merci de cette réaction rapide !

Les réponses :
Q-1 , tout dépend du type de la partition D si c'est une
partition logique c'est pas possible en l'état, mais voir
le PS plus bas.

Non c'est une partition ... je ne retrouve pas le terme à l'instant,
mais une de base, quoi (pour lesquelles on a droit à 4 maxi).

Q-2 , s'il n'y a plus de cohérence entre la situation physique
et la situation mémorisée dans la BDR il y a des chances que
cela ne fonctionne pas, donc à vérifier ou autre solution
effacer la signature du disque 4 octets à effacer à partir de
l'offset &H1B8 sur le 1er secteur du disque (MBR).

J'espère éviter ce genre de manip un peu scabreuse, ça fait
un bail que je n'ai plus manipulé d'éditeur hexa.
En plus je ne comprends pas trop ton argumentation sur ce
point : le choix du disque de boot (bios) puis le choix de
la partition de boot sont bien en amont du chargement de
la BDR.
Peut-être que je n'ai pas étét assez clair : je n'ai aucune
intention de changer la lettre de D, et je pense, d'une façon
ou d'une autre, diriger le boot vers ce D, de sorte que les
applis et leurs entrées BDR ne seront pas du tout dépaysées.

Tu va changer la position du 1er secteur de la partition/lecteur D
et donc tu perds la cohérence avec le contenu de la BDR ce qui
devrait t'empécher de démarrer, sauf si soit ton utilitaire
sait faire la correction dans la BDR ou si tu la fait toi-même,
d'ou la méthode d'effacement que je mentionne qui attention je
précise entraîne une réaffectation des lettres de lecteurs et
il faut être dans la même situation que lors de l'install afin
de ne pas avoir de surprise.

PS:Si tu as un lecteur de disquette tu peux te créer une
disquette de boot partiel qui te permet de ne plus passer
par le gestionnaire de boot situé en C:

Tu veux dire booter toujours depuis une disquette ? Euh...,
provisement pourquoi pas (encore que j'ai de toute façon
un Cd XP familles qui correspond à ce qui fut installé sur
cette machine).

Cela coute rien d'en faire une et je sens que tu vas en avoir besoin.

PS:Au fait si le C: n'est plus la il va falloir rectifier le boot.ini.
Alain Naigeon
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4b3fae1f$0$24783$

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
ekjfte%

Mais quand même ce qui m'achappe : pourquoi ne puis-je déplacer
bêtement le contenu de D vers le bas après avoir flingué C, puis
remis sur D ce qu'il faut pour booter ?
Ou bien agrandir C, y déplacer le contenu de D, flinguer D, et
renommer C en D et y mettre ce qu'il faut pour booter ?

Bonjour,

àma, il doit y avoir beaucoup de chemins dans la base de registre qui
pointent sur le lecteur D. :-(((

Ben oui mais en fin de manip ci-dessus tout le monde est sur D :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Sibusate" a écrit dans le message de news:
%23e0X0t%
Bonsoir Alain Naigeon qui a écrit :
aurai-je
encore un petit menu affiché pendant quelques secondes, alors qu'un
seul choix subsistera ? J'aurais idéalement aimé supprimer cette étape.

Quand tu en sera là il n'y aura plus aucune difficulté.... dans le
Boot.ini il te suffira de modifier la donnée timeout0 par timeout=0 et
le tour sera joué (pourvu que default= pointe bien vers le bon système....)

Ok je vois, merci ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4b3faf66$0$1367$

"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de
news: 4b3fae1f$0$24783$

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
ekjfte%

Mais quand même ce qui m'achappe : pourquoi ne puis-je déplacer
bêtement le contenu de D vers le bas après avoir flingué C, puis
remis sur D ce qu'il faut pour booter ?
Ou bien agrandir C, y déplacer le contenu de D, flinguer D, et
renommer C en D et y mettre ce qu'il faut pour booter ?

Bonjour,

àma, il doit y avoir beaucoup de chemins dans la base de registre qui
pointent sur le lecteur D. :-(((

j'ai répondu à côté de la plaque.

pardon.

