Suppression de "taches"

8 réponses
Christophe OUSSET
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je me lance.
Je retranscrit des actes numérisés. Certains d'entre eux sont très vieux
et l'encre a bavé, ce qui laisse apparaitre des taches.
Pouvez vous me dire s'il est possible de réduire l'effet de ces taches
pour essayer de deviner les mots cachés dessous?
J'ai essayé quelques trucs avec The Gimp mais je n'y connais pas grand
chose. Si vous pouvez m'expliquer si c'est possible et si oui comment faire.
Voici une photo exemple :
http://imageshack.us/photo/my-images/217/sansreiw.png/

Merci

8 réponses

delestaque
"Christophe OUSSET" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4e0f5b66$0$16420$
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je me lance.
Je retranscrit des actes numérisés. Certains d'entre eux sont très vieux et
l'encre a bavé, ce qui laisse apparaitre des taches.
Pouvez vous me dire s'il est possible de réduire l'effet de ces taches pour
essayer de deviner les mots cachés dessous?
J'ai essayé quelques trucs avec The Gimp mais je n'y connais pas grand chose.
Si vous pouvez m'expliquer si c'est possible et si oui comment faire.
Voici une photo exemple :
http://imageshack.us/photo/my-images/217/sansreiw.png/

Merci

les scans sont ils en couleur ?
Autrement, ça me fait penser à la lettre du corbeau bousillée à cause d'un
gendarme, ils n'ont jamais pu récupérer, là, dans ton cas, ce que tu nous montre
est vraiment du charbon ?
je ne dis pas que ce soit impossible, mais ce que tu montres est vraiment
inquiétant.

--
Ricco
René
Sur la photo telle que présentée je ne pense pas qu'il y a possibilité de
tirer quoi que se soit, la situation ayant probablement été aggravée par la
procédure de numérisation et de conversion en N&B.

Il faudrait commencer pas examiner l'original afin de savoir ce qui est
visible à l'oeil nu, puis vérifier si certains filtres peuvent améliorer la
lisibilité. Il est également possible d'utiliser des éclairages spéciaux UV
ou Infrarouge. Aussi examiner le document par transparence, la densité de la
tache pouvant être moindre que le trait d'écriture.
La numérisation (ou photo) devrait se faire en couleur.
Après seulement il est possible de chercher à utiliser les méthodes
informatiques si la numérisation (ou photo) alors effectuée montre une
différence de densité entre le texte et la tache, même très minime.

Je possède un livre qui traite de la restoration des photos anciennes ou
détériorées; les méthodes décrites pourrait être suffisantes si le document
original montre à l'oeil une possibilité de lecture.
Digital Restoration from Start to Finish, par Ctein, Focal Press.

Sinon il faudrait aller vers les procédures de la photo scientifiques ou
policière, comme:
Police Photography, Sixth Edition par Larry S. Miller
Ce livre contient entre autre un chapitre sur la photo de documents,
d'autres sur les photos UV et IR etc.

Désolé pour les titres anglais ...
A défaut de livre adéquat en français informez vous auprès d'un enquêteur de
la police judiciaire, ou la morgue... Ils pourraient vous mettre sur une
bonne piste ou vous diriger vers la bonne bibliothèque.

Bonne chance

René

"Christophe OUSSET" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f5b66$0$16420$

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je me lance.
Je retranscrit des actes numérisés. Certains d'entre eux sont très vieux
et l'encre a bavé, ce qui laisse apparaitre des taches.
Pouvez vous me dire s'il est possible de réduire l'effet de ces taches
pour essayer de deviner les mots cachés dessous?
J'ai essayé quelques trucs avec The Gimp mais je n'y connais pas grand
chose. Si vous pouvez m'expliquer si c'est possible et si oui comment
faire.
Voici une photo exemple :
http://imageshack.us/photo/my-images/217/sansreiw.png/

Merci
François
Le 02/07/2011 21:03, René a écrit :
Il est également possible d'utiliser des éclairages spéciaux UV ou
Infrarouge.

La seule source lumineuse autorisée dans les salles d'archives pour la
reproduction des documents est l'éclairage ambiant, souvent parcimonieux
de surcroît, à cause de la fragilité des documents.

