Supprimer un Filtre 1000 adsl LP alcatel

netmichel
Bonjour,

Il y a des années un technicien France Telecom était venu m'installer internet et a posé un boitier 1000 adsl LP d'alcatel.
Je dois refaire la déco du bureau et je me demandais si je pouvais remplacer ce gros boitier par des Filtres classiques (le petits truc qui se branchent sur les prises téléphoniques).

Quel est la différence entre ce gros filtre et les petits ?

énorme merci

Michel

geo cherchetout
Le 26/02/2012 10:45, *netmichel* a écrit fort à propos :
[...]

Le filtre 1000 adsl LP est un filtre maître recommandé pour les
installations comportant plus de trois terminaux classiques (téléphone, fax,
modem analogique). Cette recommandation m'a toujours paru suspecte car on
utilise rarement plus d'un seul terminal à la fois. D'ailleurs, avant
d'avoir un 1000 adsl LP, j'utilisais un seul de ces petits « trucs », aussi
nommés filtres distribués ou filtres gigognes, sur mon installation
domestique qui a compté jusqu'à quatre terminaux et tout fonctionnait
normalement. Toutefois, je pense qu'un filtre maître installé proprement
sera toujours plus fiable et plus esthétique que trois ou quatre de ces
trucs branlants. En outre, la caractéristique de filtrage du 1000 adsl LP
est meilleure que celle des petits filtres ordinaires, ce qui peut apporter
à la connexion adsl une meilleure stabilité et de meilleurs débits,
notamment dans le cas d'une ligne longue.
Pour permettre la comparaison, j'ai fait quelques mesures :
http://cherchetout.pagesperso-orange.fr/index.html
Boulu
On Sun, 26 Feb 2012 23:07:22 +0100, geo cherchetout
wrote:

[...]

Et dans le cas ou aucune installation téléphonique n'existe hormis le
téléphone par l'ADSL, un filtre est'il utile ?
era
netmichel a écrit :
[...]

Voici une installation qui fonctionne trés bien
depuis plusieurs années avec un simple filtre.
http://tk5yp.fr/informatique/filtre.htm

geo cherchetout
Le 29/02/2012 15:19, *Boulu* a écrit fort à propos :

Et dans le cas ou aucune installation téléphonique n'existe hormis le
téléphone par l'ADSL, un filtre est'il utile ?

Non, évidemment.