supprmer le juge d'instruction

24 réponses
UBUjean-jacques viala
Pour masquer le fait que la justice française se situe au 23ème rang
européen en termes de budget par habitant derrière la Géorgie, la
Finlande, l’Arménie, l’Ukraine, Nicolas Sarkozy lui-même, à son
habitude, agite un nouveau hochet : la suppression du juge
d’instruction.

En réalité Nicolas Sarkozy envisage de passer de notre système
inquisitoire au système accusatoire en vogue dans les pays anglo-saxons.

Or, l’expérience montre que seule l’institution du juge d’instruction
français, c'est-à-dire un magistrat du siège indépendant instruisant
lui-même à charge et à décharge, est de nature à véritablement
sauvegarder les droits des accusés notamment les plus faibles.
La justice française n’a pas besoin, à l’heure actuelle, de ce genre de
« réforme », elle a besoin de moyens, d’indépendance et de se montrer
moins politisée.

Le Front National dénonce cette dernière forme de la politique gadget et
de la politique spectacle de Nicolas Sarkozy.

communiqué du F.N.

--

UBU

Soyez sûr que notre main ne tremblera pas
Télégramme de staline à lenine en juillet 1918

10 réponses

1 2 3
moisse
Dans le message 496489d7$0$4061$, koumac
exprime ceci:
beaucoup de pays ont
observé le fonctionnement de nos systèmes tant administratifs que
judiciaires pour s'en inspirer, que certains ont même adopté notre
hymne national.

Par curiositée quel sont ces pays qui ont adopté l'hymme national de
la france . J'espére que vous n'aller pas me répondre tahiti ,
martinique guadeloupe ré"union , et surtout la nouvelle calédonie.

A vrai dire je ne m'en souviens plus.
Je pensai qu'il s'agissait du Chili, par exemple, mais je n'arrive pas à
confirmer.

--
koumac
"eric_o" a écrit dans le message de news:
f009l.8738$
koumac wrote:
beaucoup de pays ont
observé le fonctionnement de nos systèmes tant administratifs que
judiciaires pour s'en inspirer, que certains ont même adopté notre
hymne national.

Par curiositée quel sont ces pays qui ont adopté l'hymme national de
la france . J'espére que vous n'aller pas me répondre tahiti ,
martinique guadeloupe ré"union , et surtout la nouvelle calédonie.

Déjà que leurs ancêtre étaient des blonds aux yeux bleus
Mayotte a adopté l'hymne national français , je crois :=)
Mayotte cela nefait qu'un pays , loin d'etre :"certains pays ont adopté"

Un pote français qui y est s'est vu menacer de reconduite aux frontières par
les gendarmes une fois, il leur a répondu qu'il n'irais pas loin !
Sont ils cons ceux là, quand même !

--
Ricco
svbeev
"moisse" a écrit dans le message de news:
49647b9b$0$21843$
Dans le message 1it647w.a2yucv2xvjonN%, F8
exprime ceci:
moisse wrote:

Les US n'ont pas de juge d'instruction, et pourtant un de leur
président en fonction est tombé (Nixon).

Aux US les shériffs, les procureurs généraux ainsi que les juges sont
élus si je me souviens bien et ça ne semble pas être encore le cas en
France.
Il faut comparer ce qui est comparable :)

Mon propos était de rapeller simplement que toutes les justices du monde
n'ont pas inventé le juge d'instruction, que beaucoup de pays ont observé
le fonctionnement de nos systèmes tant administratifs que judiciaires pour
s'en inspirer, que certains ont même adopté notre hymne national.
Alors attendons de voir ce qui est proposé.
On ne peut pas crier "haro sur le beaudet", vitupérer après Outreau...et
s'enflammer pour ce qui n'est qu'une révélation médiatique à cette heure.

