Supprimer fichier ou nettoyer lecteur ?

24 réponses
yoyo
Bonjour,

Lors du restoration windows 8 et windows 10, il y a deux choix
"supprimer tout les fichiers" et "Nettoyage Lecteur."

Je ne vois pas bien la différence ?

10 réponses

1 2 3
Olivier B.
On Wed, 22 Mar 2017 21:08:44 +0100, pehache
wrote:
Le 22/03/2017 à 11:18, houba a écrit :
Dans le contexte d'une config virussée (soulevée par le posteur
originel), une fois que tu as utilisé tous les moyens logiciels pour
éradiquer et que tu n'y arrives pas.
. Formatage normal (donc marquer et éviter l'écriture dans les
secteurs vérolés, soit un pb! en moins).
. Installation de nouveau du SE (qui va écrire sur les clusters du
volume et écraser les données qui étaient dessus précédemment, donc
données irrécupérables pour ces clusters là).
--- [supposition] au lieu de [?] - début --------------------
De même, si un fichier (taille>4Ko) qui est sur plusieurs clusters
_ABC_ par ex.. Il suffirait que le cluster _B_ soit écrasé pour que le
fichier soit irrécupérable.
--- [supposition] au lieu de [?] - fin ------------------------

Je ne comprends rien à ce que tu écris...
Et surtout je ne comprends pas ce trip de "config virussée". Un virus ne
survit pas à un reformatage, même rapide. Les données du virus ne sont
pas physiquement effacées (elles peuvent être écrasées par la
réinstallation qui suit, par contre), mais elle ne vont pas spontanément
revenir à la vie...

reste à savoir si le virus n'est que sur la partition que tu
reformate, et pas logé plus insidieusement sur le disque...
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
bp
Olivier B. a exprimé avec précision :
Et surtout je ne comprends pas ce trip de "config virussée". Un virus ne
survit pas à un reformatage, même rapide. Les données du virus ne sont
pas physiquement effacées (elles peuvent être écrasées par la
réinstallation qui suit, par contre), mais elle ne vont pas spontanément
revenir à la vie...

reste à savoir si le virus n'est que sur la partition que tu
reformate, et pas logé plus insidieusement sur le disque...

Il fut un temps au millenaire précédent ou sur Atari les virus se
trouvaient sur le secteur de boot de la disquette
Sherwen
Il se trouve que bp a formulé :
Olivier B. a exprimé avec précision :
Et surtout je ne comprends pas ce trip de "config virussée". Un virus ne
survit pas à un reformatage, même rapide. Les données du virus ne sont pas
physiquement effacées (elles peuvent être écrasées par la réinstallation
qui suit, par contre), mais elle ne vont pas spontanément revenir à la
vie...

reste à savoir si le virus n'est que sur la partition que tu
reformate, et pas logé plus insidieusement sur le disque...

Il fut un temps au millenaire précédent ou sur Atari les virus se trouvaient
sur le secteur de boot de la disquette

Eh oui ! Mais tu nous parles d'un temps que les moins de ... ans ne
peuvent pas connaitre. Mes premiers ordis, le 800XL , le 520STF, et le
Falcon ! Snif !
--
Les enfants croient au Père Noël, les adultes vont voter.
Th.A.C
Le 23/03/2017 à 08:41, yoyo a écrit :
Si je comprend quand les cnctructeurs propose une intallation en
supprimant les fichier c'est suffisant même avec une machine infecté.
Je sais que j'avais une fois utilisait l'option nettoyer lecteur et cela
avait pris une journée.

ca dépend comment le virus se lance.
S'il se lance avec une commande du genre:
<<windows, charge le fichier 'fichierinfecté.exe' et exécute le >>
windows ne pouvant pas trouver le fichier puisque son nom n'apparait
plus, il ne se passera rien.
S'il se lance avec une commande du genre:
<<windows, lit le bloc de secteurs du disque qui sont à la position
12346 puis exécute ce que tu as chargé>>
alors, même si le nom du fichier n'existe plus, le virus pourra se
lancer tant qu'on aura pas écrit quelque chose d'autre sur l'emplacement
occupé par le virus...
C'est quoi ton option 'nettoyer lecteur'? dans quel menu et sur quel
windows?
Parce que 'une journée', à part un formattage normal sur de gros disque
ou une défragmentation sur un disque très très fragmenté ou plein de
très gros fichiers, ca me semble beaucoup...
Jo Engo
Le Wed, 22 Mar 2017 21:08:44 +0100, pehache a écrit :
mais elle ne vont pas spontanément revenir à la vie...