Il est peut-être possible, avec beaucoup de chance, de tirer quelque
chose d'une photo en couleurs et prise en raw.

--
François
delestaque
"François" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4e0f72b3$0$30767$
Le 02/07/2011 21:03, René a écrit :
Il est également possible d'utiliser des éclairages spéciaux UV ou
Infrarouge.

La seule source lumineuse autorisée dans les salles d'archives pour la
reproduction des documents est l'éclairage ambiant, souvent parcimonieux de
surcroît, à cause de la fragilité des documents.

Il est peut-être possible, avec beaucoup de chance, de tirer quelque chose
d'une photo en couleurs et prise en raw.

--
François

c'est vrai, ça aiderait, parce que ce qu'on voit ne nous laisse pas vraiment
beaucoup d'hypothèses.
le post de René, je ne sais pas , mais je me demande s'il est sérieux ?

--
Ricco
René
"François" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e0f72b3$0$30767$

Le 02/07/2011 21:03, René a écrit :
Il est également possible d'utiliser des éclairages spéciaux UV ou
Infrarouge.

La seule source lumineuse autorisée dans les salles d'archives pour la
reproduction des documents est l'éclairage ambiant, souvent parcimonieux
de surcroît, à cause de la fragilité des documents.

Il est peut-être possible, avec beaucoup de chance, de tirer quelque chose
d'une photo en couleurs et prise en raw.

Oui, mais je suppose que, selon l'importance du travail et de qui le fait,
il est possible de déroger à cela pour des instant très courts.

René
Christophe OUSSET
Merci de vous être penché sur mon problème.
Si je le peux je ferais une photo couleur pour voir ce que je peux en tirer.
Jacques Dassié
Le Sat, 02 Jul 2011 20:00:20 +0200, Christophe OUSSET
écrit:

Bonjour,

Salut,

Je retranscrit des actes numérisés. Certains d'entre eux sont très vieux
et l'encre a bavé, ce qui laisse apparaitre des taches.
Pouvez vous me dire s'il est possible de réduire l'effet de ces taches
pour essayer de deviner les mots cachés dessous?

Ta question me laisse perplexe : retranscrire un document numérisé, pour
moi cela signifie copier un fichier. Donc tu ne serais pas maître du
document et je ne vois pas trop quoi faire.

Par contre si c'est toi qui crée le document, alors c'est différent.

Avant tout il convient de partir d'une bonne base. Ceux qui te
recommandent de faire de la couleur ont parfaitement raison, cela offre
des possibilités supplémentaires aux cuisines de récupération.
Après, c'est un problème d'habitude, d'expérience. Il faut faire
beaucoup d'erreurs et passer beaucoup de temps pour apprivoiser les
grands programmes modernes. Et Gimp n'a pas la réputation d'être le roi
de l'intuitivité et de l'ergonome ! Ce serait même plutôt le
contraire....

Pour la prise de vue en archives, aucun problème d'éclairage avec les
reflex actuels.
Avec un appareil qui monte à plusieurs dizaines de milliers d'ISO, il
suffit de le régler vers ISO 6400 et les objectifs stabilisés feront le
reste. Sous un éclairage donnant IL =8, faire du 1/15e à f:4, sans pied,
donne une image parfaite. Je viens de me trouver dans ce cas et je cite
cet exemple comme un cas extrême, car les archives sont en général
beaucoup mieux éclairées !

Mais nous ne maîtrisons pas la qualité du document et il y a parfois des
échecs, des impossibilités !
Bon courage et bonne chance.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Hic
Christophe OUSSET avait prétendu :
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je me lance.
Je retranscrit des actes numérisés. Certains d'entre eux sont très vieux et
l'encre a bavé, ce qui laisse apparaitre des taches.
Pouvez vous me dire s'il est possible de réduire l'effet de ces taches pour
essayer de deviner les mots cachés dessous?
J'ai essayé quelques trucs avec The Gimp mais je n'y connais pas grand chose.
Si vous pouvez m'expliquer si c'est possible et si oui comment faire.
Voici une photo exemple :
http://imageshack.us/photo/my-images/217/sansreiw.png/

Merci

si le support comporte differente matiére ,
on peut separe
en photographiant avec UVs , X ,

tenter l' IR pour l' épaisseur
en supposant que les bavures sont moins épaisses

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21