Mouais....
On peut quand même constater par les temps qui courent une fâcheuse tendance
à faire systématiquement les choses à l'envers.
Pour la réforme de la carte judiciaire on a d'abord décidé de supprimer un
grand nombre de juridictions et on en ENSUITE seulement engagé une réflexion
sur la répartition des contentieux qui a donné lieu au rapport Guinchard.
Pas besoin de sortir de polytechnique pour se dire que la logique et le bons
sens élémentaire commandaient de déterminer d'abord la réorganisation des
contentieux et de voir ce qu'il était possible (voire souhaitable) de
déjudiciariser pour ensuite s'attaquer à la carte judiciaire afin qu'elle
réponde aux nouveaux besoins ainsi définis.
Nous pourrons reparler de l'état du système judiciaire français d'ici 12
mois lors de l'entrée en vigueur du décret prévoyant les suppressions.Je
peux d'ores et déjà vous annoncer que cela ne sera pas triste.
Les annonces sur la suppression du juge d'instruction s'inscrivent dans la
même veine.
Bien sûr qu'un systyème judiciaire peut fonctionner sans juge d'instruction
mais il me semble inconcevable que tous les pouvoirs actuellement dévolus au
magistrat instructeur soient transférés au parquet avant qu'une réflexion de
fond soit engagée sur son statut.
Un système accusatoire ne peut fonctionner qu'avec un parquet indépendant du
pouvoir politique.
Quant aux vertus du système accusatoire par rapport au système inquisitoire
elles ne font pas l'hunanimité chez ceux qui le pratique. L'égalité des
armes entre accusation et défense est un trés séduisant principe qui
concrètement aboutit bien souvent à une justice à plusieurs vitesses qui est
plus favorable aux puissants qui ont les moyens matériels de s'offrir une
défense de qualité.
Je ne suis pas naïf au point de penser que la fortune ne fait aucune
différence chez nous mais je pense néanmoins que notre système gomme
l'essentiel des inégalités.
Pour ce qui est d'une simple révélation médiatique, compte tenu de
l'insistance avec laquelle le chef de l'état répète la nécessité de réformer
la procédure pénale je serai surpris que l'annonce soit une invention des
journalistes mais nous devrions en savoir plus après l'audience de rentrée
de la Cour de Cassation.
Deltaplan
moisse a écrit :
Dans le message 496489d7$0$4061$, koumac
exprime ceci:
beaucoup de pays ont
observé le fonctionnement de nos systèmes tant administratifs que
judiciaires pour s'en inspirer, que certains ont même adopté notre
hymne national.

Par curiositée quel sont ces pays qui ont adopté l'hymme national de
la france . J'espére que vous n'aller pas me répondre tahiti ,
martinique guadeloupe ré"union , et surtout la nouvelle calédonie.

A vrai dire je ne m'en souviens plus.
Je pensai qu'il s'agissait du Chili, par exemple, mais je n'arrive pas à
confirmer.

C'est plutôt le Pérou, ou plus précisément un parti politique du Pérou
(l'APRA)

Sinon, à ce que j'en sais, la Marseillaise a surtout été utilisée
quelques temps comme hymne par la Russie bolchévik après la révolution
de 1917.
koumac
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
49649ac6$0$24807$
moisse a écrit :
Dans le message 496489d7$0$4061$, koumac
exprime ceci:
beaucoup de pays ont
observé le fonctionnement de nos systèmes tant administratifs que
judiciaires pour s'en inspirer, que certains ont même adopté notre
hymne national.

Par curiositée quel sont ces pays qui ont adopté l'hymme national de
la france . J'espére que vous n'aller pas me répondre tahiti ,
martinique guadeloupe ré"union , et surtout la nouvelle calédonie.

A vrai dire je ne m'en souviens plus.
Je pensai qu'il s'agissait du Chili, par exemple, mais je n'arrive pas à
confirmer.

C'est plutôt le Pérou, ou plus précisément un parti politique du Pérou
(l'APRA)

Paroles de l'hymne péruvien

CORO
Somos libres,
seámoslo siempre, seámoslo siempre,
Y antes niegue sus luces el sol,
Que faltemos al voto solemne
Que la Patria al Eterno elevó.
Que faltemos al voto solemne
Que la Patria al Eterno elevó.
(I)
Largo tiempo el peruano oprimido
la ominosa cadena arrastró,
Condenado a cruel servidumbre
largo tiempo en silencio gimió.

Mas apenas el grito sagrado
¡Libertad en sus costas se oyó,!

La indolencia de esclavo sacude,
la humillada cerviz levantó.
----------------------- CORO
(II)
Ya el estruendo de broncas cadenas
que escuchamos tres siglos de horror,
Que los libres al grito sagrado
que oyó atónito el mundo, cesó.
Por doquier San Martín inflamado,
libertad, libertad, pronunció,
Y meciendo su base
los Andes la anunciaron,
también, a una voz.
----------------------- CORO
(III)
Con su influjo los pueblos despiertan
y cual rayo corrió la opinión;
Desde el istmo a las tierras del fuego
desde el fuego a la helada región.
Todos juran romper el enlace
que natura a ambos mundos negó,
Y quebrar ese cetro
que España reclinaba orgullosa en los dos.
----------------------- CORO
(IV)
Lima cumple ese voto solemne,
y, severa, su enojo mostró,
Al tirano impotente lanzando,
que intentaba alargar su opresión.
A su esfuerzo saltaron los grillos
y los surcos que en si reparó,
Le atizaron el odio y venganza
que heredera de su Inca y Señor.
----------------------- CORO
(V)
¡ Compatriotas, no más verla esclava
si humillada tres siglos gimió, !
Para siempre jurémosla libre
manteniendo su propio esplendor.
Nuestros brazos, hasta hoy desarmados
estén siempre cebando el cañón,
Que algún día las playas de Iberia,
sentirán de su estruendo el terror.
----------------------- CORO
(VI)
En su cima los Andes sostengan
la bandera o pendón bicolor,
Que a los siglos anuncie el esfuerzo
que ser libre, por siempre nos dió.
A su sombra vivamos tranquilos,
y al nacer por sus cumbres el sol,
Renovemos el gran juramento
que rendimos al Dios de Jacob.
----------------------- CORO

Sinon, à ce que j'en sais, la Marseillaise a surtout été utilisée quelques
temps comme hymne par la Russie bolchévik après la révolution de 1917.