Il y a beaucoup d'endroits où il peut se «cacher» les secteurs de boot
notamment
--
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître.
-+- Alfred de Musset (1810-1857) -+-
Jo Engo
Le Thu, 23 Mar 2017 18:30:41 +0100, Th.A.C a écrit :
<<windows, lit le bloc de secteurs du disque qui sont à la position
12346 puis exécute ce que tu as chargé>>

Où se trouve ce code ?
(la réponse n'est pas «à la position 42666»)
--
mollah dollop yellow
-- Schulz, Rémi
bp
Sherwen a écrit :
Il se trouve que bp a formulé :
Olivier B. a exprimé avec précision :
Et surtout je ne comprends pas ce trip de "config virussée". Un virus ne
survit pas à un reformatage, même rapide. Les données du virus ne sont
pas physiquement effacées (elles peuvent être écrasées par la
réinstallation qui suit, par contre), mais elle ne vont pas spontanément
revenir à la vie...

reste à savoir si le virus n'est que sur la partition que tu
reformate, et pas logé plus insidieusement sur le disque...

Il fut un temps au millenaire précédent ou sur Atari les virus se
trouvaient sur le secteur de boot de la disquette

Eh oui ! Mais tu nous parles d'un temps que les moins de ... ans ne peuvent
pas connaitre. Mes premiers ordis, le 800XL , le 520STF, et le Falcon ! Snif
!

Eh oui! en sachant que j'ai encore des cassettes originales de mon ZX81
pehache
Le 23/03/2017 à 09:13, Olivier B. a écrit :
On Wed, 22 Mar 2017 21:08:44 +0100, pehache
wrote:
Le 22/03/2017 à 11:18, houba a écrit :
Dans le contexte d'une config virussée (soulevée par le posteur
originel), une fois que tu as utilisé tous les moyens logiciels pour
éradiquer et que tu n'y arrives pas.
. Formatage normal (donc marquer et éviter l'écriture dans les
secteurs vérolés, soit un pb! en moins).
. Installation de nouveau du SE (qui va écrire sur les clusters du
volume et écraser les données qui étaient dessus précédemment, donc
données irrécupérables pour ces clusters là).
--- [supposition] au lieu de [?] - début --------------------
De même, si un fichier (taille>4Ko) qui est sur plusieurs clusters
_ABC_ par ex.. Il suffirait que le cluster _B_ soit écrasé pour que le
fichier soit irrécupérable.
--- [supposition] au lieu de [?] - fin ------------------------

Je ne comprends rien à ce que tu écris...
Et surtout je ne comprends pas ce trip de "config virussée". Un virus ne
survit pas à un reformatage, même rapide. Les données du virus ne sont
pas physiquement effacées (elles peuvent être écrasées par la
réinstallation qui suit, par contre), mais elle ne vont pas spontanément
revenir à la vie...

reste à savoir si le virus n'est que sur la partition que tu
reformate, et pas logé plus insidieusement sur le disque...

Oui, mais dans ce cas même un reformatage avec 250 passes d'effacement
n'y changera rien.
pehache
Le 23/03/2017 à 19:03, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 22 Mar 2017 21:08:44 +0100, pehache a écrit :
mais elle ne vont pas spontanément revenir à la vie...

Il y a beaucoup d'endroits où il peut se «cacher» les secteurs de boot
notamment

Voir mon autre réponse...
pehache
Le 23/03/2017 à 18:30, Th.A.C a écrit :
Le 23/03/2017 à 08:41, yoyo a écrit :
Si je comprend quand les cnctructeurs propose une intallation en
supprimant les fichier c'est suffisant même avec une machine infecté.
Je sais que j'avais une fois utilisait l'option nettoyer lecteur et cela
avait pris une journée.

ca dépend comment le virus se lance.
S'il se lance avec une commande du genre:
<<windows, charge le fichier 'fichierinfecté.exe' et exécute le >>
windows ne pouvant pas trouver le fichier puisque son nom n'apparait
plus, il ne se passera rien.
S'il se lance avec une commande du genre:
<<windows, lit le bloc de secteurs du disque qui sont à la position
12346 puis exécute ce que tu as chargé>>
alors, même si le nom du fichier n'existe plus, le virus pourra se
lancer tant qu'on aura pas écrit quelque chose d'autre sur l'emplacement
occupé par le virus...

Ce qui suppose que la machine a été réinfectée après le reformatage et
la réinstallation de l'OS. Et si elle a été réinfectée, peu importe
qu'il reste ou pas des merdes cachées sur le disque.
1 2 3