Supprimer condo = améliorer atténuation ?

6 réponses
Tartofrez
Bonjour à tous,

Je me pose une question :

Le fait de virer le condensateur qui se trouve dans la première prise
téléphonique de mon installation de téléphone fixe, va-t-il diminuer
l'atténuation de ma ligne (exprimée en db et vérifiable sur
Degrouptest.com) ?

Mon installation est ainsi faite :

- La ligne téléphonique arrive sur une prise principale, d'où partent
deux dérivations vers deux autres prises, ce qui porte au total à trois
le nombre de prises téléphoniques à notre domicile.

- La prise principale comporte à l'intérieur un condensateur qui revêt
ces inscriptions :

SEDECA 721.583 R
2.2µF (mu-F) / 160 V
20 KΩ (KOhms) ±5% (+- 5%) 0.5 W

C'est un petit boitier de la taille d'un dé à coudre et de plastique
couleur blanc crême.

- Ce condensateur est relié par un fil noir à la deuxième encoche de la
prise (côté gauche, deuxième en partant du haut). Un autre fil dénudé
sort de ce condensateur et n'est relié à rien.

Puis-je supprimer le condensateur (couper le fil noir) sans aucun danger
pour ma ligne téléphonique ? Sachant que :

- Je suis situé à 4132 mètres du NRA
- J'ai 45.97 db d'atténuation
- Mon débit max théorique est de 3 Mbps.

Autres questions :

- Le fait de désactiver une de mes trois prises téléphoniques (en
supprimer une et virer les fils d'où partent la dérivation dans la prise
téléphonique), améliore-t-il aussi l'atténuation ?

- L'atténuation, est-elle exprimée du NRA jusqu'au boitier extérieur FT
où est reliée la paire de cuivre, jusqu'à la première prise téléphonique
murale, ou bien jusqu'à l'ultime bout du réseau (c'est à dire la plus
"éloignée" des prises murales de l'installation) ?

- L'arrivée de la norme Re-ADSL sur mon NRA (peut-être un jour)
augmentera-t-elle mon débit théorique max pour une même atténuation ?

Merci à tous pour vos réponses et vos éclaircissements !

--
T.

6 réponses

Tartofrez
Tartofrez wrote:

- La prise principale comporte à l'intérieur un condensateur

Tiens ben il a exactement cette gueule :
http://www.hifocus.net/dossiers/condensateur.php3

--
T.

geo cherchetout
Le 17.02.2005 19:21, *Tartofrez* a écrit fort à propos :

Bonjour à tous,

Bonjour

Le fait de virer le condensateur qui se trouve dans la première prise
téléphonique de mon installation de téléphone fixe, va-t-il diminuer
l'atténuation de ma ligne (exprimée en db et vérifiable sur
Degrouptest.com) ?

S'il n'est pas défectueux, ce composant n'augmente l'atténuation que de
façon archi-négligeable.

- Le fait de désactiver une de mes trois prises téléphoniques (en
supprimer une et virer les fils d'où partent la dérivation dans la prise
téléphonique), améliore-t-il aussi l'atténuation ?

Ça dépend de la longueur de cette dérivation. Jusqu'à une dizaine de
mètres, l'effet néfaste ne devrait pas être considérable. À 50 m, c'est
déjà une vraie calamité.

Merci à tous pour vos réponses et vos éclaircissements !

De rien.

Jean-Marc Desperrier
François Yves Le Gal wrote:
Hmmm. Une simulation Spice démontre que les circuits RC de test ont une
influence déplorable sur le haut du spectre, et des mesures in situ le
confirment.

Un pur circuit RC n'a aucune influence sur le hautes fréquences, car sur
le papier, ils sont idéaux et n'ont que l'effet capacitif linéaire.

Le vrai condensateur que FT installe, pour avoir une valeur aussi elevée
que 2.2 µF dans un boitier de cette taille, utilise des produits
chimiques, qui ont plein d'effets parasite aussi bien non-linéaires
qu'inductifs sur les hautes fréquences, qui en plus vieillisent et
évoluent dans le temps, donc dont on sait parfaitement qu'ils sont
susceptibles d'avoir des effets bizarres sur les fréquences élevées.
De toute façon, quel que soit le modèle de condensateur, il suffit de
monter à une fréquence assez élevée pour vérifier qu'en pratique, la
théorie de l'effet purement capacitif ne tient pas.

Mais le fait que ces condensateurs ont ce comportement en pratique, tu
n'a aucun moyen d'en faire la démonstration avec un simulateur Spice.

Eventuellement tu arrive à créer le modèle Spice d'un vrai condensateur
chimique, avec toutes ses caractéristiques non-linéaires,
non-capacitives, ce qui est franchement coton, mais le modèle existe
peut-être tout prêt en bibliothèque, puis à en simuler l'influence sur
le reste du circuit et démontrer que pour l'ADSL, c'est pas top.

Mais c'est jamais Spice qui te dira "ah, ah, je vois que votre circuit
RC, il va mal se comporter à telle fréquence".

turlututut
Jean-Marc Desperrier wrote:

Eventuellement tu arrive à créer le modèle Spice d'un vrai condensateur
chimique, avec toutes ses caractéristiques non-linéaires,
non-capacitives, ce qui est franchement coton, mais le modèle existe
peut-être tout prêt en bibliothèque, puis à en simuler l'influence sur
le reste du circuit et démontrer que pour l'ADSL, c'est pas top.

Arrête, t'es en train d'écrire son prochain bouquin "le nettoyage de
ligne à 300%"

geo cherchetout
Le 18.02.2005 12:25, *Jean-Marc Desperrier* a écrit fort à propos :

Le vrai condensateur que FT installe, pour avoir une valeur aussi elevée
que 2.2 µF dans un boitier de cette taille, utilise des produits
chimiques, qui ont plein d'effets parasite aussi bien non-linéaires
qu'inductifs sur les hautes fréquences, qui en plus vieillisent et
évoluent dans le temps, donc dont on sait parfaitement qu'ils sont
susceptibles d'avoir des effets bizarres sur les fréquences élevées.

Tu crois que c'est un condensateur électrochimique ? J'en doute car on
connait trop bien la réputation de ce type de composant chez FT comme
ailleurs. De plus, aucune polarité n'est indiquée et celle de la ligne
n'est pas définie.

Tartofrez
Bonjour,

Merci à tout le monde pour vos réponses !

geo cherchetout wrote:

Ça dépend de la longueur de cette dérivation. Jusqu'à une dizaine de
mètres, l'effet néfaste ne devrait pas être considérable. À 50 m, c'est
déjà une vraie calamité.

Mon Alcatel speedtouch USB est branché sur une prise ultime (dérivée de
la prise principale) située à 30 mètres de câble dérivé derrière cette
fameuse prise avec le condo. J'arrive à obtenir du 512 sans trop de
soucis :)

Je vire le condo et vous tiens au courant.
Si pas de news de ma part, c'est que ma ligne est niquée :)

--
T.