Supprimer un élément dans un textbox

Michel
Bonsoir,
j'ai cette procédure qui mets dans un textbox des mots avec au milieu un +
je souhaite donner à l'utilisateur la possibilité de retirer du textbox un
des mots,
par exemple un inputbox afin de choisir la position du mot à supprimer.
Merci beaucoup et bonne soirée
Michel

Private Sub CommandButton1_Click()
If OptionButton1 Then mavar = "Alpha"
If OptionButton2 Then mavar = "Bêta"
If OptionButton3 Then mavar = "Charly"
If OptionButton4 Then mavar = "Delta"
If OptionButton5 Then mavar = "Echo"
If InStr(1, TextBox1, mavar, 1) Then Exit Sub
If TextBox1 = "" Then
TextBox1 = mavar
Else
TextBox1 = TextBox1 & " + " & mavar
End If
End Sub

Pounet95
Bonsoir,
Quel besoin de créer une InputBox pour retirer un mot d'un TextBox ?
Il suffit à l'utilisateur de sélectionner le mot dans ce dernier et un appui
sur Supp
doit être suffisant, non ?

[...]

Michel
Bonsoir Pounet95
Ouh là, dans mon service, la moyenne d'âge est de 55 ans, si les gens se
trompent, je souhaite qu'ils puissent avoir un inputbox, afin de retirer
proprement le mot à retirer. Ils seraient bien incapable de retirer le mot
sans en retirer un autre ou le +
j'ai besoin de ces mots pour mes stats.
Michel

+
[...]

FxM
Bonsoir,

Quelque chose à insérer et adapter :

'ton texte initial
texte = "titi + toto + tata"

'ce qu'il faut enlever
quoi = "titi"

'remplacer quoi par rien
texte = Application.Substitute(texte, quoi, "")

'remplacer les successions de + (remplacement en milieu
'de chaine
texte = Application.Substitute(texte, " + + ", " + ")

'pour enlever en début de chaine
g = Left(texte, 1) = " " Or Left(texte, 1) = "+"
While g
texte = Right(texte, Len(texte) - 1)
g = Left(texte, 1) = " " Or Left(texte, 1) = "+"
Wend

'pour enlever en fin de chaine
g = Right(texte, 1) = " " Or Right(texte, 1) = "+"
While g
texte = Right(texte, Len(texte) - 1)
g = Right(texte, 1) = " " Or Right(texte, 1) = "+"
Wend
End Sub

Voilà, voilà

@+
FxM

[...]

Pounet95
Re,
Et bien voilà une belle opinion sur les "vieux" dont je fais presque parti
( 53 ans ) ;o))))
Si je comprends bien le problème ( serai-je excusé si ce n'est pas le cas
? ) , je ferai plutôt
de la façon suivante :
au lieu d'utiliser un textbox, utiliser une liste déroulante.
quand l'utilisateur coche un bouton d'option, il ajoute le nom dans liste
déroulante.
il suffit de double-cliquer sur le nom dans la liste pour l'enlever.
un bouton permet de valider la liste déroulante
Mais ce n'est qu'une idée de vieux re ;o)))))
Si problème pour écrire ces bouts de code, continuer sur ce fil

A+

--
Pounet95

[...]

Michel
Désolé, pour les + de 50 ans ;-))
vous les anciens, êtes nos exemples !
En fait, une fois, dans le textbox1, on peut valider, et envoyer la totalité
du textbox dans la feuille de calcul
En revanche, je suis preneur de ce bout de code
Merci
[...]

Pounet95
Re,
Vite fait ( bien ?) fait ...
A mettre dans le module du USF et à adapter bien sûr

Private Sub CommandButton1_Click()
a$ = ""
For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
a$ = a$ & ListBox1.List(i) & " "
Next i
MsgBox a$
End Sub

Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
ListBox1.RemoveItem (ListBox1.ListIndex)
End Sub

Private Sub OptionButton1_Click()
Ajoute "Alpha"
End Sub
Private Sub OptionButton2_Click()
Ajoute "Beta"
End Sub
Private Sub OptionButton3_Click()
Ajoute "Charly"
End Sub
Private Sub OptionButton4_Click()
Ajoute "Delta"
End Sub

Function Ajoute(cMot As String)
ListBox1.AddItem cMot
End Function

Private Sub UserForm_Initialize()
ListBox1.Clear
End Sub

--
Pounet95

[...]

FxM
Bonsoir François
En fait, il peut s'agir également de phrases, mais toujours séparées
par des +

Michel

Hum, ce que j'aime les questions à tiroir :o( Ce serait bien d'indiquer
ce genre de 'détails' ...

Le principe globalement le même à une subtilité :
on ajoute ' + ' dans les chaines avant le remplacement.

Par ailleurs, il y a maintenant :
- recherche d'un code caractère de remplacement (puisqu'il n'y a plus de
' + + ' possible,
- correction d'une erreur dans le remplacement de fin de chaine.

Ce qui donne (toujours à insérer et adapter) :
Sub test()
Dim texte As String, quoi As String, caract As String
Dim a As Integer, g As Boolean

'ton texte initial
texte = "titi + kiki le kiki de tous les kikis + tata"

'ce qu'il faut enlever
quoi = "kiki le kiki de tous les kikis"

'recherche d'un caractère n'appartenant ni à texte ni à quoi
'nécessaire par la suite !!!
For a = 32 To 255
If InStr(1, texte, Chr(a), vbBinaryCompare) = 0 And _
InStr(1, quoi, Chr(a), vbBinaryCompare) = 0 Then
caract = Chr(a)
Exit For
End If
Next a

'on ajoute de chaque coté
texte = " + " & texte & " + "
quoi = " + " & quoi & " + "

'remplacer quoi par rien
texte = Application.Substitute(texte, quoi, caract)
texte = Application.Substitute(texte, caract, " + ")

[...]

texte = Left(texte, Len(texte) - 1)
g = Right(texte, 1) = " " Or Right(texte, 1) = "+"
Wend
End Sub

@+
FxM