Supprimer un bouton

JBF
Bonjour.

j'ai un "bouton" qui s'affiche lorsque j'ai une donnée en colonne F. je
clique sur le bouton pour générer un facture.

Une fois que c'est fait j'aimerais savoir quoi ajouter à ma macro pour que
le bouton qui vient de s'afficher disparaisse après que j'ai cliqué dessus.

Merci

JBF

JBF
Merci pour ta réponse mais je ne la comprends pas.

Mon bouton est une Zone de texte avec écrit à l'interieur : cliquer ici pour
transformer.

Selon ta réponse je devrais écrire : Cliquericipourtransformer.Hide ??? Ça
ne marche pas.

Voici ci-dessous le début de la macro avec l'appel de la Textbox si ça peut
t'aider à visualiser le problème:

'ajoute un bouton dans l'onglet Previsionnel lorsqu'un numéro de facture est
inséré pour transformer le devis en facture
ActiveSheet.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, 411#,
167.25, _
183.75, 53.25).Select
Selection.Characters.Text = "Cliquer ici pour transformer le devis en
facture"

Merci pour ton aide

JBF

"Corto" a écrit dans le message de news:

Bonjour JBF,
NomDuBouton.Hide

Corto

JBF a écrit :
[...]

Corto
Bonjour JBF,
Comment définis tu la macro qui est appelée quand l'utilisateur cliqu e
sur ta zone de texte ?

Corto

JBF a écrit :

[...]

JBF
Quand on clique sur la zone de texte ça ouvre la macro :
"renseigner_facture"

je te mets deux macro ci dessous. La premiere declenche la création de la
zone de texte quand on ajoute une donnée dans la colonne F. La deuxième
transpose les données lorsque l'on clique sur la zone de texte.

premiere macro :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'à chaque changement de
valeur
'condition : si le changement se fait ailleurs que dans la colonne F de
Previsionnel alors la macro sort de la procédure
If Intersect(Target, Range("F2:F65000")) Is Nothing Then Exit Sub
'si colonne F<>"rien" alors ça lance la macro du Module4 :
bouton_transformation_du_devis_en_facture
If Intersect(Target, Range("F2:F65000")) <> "" Then
Rows(Target.Row).Select
[...]
With Selection.Characters(Start:=1, Length:1).Font
.Name = "arial"
.FontStyle = "Normal"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
Selection.OnAction = "renseigner_facture"
With Selection.Font
.Name = "arial"
.FontStyle = "Gras"
[...]
.ColorIndex = 1
End With
With Selection
.HorizontalAlignment = xlCenter
.VerticalAlignment = xlCenter
.ReadingOrder = xlContext
.Orientation = xlHorizontal
.AutoSize = False
End With
Selection.ShapeRange.Fill.Transparency = 0#
Selection.ShapeRange.Line.Weight = 0.75
Selection.ShapeRange.Line.DashStyle = msoLineSolid
Selection.ShapeRange.Line.Style = msoLineSingle
Selection.ShapeRange.Line.Transparency = 0#
Selection.ShapeRange.Line.Visible = msoFalse
Selection.ShapeRange.Fill.Visible = msoTrue
Selection.ShapeRange.Fill.ForeColor.SchemeColor = 31
Selection.ShapeRange.Fill.OneColorGradient msoGradientDiagonalUp, 1,
0.45
Selection.ShapeRange.ThreeD.SetExtrusionDirection
msoExtrusionBottomRight
Selection.ShapeRange.ThreeD.Depth = 5#
Rows(Target.Row).Select

End If

End Sub

La deuxieme macro :

