Supprimer reflets?

Le
Thierry Houx
J'ai plusieurs photos sur l'eau qui, comme je n'ai pas de filtre
polarisant, donnent des reflets désagréables comme dans cet exemple:
https://www.cjoint.com/data/HIufOGJilMi_-1020475.jpg

Y-a-t'il un moyen d'améliorer ça en développement? (j'ai aussi le
fichier RAW).
Jacques DASSIÉ
Le #26489399
Thierry Houx avait énoncé :
[...]

?? En développement, aucune idée.
Par contre, en biaisant un peu :
Autrement, un changement complet du fond, lac, eau verte, avec arbres
et typhas...
http://archaero.com/Tampon/Houx-1020475-R.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le 20/09/2018 à 07:45, Thierry Houx a écrit :
[...]

D'abord ces reflets ne me semblent pas désagréables...
Ensuite la seule solution me patait être un détourage
(éventuellement automatique) pour traiter différemment le
fond et l'oiseau.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Markorki
Le #26489403
Thierry Houx a écrit :
[...]

La réponse est quasi dans le premier paragraphe.
- Si tu penses que ce serait utile, c'est facile de trouver un filtre polarisant
circulaire. Perso, j'en ai un de diamètre 77 devant mon zoom 16-45, que je
n'enlève que pour les photos en intérieur.
Le prix neuf est assez élevé, j'ai trouvé le mien d'occase sur ebay à 20€ ;-)
- Pour ce qui est d'atténuer les vaguelettes en développant un raw, je n'y crois
pas : c'est presque du noir et blanc, toucher au contraste de l'eau touchera
aussi à celui du plumage. Il n'y a rien à faire sans passer par un
détourage/masquage, et ça se fait très bien avec l'image jpg.
- "reflets désagréables" , ça, c'est ton avis. Moi il me semble que la photo
serait moins bonne sans ces vaguelettes.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Nul
Le #26489407
Le jeudi 20 septembre 2018 07:45:14 UTC+2, Thierry Houx a écrit :
[...]

peut être ceci ?
https://www.cjoint.com/data3/HIuhQImtBKI_1020475b.jpg
Ghost-Raider
Le #26489406
Le 20/09/2018 09:43, Nul a écrit :
[...]

Oui, griser les reflets est la meilleure solution pour mettre en
évidence le blanc du pélican.
On peut même les colorer en bleu ou en vert...
Thierry Houx
Le #26489417
Le 20/09/2018 à 09:43, Nul a écrit :
[...]

Ok, le pélican ressort bien, mais ça fait un fond de plan un peu "dur"
non?. Je vais essayer ça, mais en forçant moins.
Thierry Houx
Thierry Houx avait énoncé :
[...]

La voie est ouverte, je vais explorer la technique, merci.
Philippe Weill
Le #26489421
Le 20/09/2018 à 09:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/09/2018 09:43, Nul a écrit :
[...]

j'avais jamais vu de pélican pris au moment de la débacle ;-)
Alf92
Le #26489438
Ghost-Raider :
Le 20/09/2018 09:43, Nul a écrit :
[...]

je ne comprends plus rien
si tu fais ça tu modofies le contexte et c'est contraire à tes
convictions sur le "vrai" d'une photo
Ghost-Raider
Le #26489444
Le 20/09/2018 14:16, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider :
Le 20/09/2018 09:43, Nul a écrit :
[...]

Ah, mais j'ai toujours dit que j'ai une certaine conception de la photo.
Mais je ne l'impose pas du tout aux autres.
Si Thierry Houx veut améliorer sa photo selon ses propres désirs, je
suis tout prêt à l'aider.
Du reste, j'ai aussi toujours dit que la rectification des valeurs en
faisait partie, mais pas la suppression ou l'adjonction d'éléments.