suppression de superflu

mayer.debianfr
Bonsoir a tous.

Regulierement mise a jour, ma distribution (Ubuntu 8.04) dispose de
plusieurs noyaux, presentés par Grub au demarrage.
faire un rm de qq chose, c'est dans mes cordes, SI je sais quoi effacer
modifier grub, ca devrait le faire.

Merci d'avance de m'indiquer quels fichiers je peux effacer

bmayer@t42:~$ ls /boot/
abi-2.6.24-16-generic initrd.img-2.6.24-18-generic.bak
abi-2.6.24-18-generic initrd.img-2.6.24-19-generic
abi-2.6.24-19-generic initrd.img-2.6.24-19-generic.bak
config-2.6.24-16-generic memtest86+.bin
config-2.6.24-18-generic System.map-2.6.24-16-generic
config-2.6.24-19-generic System.map-2.6.24-18-generic
grub System.map-2.6.24-19-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic vmlinuz-2.6.24-16-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic.bak vmlinuz-2.6.24-18-generic
initrd.img-2.6.24-18-generic vmlinuz-2.6.24-19-generic

Ailleurs peut etre ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Ven 12 septembre 2008 09:35, Sébastien NOBILI a écrit :
Le vendredi 12 septembre 08 à 9:16, François Cerbelle a écrit :
| J'ai deja eu des surprises quand j'ai voulu supprimer tous les *-dev...
En particulier des paquets qui dépendent de dpkg-dev.

C'est à dire, des surprises ?
Si il te propose de supprimer automatiquement des outils de dev (make,
gcc, build-essential), alors on ne peut pas considérer ça comme mal. En
revanche, si il te propose de désinstaller ton noyau (c'est un simple
exemple, volontairement poussé à l'extrême), alors, oui, c'est une
mauvaise surprise.

Non, ce n'etait pas le noyau, mais ca entrainait des paquet du genre X. Je
n'ai pas tenté d'aller au bout "pour voir", sachant pertinement que mon
système aurait été inutilisable pendant un moment. Il faudrait que je
reteste.

Je n'ai jamais eu que de bonnes surprises en utilisant APT (surtout via
aptitude)...

Sinon, c'est clair que aptitude a avantageusement remplacé apt-get +
deborphan

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le vendredi 12 septembre 08 à 9:54, François Cerbelle a écrit :

> [...]
| n'ai pas tenté d'aller au bout "pour voir", sachant pertinement que mon
| système aurait été inutilisable pendant un moment. Il faudrait que je

Avec l'argument --simulate passé à aptitude, tu pourras avoir une trace
complète de ce qui est fait sans tout casser.

Sinon, il y a « aptitude why » qui permet d'expliquer pourquoi tel
paquet sera installé et « aptitude why-not » qui permet d'expliquer
l'inverse. Apparemment la version d'aptitude dans Etch ne le propose
pas, c'est étrange, il m'avait semblé le lire dans le livre de Raphaël
Hertzog...

| Fanfan

Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Ven 12 septembre 2008 10:01, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]
[...]

Oui, dans tous les cas, aptitude demande une confirmation avant de faire
quoi que ce soit. Mais si le sujet t'intéresse vraiment, je testerai la
commande suivante ce soir et te dirai exactement ce que ca entraine. En ce
qui me concerne, ayant régulièrement besoin de recompiler mes paquets,
j'ai un script qui fait : aptitude install dpkg-dev devscripts
build-essential dput kernel-package ... && bash && aptitude purge dpkg-dev
devscripts build-essential dput kernel-package ...

aptitude purge *-dev

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
a écrit :
[...]

utilise la méthode apt ou aptitude. c'est bcp plus sur. Si tu as des
problèmes lors de la désinstall alors poste nous la sortie que tu as
dans le terminal.

si tu veux faire de la place sur ta machine :
- deborphan (mais ne tente pas direct la purge de tout ce que te sort
deborphan...j'eu des mauvaises surprises). Etudie une par une les
propositions de deborphan; pour celà tu vas dans aptitude, tu cherches
le package en question, tu cliques dessus. ensuite tu vas sur paquet
dépendant de...et tu scrolles. s'il n'y a aucun paquet qui en
dépend...alors tu vires.

- ensuite un "aptitude purge '~c' "dans un terminal peut faire du bien à
ta machine.

- vire les packages de docs qui te sont inutiles. pour celà : aptitude
-> onglet docs et tu purges ce qui peut être purgé...

- ensuite tu peux aussi virer les drivers video de xorg qui te sont
inutiles. tu vires d'abord le métapackage "-all" puis tu forces de
garder ton driver video. et tu vires les autres!

- ensuite regarde tous les logiciels que tu as. tu as surement des trucs
qui font les mêmes choses. tu fais un choix et tu vires le reste
(exemple tu gardes emacs et tu vires gvim...bon c'est bon j'ai le droit
aujourd'hui :) )

- fait aussi un "aptitude clean", il va te virer les paquets deb
télécharger dans /var/cache/blabla/archives

- ensuite pour vraiment faire les choses bien : utilise les finesses
d'aptitude :
http://www.debian-administration.org/articles/462

en gros aptitude marque les paquets qu'il installe automatiquement par
dépendance. qd tu enlèves tous les paquets qui en dépendent, aptitude va
te virer automatiquement ce paquet. mais évidemment si tu n'utilises pas
exclusivement aptitude, ben ça marche pas. pour celà il faut rattraper
le coup : utiliser le raccourci "M", ça marque le paquet en markauto et
un A apparait devant le paquet dans aptitude. pour aller plus vite tu
fais ça sur les catégories, ça marque tous les paquets de la catégorie.
bon le problème c'est qu'il va vouloir t'en supprimer po mal. à toi de
faire le tri après. mais moi ça m'a fait gagner moult moult place!!!

- et puis vire aussi les gcc, g++ inutiles (versions antérieures)

bon voilà si tu suis tout ça...t'en as pour le we.

Bon courage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Debian liste FR a écrit :
Rq: ce post serait plus approprié sur la liste ubuntu.

Une Ubuntu est d'abord une Debian, non ?

Oui, mais certains "automatismes" peuvent être différents. En l'occurrence, la mise à jour du menu.list de grub.

Merci du coup de main

Sauf qu'il était pas terrible, c'est effectivement stupide de faire des rm ou mv si ces noyaux ont été installés via le
système de gestion de paquets (ce qui devrait effectivement toujours être le cas, même quand on se fait un noyau perso,
il vaut mieux passer par les outils debian, make-kpkg & co cf
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-kernel.fr.html).
C'est le fait que tu aie parlé de rm au début qui m'a laissé pensé que tu les avais mis là "à la main", j'ai répondu un
peu vite.

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yannick Fouquet
Bonjour,

giggz a écrit :
si tu veux faire de la place sur ta machine :

[SNIP plein d'idées]

Je rajouterais, si ce n'est déjà fait, localepurge :
aptitude install localepurge

Cela m'a permis de gagner pas mal de place avec les fichiers de langues
qui me sont inutiles...

Bon courage.
Yannick.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Yannick Fouquet a écrit :
Bonjour,

giggz a écrit :
[...]

j'ai testé aussi...mais la commande :

apt-get --reinstall install $(dpkg -S LC_MESSAGES | cut -d: -f1 | tr ',
' 'n' | sort -u)
(en une seule ligne)

qui remet les choses en place m'a sauvé dans mon cas...

Bon courage.
Yannick.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mayer.debianfr
Bonsoir a tous

aptitude install localepurge

Cela m'a permis de gagner pas mal de place avec les fichiers de langues
qui me sont inutiles...

35Mo recupérés

Merci Yannick