Supprimer le contenu du dossier Installer?

6 réponses
Seti
Bonjour à toutes et à tous
le dossier Installer sous windows pèse 70GO et son contenu comporte
beaucoup de fichiers.msi.

Serait-ce une grave erreur de supprimer tous ces fichiers ou bien
ceux-ci sont-ils nécessaires à la stabilité de Windows?
Merci pour vos réponses

--
@+ Seti
jfaerc@club.fr

6 réponses

LeLapin
Seti a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour à toutes et à tous
le dossier Installer sous windows pèse 70GO et son contenu comporte beaucoup
de fichiers.msi.

Serait-ce une grave erreur de supprimer tous ces fichiers ou bien ceux-ci
sont-ils nécessaires à la stabilité de Windows?
Merci pour vos réponses

70 Go ????
On a dû te refiler l'alpha de Windows 2017 !

--
LeLapin
Quartzkyte
LeLapin a écrit :
Seti a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour à toutes et à tous
le dossier Installer sous windows pèse 70GO et son contenu comporte beaucoup
de fichiers.msi.

Serait-ce une grave erreur de supprimer tous ces fichiers ou bien ceux-ci
sont-ils nécessaires à la stabilité de Windows?
Merci pour vos réponses

70 Go ????
On a dû te refiler l'alpha de Windows 2017 !

Si le répertoire est masqué, c'est pour éviter qu'on joue avec donc je ne le ferai pas.
Par contre comme je suis curieux, si tu pouvais nous raconter les dysfonctionnements que tu rencontres en le supprimant ça m'intéresse.

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Michel Claveau a créé des Newsgroups Win7, I.E., Office.
Méthode pour les rejoindre : http://w7ng.wordpress.com/
-
FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Jean-Claude BELLAMY
"Seti" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c85d497$0$10191$
Bonjour à toutes et à tous
le dossier Installer sous windows pèse 70GO et son contenu comporte
beaucoup de fichiers.msi.

Serait-ce une grave erreur de supprimer tous ces fichiers ou bien ceux-ci
sont-ils nécessaires à la stabilité de Windows?

A ce que j'ai cru comprendre, (car je n'ai JAMAIS trouvé de réponse claire
et nette à ce sujet ni dans le MSDN ni dans le Technet) ce dossier sert de
"cache" pour les packages MSI, et est utilisé pour les *** MISES A JOUR ***
ultérieures :

"Typically, during a patch installation, Windows Installer gets
the original cached .msi file from the
%SystemRoot%Installer folder.
It searches for the source from the registry to obtain the source
and Windows Installer generates error 1706 ("could not find the
source") if the original source is not available."

Donc en clair, cela signifie que dans le cas d'un logiciel quelconque
installé via un .MSI + msiexec.exe :
- en parallèle avec l'installation du logiciel,
tout ou partie des fichiers d'installation sont
copiés dans "%systemroot%installer"
- si plus tard une mise à jour de ce logiciel est diffusée,
pour l'installer on a besoin des fichiers d'installation de
ce logiciel, et là 3 cas se présentent :
- "%systemroot%installer" contient réellement ces fichiers
-> la mise à jour se fait "gentiment" ;+)
- "%systemroot%installer" est censé contenir ces fichiers
mais ils ne sont pas trouvés :
-> la mise à jour émet une "injurebox 1706"
- "%systemroot%installer" ne contient pas ces fichiers
-> la mise à jour réclame le CD (ou autre support)
du logiciel d'origine

Dans le cas de partition NTFS, ce dossier doit avoir les droits suivants :
- Système : Contrôle total
- Administrateurs : Contrôle total
- Tout le monde : Lecture et exécution,
lecture du contenu des dossiers

Je ne saurais pas t'en dire plus ...

Chez moi (Windows 7 Intégrale, après 1 an d'utilisation intensive) ce
dossier fait un peu plus de 3 Go.
(Pour mémoire, sous XP, c'était de l'ordre de 100 Mo!!)
Donc tes 70 Go me semblent particulièrement disproportionnés !

Vu que la suppression de ce dossier et des fichiers peut entrainer des
injurebox lors de mises à jour de logiciel, je m'en abstiendrais.
Le bénéfice de gain de place produit par sa suppression pure et simple
risquerait fort d'entrainer une réinstallation totale de bon nombre
d'applications.

