Suppression ou réinitialisation de /var/log

12 réponses
Floris
Bonjour,

Sous Fedora 8 à jour.

Admettons que ma procédure de sauvegarde/restauration sauvegarde
/var/log et en cas de restauration elle remplace / écrase tout les fichiers.

Est-ce qu'il y aurait un risque de mauvais fonctionnement du système ?

Et une question pour la curiosité:

Si je rm -rf /var/log, est-ce que le système se vautre lamentablement ou
est-ce qu'il va recréer gentiment tout ses fichiers de logs ?

J'ai pas trop envie de dégommer mes serveurs dédiés distant pour
essayer, donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...

Merci !

--
Floris Dubreuil

2 réponses

1 2
Floris
Thierry B. a écrit :
--{ Floris a plopé ceci: }--

Et à titre d'info, savoir si le système est gêné par un /var/log/ vide
(mais disponible).

Je ne peux pas être précis, mais il me semble que certains
logiciels n'écrivent dans leur fichier de log que si celui-ci
est préalablement crée, du genre:

# > /var/log/foo.log

Merci !

Tu avais ce genre de truc ? Avec quoi ?

Pour l'instant je suis dans les tests (parait que c'est mieux de tester
la restauration des backup avant d'y être forcé) et je n'ai pas encore
vu cette ligne.

Nan je disais juste merci pour la réponse / mise en garde.

--
Floris Dubreuil
Pascal Hambourg
Salut,

Floris a écrit :

C'est marrant, si je mv /var/log/syslog (ya *.* qui va dedans) en
/var/log/syslog.floris, le système "suit" le déplacement du fichier et
continue d'écrire dans syslog.floris. Ca le gêne pas le moins du monde :)

Y a pas de raison tant que le descripteur de fichier reste ouvert,
puisque l'inode du fichier ne change pas. Tu pourrais même "supprimer"
le fichier avc rm (en réalité supprimer l'entrée de répertoire et son
lien avec l'inode), l'inode continuerait à exister jusqu'à ce que le
descripteur de fichier soit fermé.
1 2