Supprimer les fichiers de conf obsolètes

7 réponses
steve
Salut,

Suite à mon post de hier, je me suis retrouvé à traquer les fichiers
inutiles sur mon système. Il se peut que lors d'une mise à jour ou à
niveau, quelques fichiers de configurations devenus obsolètes ne sont
pas automatiquement effacés. Voici comment les trouver.

$ dpkg-query -W -f='${Conffiles}\n' | grep obsolete
/etc/init/cgroupfs-mount.conf de2f1c1bed1700d7cdd27e93d2704182 obsolete

Mais de quel paquet provient ce fichier ?

$ dpkg -S /etc/init/cgroupfs-mount.conf
cgroupfs-mount

La procédure est donc de supprimer le fichier obsolète et de réinstaller
le paquet qui le fournissait.

# rm /etc/init/cgroupfs-mount.conf
# apt-get --reinstall install cgroupfs-mount

En appliquant cette méthode sur tous les fichiers sortis par la première
commande, on devrait arriver à un système tout propre (même après
plusieurs mises à niveau, comme c'est le cas sur mon système).

En espérant que ça aide.

Steve

7 réponses

steve
Le 30-01-2018, à 14:32:50 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
Le 30/01/2018 à 14:19, steve a écrit :
Salut,
Suite à mon post de hier, je me suis retrouvé à traquer les fichiers
inutiles sur mon système. Il se peut que lors d'une mise à jour ou à
niveau, quelques fichiers de configurations devenus obsolètes ne sont
pas automatiquement effacés. Voici comment les trouver.

Tu peux aussi utiliser la commande deborphan pour trouver les paquets
qui ne sont plus utilisés. Dans un premier temps on l'utilise sans
option, puis tu peux regarder les options "--guess-".

Oui, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Deborphan recherche
les paquets orphelins, pas les fichiers de conf obsolètes.
Haricophile
Le Tue, 30 Jan 2018 14:38:14 +0100,
steve a écrit :
Le 30-01-2018, à 14:32:50 +0100, Frédéric MASSOT a éc rit :
Le 30/01/2018 à 14:19, steve a écrit :
Salut,
Suite à mon post de hier, je me suis retrouvé à traquer les
fichiers inutiles sur mon système. Il se peut que lors d'une mise
à jour ou à niveau, quelques fichiers de configurations deve nus
obsolètes ne sont pas automatiquement effacés. Voici comment les
trouver.

Tu peux aussi utiliser la commande deborphan pour trouver les paquets
qui ne sont plus utilisés. Dans un premier temps on l'utilise sans
option, puis tu peux regarder les options "--guess-".

Oui, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Deborphan rec herche
les paquets orphelins, pas les fichiers de conf obsolètes.

Moi je fais : aptitude purge '?config-files'
voire : aptitude search '?garbage' pour voir ce qui traîne.
Effectivement aptitude purge $(deborphan) ça fonctionne.
Après je ne sais pas s'il reste quelques trucs inutiles, mais je ne
vois rien qui prenne de la place de manière gênante. Je pense que les
trucs qui traînent on beaucoup plus de chance d'apparaître avec d es
installations et bricolages hors du système de paquet.
Haricophile
Le Tue, 30 Jan 2018 14:38:14 +0100,
steve a écrit :
Le 30-01-2018, à 14:32:50 +0100, Frédéric MASSOT a éc rit :
Oui, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Deborphan rec herche
les paquets orphelins, pas les fichiers de conf obsolètes.

Dans les petites choses, si on n'active pas l'option de montage
noatime ou relatime, on peut aussi chercher les fichiers jamais
ouverts depuis un certain temps.
steve
Le 31-01-2018, à 02:38:47 +0100, Haricophile a écrit :
Le Tue, 30 Jan 2018 14:38:14 +0100,
steve a écrit :
Le 30-01-2018, à 14:32:50 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
Oui, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Deborphan recherche
les paquets orphelins, pas les fichiers de conf obsolètes.

Dans les petites choses, si on n'active pas l'option de montage
noatime ou relatime, on peut aussi chercher les fichiers jamais
ouverts depuis un certain temps.

Comment ?
Stephane Ascoet
Le 31/01/2018 à 08:42, steve a écrit :
Dans les petites choses, si on n'active pas l'option de montage
noatime ou relatime, on peut aussi chercher les fichiers jamais
ouverts depuis un certain temps.

Comment ?

find -amin
--
Cordialement, Stephane Ascoet
G2PC
Le 31/01/2018 à 10:13, Stephane Ascoet a écrit :
Le 31/01/2018 à 08:42, steve a écrit :
Dans les petites choses, si on n'active pas l'option de montage
noatime ou relatime, on peut aussi chercher les fichiers jamais
ouverts depuis un certain temps.

Comment ?

find -amin

Merci pour ce post très intéressant pour nous aider à nettoyer Debian.
Je n'ai pas tout transcris mais une partie de ce que j'ai lu ici et
cherché a été ajouté sur mon wiki, si cela peut servir :
Merci de la relecture, pour éviter le partage d'erreur(s)
Vous pouvez aussi proposer vos solutions complémentaires.
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Utiliser_des_commandes_shell_avec_le_terminal#Nettoyer_Debian
Francois Mescam
On 31/01/2018 01:09, Haricophile wrote:
Le Tue, 30 Jan 2018 14:38:14 +0100,
steve a écrit :
Le 30-01-2018, à 14:32:50 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
Le 30/01/2018 à 14:19, steve a écrit :
Salut,
Suite à mon post de hier, je me suis retrouvé à traquer les
fichiers inutiles sur mon système. Il se peut que lors d'une mise
à jour ou à niveau, quelques fichiers de configurations devenus
obsolètes ne sont pas automatiquement effacés. Voici comment les
trouver.

Tu peux aussi utiliser la commande deborphan pour trouver les paquets
qui ne sont plus utilisés. Dans un premier temps on l'utilise sans
option, puis tu peux regarder les options "--guess-".

Oui, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Deborphan recherche
les paquets orphelins, pas les fichiers de conf obsolètes.

Moi je fais : aptitude purge '?config-files'
voire : aptitude search '?garbage' pour voir ce qui traîne.
Effectivement aptitude purge $(deborphan) ça fonctionne.

Une fois par mois je fais aptitude purge '~c' afin d'éliminer les
fichiers de config des paquets qui ont été désinstallés et non purgés.
--
Francois Mescam