Supprimer Grub et rétablir le mbr de Windows XP

sharkeye_99
Pour être clair, je n'ai rien contre Linux, bien au contraire.

J'avais installé la distribution Mandrake 10 sur mon portable en
multiboot (Grub) avec Windows XP. Malheureusement, cet ordinateur ne
possède pas beaucoup de place sur le disque dur et j'aimerai supprimer
la partition Linux (OS que j'installerai sur un desktop) et par la
même occasion remplacer Grub par le boot managaer original de Windows
XP.

Mes soucis viennent du fait que la page de Microsoft
indique que la commande fixmbr peut endommager vos tables de
partition... cela me fait craindre le pire.

Faut-il plutôt que j'utilise plutôt fixboot que fixmbr ?

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé l'une de ces commandes pour
résoudre un problème similaire au mien? Quel en fut le résultat?

Merci à tous ceux qui pourront m'éviter de faire des bêtises.

chrisn
Bonjour,

Sharky

Mes soucis viennent du fait que la page de Microsoft
indique que la commande fixmbr peut endommager vos tables de
partition... cela me fait craindre le pire.

Cela est vrai quand le mbr est vérolé par certains virus, pas quand
un programme d'amorce normal comme grub est installé sur le mbr.

J'ai fait dans ce cadre (linux), des dizaines de fdisk /mbr
(commande équivalente mais avec une disquette DOS) sans jamais avoir
le moindre problème.

Faut-il plutôt que j'utilise plutôt fixboot que fixmbr ?

fixboot réécrit le secteur d'amorce d'une partition, pas celui du
disque dur. Vous n'obtiendriez pas le résultat escompté.

--
chrisn
mettre le bon fai, libertysurf pour me répondre
PtitMat
Sharky wrote:
[...]

Bonjour
Ce que j'ai fait pour suprimer lilo de mandrake 10 pour les memes raisons:

1 Trouver un CD rom Win98
2 Inserer le CD Rom
3 Demarer sur le CD
4 En commande Dos taper
fdis /mbr

5 redemarer l'ordinateur, il n'y a plus de trace de lilo ou de Grub.
6 Avec un outils de partition suprimer les partition Linux pour les
réatribuer a Windows
P'tit Mat
Michel_D
"Sharky" a écrit dans le message news:

Mes soucis viennent du fait que la page de Microsoft
indique que la commande fixmbr peut endommager vos tables de
partition... cela me fait craindre le pire.

Faut-il plutôt que j'utilise plutôt fixboot que fixmbr ?

FIXMBR sous la console de récupération.
(c'est mieux que la commande réalisé avec la commande externe
W9x "FDISK /MBR" car d'une part cette commande implante une
séquence s'amorçage dans le MBR dédiée/optimisée pour des
partitions de type FATxx ce qui fait que toutes partitions situées
au-dela des 8.4Go qui n'est pas de type FATxx ne peut pas
démarrer et d'autre part cela efface la signature NT d'identification
du disque ce qui va réinitialiser l'attribution des lettres de lecteurs
pour le disque en question, génant si l'on a réaffecter des lettres
de lecteurs ou cacher des partitions.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé l'une de ces commandes pour
résoudre un problème similaire au mien? Quel en fut le résultat?

Oui et il n'y a aucun problème, c'est vrai que le message lié à la
signature incorrecte de la séquence d'amorçage est plutot dissuasif.

Merci à tous ceux qui pourront m'éviter de faire des bêtises.

De rien.