Par les blancs alors que les rouges avaient pris le pouvoir.
lucien.coste
"en-FJR1300" a écrit dans le
message de news: 4964693b$0$18366$
Pour une fois alors je suis d accord avec le FN (ce sera bien la seule)

bien
que cette prise de position soit un peu provocatrice !!!!

absolument d'accord avec le propos précédent !
Il faudrait d'abord savoir quel est le problème ! cela me rappelle beaucoup
le principe du neveu du Gattopardo "Tout changer pour que rien ne change".
Ce qui en dit long sur les intentions cachées.

il y a aussi à comparer avec l'Italie : on a l'impression que là-bas les
procès vont beaucoup plus vite, alors que les garanties sont peut-être
supérieures ( on est au pays de Beccaria !). Tout est loin d'être parfait,
et les problèmes actuels dans le Sud ou à Milan le montre, mais on aurait
peut-être aussi à regarder de ce côté.
Et notamment sur un service qui s'appelle "La Guardia di Finanzia" qui
semble avoir des moyens et des pouvoirs qui n'existent pas en France.

--

Lucien COSTE
moisse
Dans le message 496493e8$0$18357$, svbeev
exprime ceci:

Je ne suis pas naïf au point de penser que la fortune ne fait aucune
différence chez nous mais je pense néanmoins que notre système gomme
l'essentiel des inégalités.

C'est bien pour cela que je ne suis pas un fervent admirateur de la
justice anglo-saxonne

Pour ce qui est d'une simple révélation médiatique, compte tenu de
l'insistance avec laquelle le chef de l'état répète la nécessité de
réformer la procédure pénale je serai surpris que l'annonce soit une
invention des journalistes mais nous devrions en savoir plus après
l'audience de rentrée de la Cour de Cassation.

Je viens d'entendre à la radio confirmation. Notre président étant
avocat on peut espérer qu'il a réfléchi et tourné 7 fois sa langue dans
la bouche avant de parler.

--
Ridendo castigo mores
UBUjean-jacques viala a écrit :
Pour masquer le fait que la justice française se situe au 23ème rang
européen en termes de budget par habitant derrière la Géorgie, la
Finlande, l’Arménie, l’Ukraine, Nicolas Sarkozy lui-même, à son
habitude, agite un nouveau hochet : la suppression du juge
d’instruction.

En réalité Nicolas Sarkozy envisage de passer de notre système
inquisitoire au système accusatoire en vogue dans les pays anglo-saxons.

Or, l’expérience montre que seule l’institution du juge d’instruction
français, c'est-à-dire un magistrat du siège indépendant instruisant
lui-même à charge et à décharge, est de nature à véritablement
sauvegarder les droits des accusés notamment les plus faibles.
La justice française n’a pas besoin, à l’heure actuelle, de ce genre de
« réforme », elle a besoin de moyens, d’indépendance et de se montrer
moins politisée.

Personne ne possède le privilège de se tromper à 100 %.
Pas même le FN...
Cette nouvelle crise du petit roi Nic le hutin s'accumule aux
précédentes, toujours plus révélatrices.

Rappels :
http://www.voltairenet.org/article157210.html
Comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République
française
Le Fou
koumac a écrit :

Les as t'il éxécuter les condamnations .

Si "as" s'écrivait ainsi on dirait "les assil" ou "les azil" or si on
rajoute un "t" pour faire la liaison c'est qu'il n'y a pas de consonne à
la fin de "a" :
"Les a-t-il.."
Jamais d'accent devant un "x" : "exécuter".
Par contre l'accent on doit le mettre à la fin et enlever le "r" :
"exécuté".
Puis tant qu'on y est on accorde avec "condamnations", féminin pluriel :
"exécutées".
Pour finir on enlève l'espace entre le dernier mot et le point, mieux
encore on garde l'espace et on transforme le point en point
d'interrogation :
"Les a-t-il exécutées les condamnations ?"

Ça fait tout de suite moins mal aux yeux, non ?
;-)
Bonané...

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Albert ARIBAUD
Le Wed, 07 Jan 2009 19:34:32 +0100, Le Fou a écrit :

"Les a-t-il exécutées les condamnations ?"

Ça fait tout de suite moins mal aux yeux, non ? ;-)

... et ce sera parfait avec la virgule qui convient : "les a-t-il
exécutées, les condamnations ?" Après quoi il faudra s'interroger sur le
fait d'exécuter une condamnation : la condamnation est le fait du juge,
le condamné, lui, la subit mais ne l'exécute pas. D'ailleurs, ici, ce ne
sont pas les condamnations sur lesquelles on s'interroge, ce sont les
peines.

Pinaillement,
--
Albert.
1 2 3