supprimer et remplacer un OS

marioski
bonjour,

question de d=E9butant:
je vais acheter un ordinateur dans lequel l'OS(windows 8) ne me plaira pas.=
Donc mon but est de le supprimer compl=E8tement et en mettre un autre(windo=
ws plus ancien ou linux) =E0 la place.Comment faire?
-installer l'autre OS en cr=E9ant une nouvelle partition du disque dur?une =
fois cr=E9=E9e,transf=E9rer toutes les applications du disque dur initial s=
ur le nouveau disque dur puis effacer le disque dur initial en prenant soin=
d'y pr=E9server quelques fichiers(fichiers mbr,par exemple)?
-effacer compl=E8tement le disque dur initial puis installer le nouvel OS =
=E0 partir du lecteur CD?=20
-autre fa=E7on?laquelle?

merci d'avance

Delta Ophiuchus
*Bonjour Williamhoustra*, qui a écrit le 07/11/2012 17:42 :

Depuis que les PC existent (1986 en France), je n'ai _jamais_ acheté un
PC dit "de marque". Parce que c'est cher (ou de la camelote si cela ne
l'est pas), parce que il y a toujours dedans des "trucs" propriétaires
qui l'empêche d'évoluer. Bref, j'assemble moi-même (mise de fond : un
tournevis cruciforme n° 1). J'ai mis des guillemets à "de marque" pour
préciser qu'un PC complet n'en a pas, c'est une foutaise. Par contre
tout ce qui est dans les miens est réellement de marque (la CM, la carte
graphique, le boîtier, l'alim, la ventilation, la RAM, etc.).

Sur ce type de matériel on peut _tout_ installer comme OS. La CM est
toujours livrée avec un ou plusieurs CD/DVD avec les pilotes et des
utilitaires pour tous les systèmes (et sur le site Web dédié on aura
les plus récents).

J'ajoute, pour la bleusaille, que les CM ayant beaucoup de choses
intégrées, il est bien plus aisé d'assembler un PC moderne qu'à l'époque
des cartes multifonctions, des cartes sons et des jumpers à foison. Il
n'y a que la carte graphique qu'il faut rajouter (et pour ceux qui se
cantonnent à la bureautique il y a des CM avec chip graphique intégré).

Je parle de PC en tour, bien sûr. Les portables sont des petites
choses fragiles, mal ventilées, ultra propriétaires et dont un subtil
marketing a bien conditionné les acheteurs (le couple qui s'esclaffe de
bonheur avec un portable sur les genoux sur un sofa) pour qu'ils
achètent ces merdes qui vont claquer (juste après la garantie légale) et
ils devront _tout_ réacheter alors que sur une tour, un composant qui
lache, est interchangeable (outre qu'ils ne lachent que rarement d'où le
conditionnelment pour que les petits veaux achètent des portables dont
ils n'ont pratiquement jamais l'usage mobile, de toute
façon de très peu d'autonomie).

Qu'est ce que c'est bien quand quelqu'un écrit à sa propre place :-)
je rajoute juste quelques mots :

+1
et
La galère ça a toujours été quand il faut acheter un portable, pas pour
moi cela va de soi, et ensuite en faire une machine "normale", ça prend
un peu de temps.
Heureusement, les tablettes sont apparues et ces galères sont terminées.

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
La protection : http://tinyurl.com/8b4cva9
DuboisP
Le Wed, 07 Nov 2012 17:42:28 +0100, Williamhoustra
a écrit:

marioski a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour,

question de débutant:
je vais acheter un ordinateur dans lequel l'OS(windows 8) ne me plaira
pas.Donc mon but est de le supprimer complètement et en mettre un
autre(windows plus ancien ou linux) à la place.Comment faire?
-installer l'autre OS en créant une nouvelle partition du disque
dur?une fois créée,transférer toutes les applications du disque dur
initial sur le nouveau disque dur puis effacer le disque dur initial en
prenant soin d'y préserver quelques fichiers(fichiers mbr,par exemple)?
-effacer complètement le disque dur initial puis installer le nouvel OS
à partir du lecteur CD? -autre façon?laquelle?

merci d'avance

[...]

j'ai résolu
je n'utilise que les portables du boulot, professionnels, garantis 3 ans,
et je change ceux que j'utilise tous les 1 à 2 ans
la semaine prochaine, je reçois un portable 8go/500go en Win7 x64

pas cher...
mon pc perso, ça fait bien 6 mois qu'il n'a pas été allumé :-)
http://www.opera.com/mail/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Williamhoustra nous susurrait, le mercredi
07/11/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <509a8f77$0$1941$,
les doux mélismes suivants :

[...]

+ 69...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jerome Lambert
Le 07/11/12 17:42, Williamhoustra a écrit :
(...)
[...]

-1

La dernière fois (dans tous les sens du terme) que j'ai pris une tour
d'assemblage et que la CM m'a laché après 5 ans, j'ai du/pu:
- changer la CM (normal)
- changer le processeur (socket de l'ancienne en sasféplu)
- changer la ram (nouveau format incompatible)
- changer la carte graphique (ancienne moins puissante que la carte
intégrée de la nouvelle CM)
- benner la carte réseau (composant intégré à la nouvelle CM)

J'ai pu récupérer:
- le disque dur
- l'ensemble tour + alim

Donc maintenant je fais exactement l'inverse: je prends une tour de
marque, voire un portable, sachant que de toutes façons, la seule chose
qui survivra à la machine sera le DD.

J'ai adoré monter moi-même mes machines et les trifouiller, mais
l'évolution des composants internes (intégration de plus en plus poussé
de composants sur la CM, sockets, formats barrettes mémoire, etc.) fait
en sorte que le jeu en vaut de moins en moins la chandelle.
Droger Jean-Paul

[...]

Ben tu as au moins aussi pu récupérer lecteur et graveurs de DVD aussi,
souris et clavier!!

Effectivement si ta machine est un peu ancienne et que tu as acheté le
début de gamme (donc matériel et technologie proche de la fin de vie)
tu dois racheter CM + RAM + Processeur et peut être la CG, tu jette la
carte réseau devenue inutile (la RJ45 est largement suffisante), le Hub
USB eventuellement!

Si tu ne joues pas aux jeux les lus récents et que ne veuilles pas
frimer avec une technologie à la pointe, cela te reviendras à 200/300 ¤
max et tu seras à l'aise!!

Mais MS ne veut plus de cela car W8 version "boite" n'existe pas, il
faut t'en racheter une nouvelle version avec chaque CM, du moins une
fois qu'il n'y aura plus de pilote pour XP ou W7 qui sont largement
suffisant pour l'utilisateur moyen!

Sur ce bonne soirée!

PS hier soir j'ai vu l'installation d'un fana de portable (machine ne
démarrait plus) qui ne veut rien d'autre, il a bien son portable, mais
avec une souris et un clavier de compétition, un écran tout aussi de
compétition ... (plus imprimante USB, scanner USB et 3DD externes) et
tout cela ne sert à rien car la bête est muette, sans doute processeur
mort pour cause de "chaleur exessive", le ventilo ayant tourné tout le
temps à ce qu'il parait et rien ne se démonte sauf la trappe pur
batterie, DD et RAM.

with wanadoo;

1 2