supprimer des parenthèses et leurs contenus

franck
Bonjour,
je souhaiterai pouvoir supprimer dans une cellule des parenthèses ainsi que
leur contenu sachant que celles-ci peuvent être précédées ou suivies d'autres
caractères que je souhaite conserver.
Par exemple dans une cellule, il est inscrit: XX (YY) et je voudrait juste
récupérer XX.
Merci d'avance à ceux qui pourront me dépanner.
franck