Sub renseigner_facture()
Sheets("Previsionnel").Select
Selection.Cut
Sheets("Attente de reglement").Select
Rows("2:2").Select
Selection.Insert Shift:=xlDown
Range("A1").Select
Sheets("Previsionnel").Select
Selection.Delete Shift:=xlUp
Range("F2").Select
Sheets("Facture").Select
Range("M4").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=TODAY()"
Range("M6").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=VLOOKUP('Attente de reglement'!R[-4]C[-12],'Ne pas
Ouvrir'!R[-5]:R[65530],1,FALSE)"
Range("M5").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=VLOOKUP(R[1]C,'Ne pas
Ouvrir'!R[-4]:R[65531],13)"
Range("M7").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=VLOOKUP(R[-1]C,'Ne pas Ouvrir'!R[-6]:R[65529],11,FALSE)"
Range("M8:M9").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=VLOOKUP(R[-2]C,'Ne pas Ouvrir'!R[-7]:R[65528],3,FALSE)"
Range("A11").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=""Mairie de ""&VLOOKUP(R[-5]C[12],'Ne pas
Ouvrir'!R[-10]:R[65525],4,FALSE)"
Range("A12").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=VLOOKUP(R[-6]C[12],'Ne pas Ouvrir'!R[-11]:R[65524],5,FALSE)"
Range("A13").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=6
Range("A17").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=""Le Diagnostic environnemental de votre parc de
""&VLOOKUP(R[-11]C[12],'Ne pas Ouvrir'!R[-16]:R[65519],7,FALSE)&"" véhicules
comprend :"""
Range("A18").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=7
Range("M17").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=VLOOKUP(R[-11]C,'Ne pas Ouvrir'!R[-16]:R[65519],8,FALSE)"
Range("M18").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=7
Range("A24").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=""Etude remise à ""&VLOOKUP(R[-18]C[12],'Ne pas
Ouvrir'!R[-23]:R[65512],3,FALSE)&"" le ""&R[-20]C[12]"
Range("A25").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=5
Range("A24").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=""Etude remise à ""&VLOOKUP(R[-18]C[12],'Ne pas
Ouvrir'!R[-23]:R[65512],3,FALSE)&"" ce jour """
Range("A25").Select
ActiveWindow.SmallScroll Down:=-5
'Imprimer le devis en PDF
Sheets("Facture").PrintOut
'supprimer le bouton dans le Previsionnel

End Sub

JBF a écrit :

[...]

Papy Jean
Bonjour à tous

Je rencontre également des difficulter à effacer les boutons.

Je crois que cela provient de ce que (en Excel 2003, du moins),
je n'ai pas trouvé la formule pour donner un nom à un bouton sans passer par
VB et sans programmer qqchose?

Savez-vous si la chose est prévue avec 2007 et comment faire ?

En attendant, je retiens l'idée d'utuiliser TextFrame.Characters.Text
Cordialement
Papy jean

"JBF" a écrit dans le message de news:

[...]

michdenis
Voici ce qui est possible de faire avec une zone de texte :

Nom du contrôle à adapter dans la procédure !

Sous Excel 2007 .... mais ce doit être la même chose sous 2003
'------------------------------------
Sub test()

With ActiveSheet
With .Shapes("ZoneTexte 2").OLEFormat.Object
.Text = "Inscris quelque chose"
sonnom = .Name
leTexte = .Text
'Pour colorer le texte
.Characters.Font.ColorIndex = 25
.Characters.Font.Bold = True
.Interior.ColorIndex = 3
.Visible = True ' or False
.Delete 'Suppression du contrôle
End With
End With

End Sub
'------------------------------------

Vous cherchiez autre chose ?

"Papy Jean" a écrit dans le message de news:
491444b0$0$855$
[...]

michdenis
Comment accéder aux principales caractéristiques
d'un bouton de commande selon qu'il provient de
la barre d'outils formulaire ou contrôle.

