Supprimer le menu démarrer

Philippe Hofmann
Bonjour,

J'aimerai supprimer le menu démarrer de Windows en utilisant un script .vbs
Savez-vous comment faire ? Suis novice en programmation
Il existe une fonction startbut qui permet de le faire. Comment appeler un
executable dans un script vbs ??

Merci pour votre réponse

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:cih0co$lqe$ ,
Philippe Hofmann s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

J'aimerai supprimer le menu démarrer de Windows
Rien que çà ???????

;-)
Et bien dis donc, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère!

Le menu démarer est un composant fondamental du SHELL de Windows, à savoir
"Explorer.exe" (sa toute 1ère instance, vu que les fenêtres d'explorateur
que l'on peut ouvrir ensuite sont des instances supplémentaires)

Si tu ne veux plus ce menu, change de SHELL !

C'est d'ailleurs prévu dans la BDR :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonShell

Cette entrée vaut normalement "explorer.exe"
Si tu remplaces cette valeur par "Notepad.exe", le démarrage de Windows
affichera le Bloc-notes, et RIEN d'AUTRE POSSIBLE!

Mais si tu nous disais CE QUE TU VEUX FAIRE RÉELLEMENT ???

en utilisant un script .vbs Savez-vous comment faire ?

Malgré toute la passion que j'éprouve pour les VBS, pas besoin d'un VBS pour
cela...

Suis novice en programmation
Il existe une fonction startbut qui permet de le faire. Comment
appeler un executable dans un script vbs ??
Avec l'objet shell :

Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.Run "mon-programme-exécutable.exe " & "parammètres éventuels"

Mais si (comme je le subodore!) ce que tu désires, c'est RESTREINDRE les
items du menu démarrer (pas de "exécuter", ....), il serait préférable que
tu te tourne vers les stratégies de groupe (ou locales) (avec GPEDIT.MSC)

On peut faire tout çà avec le "Menu Démarrer et Barre des tâches" :

Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer
Supprimer les liens et l'accès à Windows Update
Supprimer le groupe de programmes communs du menu Démarrer
Supprimer l'icône Mes documents du menu Démarrer
Supprimer le menu Documents du menu Démarrer
Supprimer les programmes du menu Paramètres
Supprimer les Connexions réseau du menu Démarrer
Supprimer le menu Favoris du menu Démarrer
Supprime le menu Rechercher du menu Démarrer
Supprimer le menu Aide du menu Démarrer
Supprimer le menu Exécuter du menu Démarrer
Supprimer l'icône Mes images du menu Démarrer
Supprimer l'icône Ma musique du menu Démarrer
Supprimer l'icône Favoris réseau du menu Démarrer
Ajouter l'option Fermeture de session au menu Démarrer
Supprimer la fermeture de session dans le menu Démarrer
Supprimer et empêcher l'accès à la commande Arrêter
Supprimer le glisser-déplacer des menus contextuels dans le menu Démarrer
Empêcher la modification des paramètres de la barre des tâches et du menu
Démarrer
Supprimer l'accès aux menus contextuels pour la barre des tâches
Ne pas conserver d'historique des documents récemment ouverts
Effacer l'historique des documents récemment ouverts en quittant
Désactiver les menus personnalisés
Désactiver le suivi utilisateur
Ajouter la case à cocher 'Exécuter dans une zone mémoire différente' dans
la boîte de dialogue Exécuter
Ne pas utiliser la méthode basée sur la recherche pour déterminer les
raccourcis du Bureau
Ne pas utiliser la méthode basée sur le suivi pour déterminer les
raccourcis de l'environnement
Griser les raccourcis des programmes Windows Installer non disponibles dans
le menu Démarrer
Empêcher le groupement des éléments de la Barre des tâches
Désactiver le nettoyage de la zone de notification
Verrouiller la Barre des tâches
Forcer le menu Démarrer classique
Supprimer les info-bulles sur les éléments du menu Démarrer
Supprimer la liste de programmes en attente du menu Démarrer
Supprimer la liste de programmes fréquents du menu Démarrer
Supprimer la liste Tous les programmes du menu Démarrer
Supprimer et désactiver le bouton d'extinction de l'ordinateur
Supprimer le bouton 'Retirer' du menu Démarrer
Supprimer le nom d'utilisateur du menu de démarrage
Supprimer l'horloge de la zone de notification système
Masquer le zone de notification
Ne pas afficher de barres d'outils personnalisées dans la Barre des tâches

Donc, je réitère ma question :
QUE TU VEUX FAIRE RÉELLEMENT

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
[...]

La manip recommandée est plutôt de passer par une stratégie:

gpedit.msc > Configuration Utilisateur > Modèles d'administration > Système
Interface utilisateur personnalisée...

Cela dit, quelle que soit la technique, le remplacement d'Explorer n'est pas
supporté par MS.

Donc, je réitère ma question :
QUE TU VEUX FAIRE RÉELLEMENT

Bonne question...