supprimer dernier ou 1er caractere d'une cellule si c'est un espace

Le
Help Me
Bonjour à tous, et merci de vos aides multiples à des néophites comme moi.
j'apprends à votre contact, mais cela prend du temps ;-)

Je cherche à réaliser l'opération suivante

j'ai souvent des docs dont (dans une colonne), certaines valeurs commencent
par un espace ou se terminent par un espace.
A chaque fois, je suis obligé de faire une recherche et remplacer pour
supprimer cet espace, mais est-il possible de demander à une macro de faire
la chose suivante :

Rechercher dans la colonne x toutes les cellules dont le 1er mot commence
par un (ou des) espaces et le(s) supprimer, et idem pour la fin de cette
même cellule.

Exemple

A1 (espace)Bernard est là
A2 Bernard n'est pas là(espace)
A3 (espace)(espace)Atchoum
A4 Atchoum(espace)(espace)

Deviennent

A1 Bernard est là
A2 Bernard n'est pas là
A3 Atchoum
A4 Atchoum

Je l'ai fait en utilisant les fonctions excel : si(gauche(A1)="
";droite(nb.car(a1)-1);a1) mais c'est lourd à gérer

Merci de votre aide à tous

Michel
JièL Goubert
Le #2915941
Bonjoir(c) Help Me

regardez la fonction SUPPRESPACE, elle est faite pour vous

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

[...]

Modeste
Le #2915821
Bonsour® Help Me
regarde du coté de la fonction :
SUPPRESPACE
Supprime tous les espaces de texte à l'exception des espaces simples entre
les mots. Exécutez la fonction SUPPRESPACE sur le texte provenant d'autres
applications et dont l'espacement peut être irrégulier.
Syntaxe
SUPPRESPACE(texte)

@+
--
http://viadresse.com/?94912042
Christophe JEAN
[...]

Bonsoir

Essaye la macro suivante
Sub Suppr_Tout_Espace

Dim c
For each c in Selection.Cells
c.Formula = TRIM(c.value)
Next
End Sub

Lors de son utilisation, sélection tout la plage désirée et lance la macro.
Normalement Cette macro fonctionne quelque soit la sélection préalable.

@ +

Christophe

Quetzalcoatl
Le #2915791
Bonsoir,

Essaie ça :

Sub Chasse_aux_Espaces()
Dim lastrow, lastcolumn
Dim i, j
Dim s As String
lastrow = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
lastcolumn = ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count
For i = 1 To lastrow
For j = 1 To lastcolumn
s = CStr(Cells(i, j))
Cells(i, j) = Trim(s)
Next j
Next i
End Sub

Eventuellement, sers-toi aussi du code suivant :
Dim colonne
Dim lastrow
Set colonne = Application.InputBox(Prompt:="Select column" & vbCrLf & "(or any
cell in the column)", Title:="Choose column", Type:=8)
Set colonne = Intersect(ActiveSheet.UsedRange, colonne.EntireColumn)
lastrow = UBound(colonne.Value) - LBound(colonne.Value) + 1

--
Cheerio