Lorsque le bouton de commande émane de
la barre d'outils "Formulaire"
'------------------------------------------------------
Sub Bouton_commande_Formulaire()

With ActiveSheet
With .Shapes("Bouton 1").OLEFormat.Object
.Caption = "Inscris quelque chose"
sonnom = .Name
leTexte = .Text
'Pour colorer le texte
.Characters.Font.ColorIndex = 25
.Characters.Font.Bold = True
.Visible = True ' or False
'Si besoin
'.Delete 'Suppression du contrôle
End With

End Sub
'------------------------------------------------------

Lorsque le bouton de commande émane de
la barre d'outils "Contrôle" (2 méthodes)
'------------------------------------------------------
Sub Bouton_Commande_Contrôle1f()

Dim X As CommandButton

With ActiveSheet
With .Shapes("CommandButton2").OLEFormat.Object
'.Delete 'si nécessaire
Set X = .Object
With X
.Caption = "denis"
With .Font
.Name = "Arial"
.Size = 14
.Bold = True
.Underline = True
End With
.ForeColor = RGB(125, 100, 255)
.BackColor = RGB(255, 255, 255)
.AutoSize = True
End With
End With
End With

End Sub
'------------------------------------------------------

Sub Bouton_Commande_Contrôle1()

'Code avec un Bouton de commande
'de la barre d'outils "Contrôle"

With ActiveSheet
With .OLEObjects("CommandButton2")
'.Delete 'si désiré
With .Object
.Caption = "denis"
With .Font
.Name = "Arial"
.Size = 14
.Bold = True
.Underline = True
End With
.ForeColor = RGB(125, 100, 255)
.BackColor = RGB(255, 255, 255)
.AutoSize = True
.Enabled = True
End With
End With
End With
End Sub
'------------------------------------------------------
JBF
Désolé je ne connais pas Excel2007 mais je suppose qu'une macro qui
fonctionne sous 2003, fonctionnera sous 2007, non?

Quoi qu'il en soit le bout de macro que j'avais ajouté à ma précédente
réponse fonctionne très bien donc...

JBF

[...]

Papy Jean
Bonjour
Merci pour vos réponses

Mais la question n'était pas là, sauf si j'ai mal compris vos réponse.

Il me semblent qu'elles partent toutes du principe que l'on connait déjà
quelque chose du bouton, ou en tout cas qu'on utilise VB pour lui donner un
nom.

Or, lorsqu'on FABRIQUE une page Excel, je pas trouvé de <moyen ?> permettant
de donner un nom au bouton SANS passser par VB;
Ce qui me semble la seule façon simple d'amorcer la pompe de la
dénomination.
(lequel VB donne un nom <au hasard>, vu de moi).

Papy Jean

2007 permet-il de faire ce que permet 2003 ?
Cela est fortement vrai, sauf quelques erreurs ou décisions menues, mais
embêtantes.

J'ai trouvé à ce jour:
1) Une erreur dans la création de fichiers *.jpg (sous VB Excel bien sûr)
2) J'ai une macro qui crée des fichiers ... impossibles à relire: Excel 2007
dit qu'il détecte une erreur, mais boucle en cherchant à la corriger.
3) Il y a un grand progrès (en place occupée, donc en temps de chargement)
avec l'arrivée des fichiers *.xlsb et autres.
Encore faut-il être prudent dans l'utilisation des macros; car on introduit
un paramètre supplémentaire
4) Word 2007 ne permettrait plus d'émettre des mails, sauf à mettre les
fichiers en pièces jointe (du moins selon le forum Word)

Ceci dit, je reconnais être fortement partisan de m'adapter.
Car j'ai connu dans les années 90 un Service
qui de simulation de version en simulation de version,
travaillait toujours comme en 1970 !

Papy Jean
Cordialement

[...]

michdenis
| Or, lorsqu'on FABRIQUE une page Excel, je pas trouvé
| de <moyen ?> permettant de donner un
| nom au bouton SANS passser par VB;

C'est particulier comme affirmation. Excel permet de
modifier à souhait le nom des objets créés aussi
souvent que l'on désire seulement par l'interface de
la feuille de calcul.

Évidemment, il faut d'abord créer l'objet et le renommer
par la suite ....

4916c2b3$0$873$