Ok, je viens de répondre ; ce n'est pas que suis impitoyable, mais je
n'avais
pas vu ;-)
Alain Naigeon
"Herser" a écrit dans le message de news:
uht7xV$
Le PC boote à partir des infos contenus dans le MBR : Master Boot Record.
Le MBR indique le programme de boot de la partition active
Donc initialement C chez toi.

Ok

Si tu gardes C seul, ça devrait booter, mais tes programmes D pointeront
aussi sur C.
Le registre sera perdu, et tes programmes aussi

Oui d'accord cette méthode paraît folle.

Si tu gardes D comme seule lettre (et je ne suis pas sûr que XP accepte *)
le MBR risque de mal adresser le boot.

Un démarrage sur le CD de XP et passage en console de récupération pemret
de corriger le MBR :
Commande fixmbr
Ou alors un editeur hexedécimal :
http://www.tayo.fr/sauvegarde-mbr-et-secteur-de-boot-avec-edithexa-tutoriel.php

Mais ce n'est pas choisir la facilité.

C'est là que ça m'échappe : ça te paraît compliqué de passer un fixmbr et le
forcer
à pointer vers D (ou le n° de partition qui lui correspond) ?
En plus je ne comprends pas bien les rôles respectifs du MBR et de boot.ini
qui référence bien des lettres, lui, il me semble.

D'autre part après la manip de JCB référée par toi ci-dessus, aurai-je
encore un petit menu affiché pendant quelques secondes, alors qu'un
seul choix subsistera ? J'aurais idéalement aimé supprimer cette
étape.

Il y a toujours intérêt à installer la console de récupération sur le
disque qui boote :
http://support.microsoft.com/kb/307654/fr

Tu auras donc le choix entre XP et la console et tu réduis le temps
d'attente.
Si boot.ini ne contient qu'une ligne XP, il n'y aura pas de choix proposé.

D'accord
* j'ai un doute si XP accepte D: seule, sans C:

En cas de malheur :
J'ai un cd de partition commander bootable, donc je peux rapetisser mon D,
et recréer une partition en-dessous ; par contre je ne sais pas si je peux
réassigner la lettre (peut-être avec mon CD de XP) à cette nouvelle
partition.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Aski - MVP
Bonjour Alain,

La bible du multi-boot répondra à toutes les questions que tu peux te
poser
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
Encore lui !!

Salut, eh oui, heureuse année à JCB et à toi - ce n'est pas du tout
intéressé de ma part, hein :-)

Voilà, le lien est super.
A priori je pensais éviter "changement" de lettre tel que décrit par
JCB, et vivement déconseillé d'après lui !
Mais un truc me turlupine : je n'ai jamais voulu changer mon D (XP)
pour l'appeler C, ce que je pensais me paraissait plus simple :
1 garder D tel qu'il est ;
2 flinguer C

Je l'ai fait par force sur mon portable Acer lorsque RevoUnInstaller, que je
n'avais pas surveillé lors d'une désinstallation sur D:, a commencé à
"brouter" le dossier windows de C:

3 agrandir D vers le bas

De préférence en bootant depuis une clé ou un DVD.

4 mettre sur ce D agrandi un boot XP
5 adapter ou carrément supprimer (l'idéal) l'ancien
menu qui donnait le choix du boot

Pas besoin, tu supprimes l'entrée dans le boot.ini.

De sorte qu'aucune entrée de BDR ou aucun raccourci se référant
à D ne serait invalidé ?

Pour faire la recherche des liens vers D: ou C:, je te conseille Registry
Tool Kit.

Le 2 et 3 je ferais avec partition commander.

J'utilise GParted sur une clé Ubuntu ou Easeus sur une clé XP.

Le 4 ne puis-je le faire avec un CD XP ?

De toute façons, il faut garder le boot en C: quitte à y placer des
fichiers DOS ou la console de récupération (copie du répertoire i386)

Seul le 5 m'échappe plus ou moins.

Tu laisses boot.ini avec une entrée vers la CR et une autre vers Windows.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/