Ou alors, s'il y a un problème sérieux d'espace disque, et afin de pouvoir
revenir en arrière, j'en ferais une copie de sauvegarde quelque part
ailleurs (disque amovible p.ex.).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
chrispra
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4c85fcd3$0$10209$

Chez moi (Windows 7 Intégrale, après 1 an d'utilisation intensive) ce
dossier fait un peu plus de 3 Go.
(Pour mémoire, sous XP, c'était de l'ordre de 100 Mo!!)

mon XP MCE (Portable) après 4 ans : 2,7Go - 1500 Fichiers

Donc tes 70 Go me semblent particulièrement disproportionnés !

Peut-être une énorme installation; une encyclopédie compète en msi/msp ?

--
Christian
Seti
Jean-Claude BELLAMY a formulé ce mardi :
"Seti" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c85d497$0$10191$
Bonjour à toutes et à tous
le dossier Installer sous windows pèse 70GO et son contenu comporte
beaucoup de fichiers.msi.

Serait-ce une grave erreur de supprimer tous ces fichiers ou bien ceux-ci
sont-ils nécessaires à la stabilité de Windows?

A ce que j'ai cru comprendre, (car je n'ai JAMAIS trouvé de réponse claire et
nette à ce sujet ni dans le MSDN ni dans le Technet) ce dossier sert de
"cache" pour les packages MSI, et est utilisé pour les *** MISES A JOUR ***
ultérieures :

"Typically, during a patch installation, Windows Installer gets
the original cached .msi file from the
%SystemRoot%Installer folder.
It searches for the source from the registry to obtain the source
and Windows Installer generates error 1706 ("could not find the
source") if the original source is not available."

Donc en clair, cela signifie que dans le cas d'un logiciel quelconque
installé via un .MSI + msiexec.exe :
- en parallèle avec l'installation du logiciel,
tout ou partie des fichiers d'installation sont
copiés dans "%systemroot%installer"
- si plus tard une mise à jour de ce logiciel est diffusée,
pour l'installer on a besoin des fichiers d'installation de
ce logiciel, et là 3 cas se présentent :
- "%systemroot%installer" contient réellement ces fichiers
-> la mise à jour se fait "gentiment" ;+)
- "%systemroot%installer" est censé contenir ces fichiers
mais ils ne sont pas trouvés :
-> la mise à jour émet une "injurebox 1706"
- "%systemroot%installer" ne contient pas ces fichiers
-> la mise à jour réclame le CD (ou autre support)
du logiciel d'origine

Dans le cas de partition NTFS, ce dossier doit avoir les droits suivants :
- Système : Contrôle total
- Administrateurs : Contrôle total
- Tout le monde : Lecture et exécution,
lecture du contenu des dossiers

Je ne saurais pas t'en dire plus ...

Chez moi (Windows 7 Intégrale, après 1 an d'utilisation intensive) ce dossier
fait un peu plus de 3 Go.
(Pour mémoire, sous XP, c'était de l'ordre de 100 Mo!!)
Donc tes 70 Go me semblent particulièrement disproportionnés !

Vu que la suppression de ce dossier et des fichiers peut entrainer des
injurebox lors de mises à jour de logiciel, je m'en abstiendrais.
Le bénéfice de gain de place produit par sa suppression pure et simple
risquerait fort d'entrainer une réinstallation totale de bon nombre
d'applications.

Ou alors, s'il y a un problème sérieux d'espace disque, et afin de pouvoir
revenir en arrière, j'en ferais une copie de sauvegarde quelque part ailleurs
(disque amovible p.ex.).

Mea culpa ce n'est que 70 MO et non 70 GO
j'ai suprpimé via la console (del *.msp /f /q) les fichiers.msp et je
suis revenu à 26 MO ce qui me parait normal compte tenu de tous les.msi
de MS

merci en tous cas pour ces explications on ne peut plus claires en
regard de nombre de "concetés" que j'ai lues sur le NET

--
@+ Seti

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de chrispra nous susurrait, le mardi
07/09/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4c860603$0$10207$, les doux mélismes
suivants :

mon XP MCE (Portable) après 4 ans : 2,7Go - 1500 Fichiers

Mon XP SP3 de 2 ans d'âge mental : # 3 Go...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant