Sur quel papier faites vous vos tirages ?

9 réponses
Jerome jj
Tout est dans le titre, mais je précise : j'ai acheté du papier très blanc,
Konica, mais c'est pas du bon papier, paraît-il. Le papier trop blanc, c'est
gage de traitement chimique et donc d'instabilité. J'ai de l'Epson super
adapté, mais je le trouve pas blanc et les tirages ternes.

Et puis, pour les tirages d'art, il faut, paraît-il, du papier coton. Je
viens d'en acheter (du Canson) et je suis étonné de la texture (mais j'ai
pas encore fait de tirage, mais l'exemple que j'ai vu m'a ébloui).
J'ai une exposition prévue pour septembre d'une part et je souhaite répondre
à une demande en tirage "art" de mes photos, je n'ai pas envie de me louper.

Bref, le papier pour jet d'encre, c'est une préoccupation pour vous ? Quels
sont vos choix et vos retours d'experience

--
Jérôme
http://www.fotolog.net/photothera/

NB : Après le succès de mon calendrier 204, je prépare mon calendrier 2005
et des cartes postales, je suis bien content :)

9 réponses

filh
Jerome jj wrote:

Bref, le papier pour jet d'encre, c'est une préoccupation pour vous ? Quels
sont vos choix et vos retours d'experience

Si t'as les moyens, tu peux aussi tâcher de voir l'atelier Bordas à
Paris. Ils ont une bonne expérience dirait-on de l'estampe numérique.
(Google, Atelier Bordas, estampe numérique ça devrait le faire)

Pour moi le papier c'est de l''epson heavy matte. Beau papier très
simple. Bon, moins de définition qu'un super brillant, mais plus classe.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Lucien Martinot
Le papier Canon PR-101 me donne entière satisfaction (avec imprimante
Canon).
Il faut dire que je n'en ai pas testé d'autres, mais bon j'ai une longue
expérience du tirage argentique en NB et en couleur pour des photos d'expos.

Lucien
Jerome jj
"FiLH" a écrit dans le message de
news:1gghr2a.2icyxveqitiuN%
Jerome jj wrote:

Bref, le papier pour jet d'encre, c'est une préoccupation pour vous ?
Quels

sont vos choix et vos retours d'experience

Si t'as les moyens, tu peux aussi tâcher de voir l'atelier Bordas à
Paris. Ils ont une bonne expérience dirait-on de l'estampe numérique.
(Google, Atelier Bordas, estampe numérique ça devrait le faire)

J'ai trouvé, c'est là : http://atelierbordas.online.fr/numerique.html

Mais ils ne vendent pas de papier, ils font du tirage. Tu me connais, je
suis indécrottable, je veux tout faire moi-même sinon rien !

J'ai testé aujourd'hui de petits tirage 10x15 en papier Ilfrd "smooth gloos
paper 30F" : c'est pas mal, mais il faut que je resorte ma sonde à calibrer
le tout, croak, pas cool.

Je vais tester demain le Canson 010 f montval torchon digital, je commence à
être impatient de voir ce que ça va donner.

Pour moi le papier c'est de l''epson heavy matte. Beau papier très
simple. Bon, moins de définition qu'un super brillant, mais plus classe.

Le torchon paraît-il donne une superbe définition, je te dirais ça ! Le
heavy matte, il est considéré comme du "fine art paper" ?

Jerome jj
"Lucien Martinot" a écrit dans le message de
news:ccels3$bib$
Le papier Canon PR-101 me donne entière satisfaction (avec imprimante
Canon).
Il faut dire que je n'en ai pas testé d'autres, mais bon j'ai une longue
expérience du tirage argentique en NB et en couleur pour des photos
d'expos.

Je suis en Epson ... bon, pour l'instant : canon 1, epson 1 :)

fred bleu11

Bref, le papier pour jet d'encre, c'est une préoccupation pour vous ? Quels
sont vos choix et vos retours d'experience

ben cela dépend du matériel que j'utilise et du résultat que je désire.

mais à propos du konica, j'utilise le konica Qpro que je trouve bon,
avec ma canon s900. de plus, les couleurs sont justes en suivant les
conseils constructeurs, et c'était le seul perlé qui existait à l'époque .
depuis, canon à sortie un très beau semi mat (sg101), que j'utilise
majoritairement, avec le pr101 sur cette machine. j'ai aussi un paquet
de kodak ultima, dont le rendu est moins beau, mais kodak avance une
très longue conservation sur ce papier avec la s900... à voir, bien sûr,
mes photos collées sur un mur au soleil n'ont pas bougé pour le moment,
mais elles ne sont là que depuis 1 mois.

avec ma hp7960, c'est principalement la série des premium + que
j'utilise que cela soit le semi brillant ou le brillant. c'est un très
beau papier, même si je regrette très fortement que le vrai mat ne soit
plus distribué en europe (mais vendu sur le site de B&h, mais bon
commander sa ramette de papier aux usa, c'est un peu forcé ;-))

il me reste 2 paquets de ce vrai mat rc, et les résultat en n&b sont
très très beau.

avec ma R800, c'est la série epson premium glossy, semi glossy, heavy
weight, et archival.
en ce qui concerne ces 2 derniers vrais mat, j'ai bien lu le test de RP
en ce qui concerne la présence d'azurant, et je suis un peu surpris.
mon spectrométre et son logiciel detectent la présence d'azuran et
propose d'en tenir compte pour la constrution des profils.
si leur présence est detectée dans la presque totalité des papiers
brillants, par contre sur le premium glossy, l'archival et l'heavy w
weight, le spectrométre n'en detecte pas.
cela va donc à l'encontre des test RP.
j'utilise aussi sur cette imprimante l'ilford printasia premium glossy,
et j'ai acheté pour essai le "galerie smooth heavy weight matte paper.

bon j'utilise encore le téténal spectrajet (s900), l'auchan, le canon
pp101, le tdk (dont certaines impressions, avec une s8200 et des encres
de générations passées n'ont pas bougé, 4 ans sur un mur), et quelques
autres.

donc les plus utilisés sont : le satiné hp premium+, le satiné sg101
canon, le glossy premium epson, l'archival epson, le pr101, et l'hp
premium + brillant.
les autres aussi, suivant le rendu photo, le cout que je désire...

Jerome jj
"fred bleu11" a écrit dans le message de
news:

Bref, le papier pour jet d'encre, c'est une préoccupation pour vous ?
Quels

sont vos choix et vos retours d'experience

ben cela dépend du matériel que j'utilise et du résultat que je désire.

mais à propos du konica, j'utilise le konica Qpro que je trouve bon,
avec ma canon s900. de plus, les couleurs sont justes en suivant les
conseils constructeurs, et c'était le seul perlé qui existait à l'époque .
depuis, canon à sortie un très beau semi mat (sg101), que j'utilise
majoritairement, avec le pr101 sur cette machine. j'ai aussi un paquet
de kodak ultima, dont le rendu est moins beau, mais kodak avance une
très longue conservation sur ce papier avec la s900... à voir, bien sûr,
mes photos collées sur un mur au soleil n'ont pas bougé pour le moment,
mais elles ne sont là que depuis 1 mois.

avec ma hp7960, c'est principalement la série des premium + que
j'utilise que cela soit le semi brillant ou le brillant. c'est un très
beau papier, même si je regrette très fortement que le vrai mat ne soit
plus distribué en europe (mais vendu sur le site de B&h, mais bon
commander sa ramette de papier aux usa, c'est un peu forcé ;-))

il me reste 2 paquets de ce vrai mat rc, et les résultat en n&b sont
très très beau.

avec ma R800, c'est la série epson premium glossy, semi glossy, heavy
weight, et archival.
en ce qui concerne ces 2 derniers vrais mat, j'ai bien lu le test de RP
en ce qui concerne la présence d'azurant, et je suis un peu surpris.
mon spectrométre et son logiciel detectent la présence d'azuran et
propose d'en tenir compte pour la constrution des profils.
si leur présence est detectée dans la presque totalité des papiers
brillants, par contre sur le premium glossy, l'archival et l'heavy w
weight, le spectrométre n'en detecte pas.
cela va donc à l'encontre des test RP.
j'utilise aussi sur cette imprimante l'ilford printasia premium glossy,
et j'ai acheté pour essai le "galerie smooth heavy weight matte paper.

bon j'utilise encore le téténal spectrajet (s900), l'auchan, le canon
pp101, le tdk (dont certaines impressions, avec une s8200 et des encres
de générations passées n'ont pas bougé, 4 ans sur un mur), et quelques
autres.

donc les plus utilisés sont : le satiné hp premium+, le satiné sg101
canon, le glossy premium epson, l'archival epson, le pr101, et l'hp
premium + brillant.
les autres aussi, suivant le rendu photo, le cout que je désire...

Je suis hyper impressionné, c'est le cas de le dire ! Trois imprimantes, du
papier pour chacunes ! Et bien, c'est bien ce qu'il me semblait, le domaine
du papier est un sacré truc à démerdouiller : des tonnes de choix, des
rendus bien particulier, difficile de s'y retrouver à priori, sinon que par
des essais. Noelle m'a parlé de laminage, je ne sais pas trop de qui il
reourne.

Bon, il pleut aujourd'hui, parfait pour faire des tirages. De toute façon,
je n'ai pas le choix, il faut que je prépare sérieusement mon expo et j'ai
pas mal de travail de sélection pour mes publications.

En tout cas, c'est vrai que c'est plaisant de faire ses tirages. Donc, je
vais faire mes tirage sur Canson aujour'hui ...

Jérôme

FiLH
"Jerome jj" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de
news:1gghr2a.2icyxveqitiuN%
Jerome jj wrote:

Bref, le papier pour jet d'encre, c'est une préoccupation pour vous ?
Quels

sont vos choix et vos retours d'experience

Si t'as les moyens, tu peux aussi tâcher de voir l'atelier Bordas à
Paris. Ils ont une bonne expérience dirait-on de l'estampe numérique.
(Google, Atelier Bordas, estampe numérique ça devrait le faire)

J'ai trouvé, c'est là : http://atelierbordas.online.fr/numerique.html

Mais ils ne vendent pas de papier, ils font du tirage. Tu me connais, je
suis indécrottable, je veux tout faire moi-même sinon rien !

Ah ben non je connaissais pas... et ton imprimante tu l'a fabriquée
tout seul ? :)

Non pour Bordas tu peux regarder ce qu'ils utilisent comme papier.

Pour moi le papier c'est de l''epson heavy matte. Beau papier très
simple. Bon, moins de définition qu'un super brillant, mais plus classe.

Le torchon paraît-il donne une superbe définition, je te dirais ça ! Le
heavy matte, il est considéré comme du "fine art paper" ?

Si en plus tu mets la rumeur publique dans le lot... j'en sais rien
Ces histoires de fine art ça me fait chier.

C'est du truc pour ceux qui regardent le papier avant de regarder
la photo :)

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Docmulder
En tout cas, c'est vrai que c'est plaisant de faire ses tirages. Donc, je
vais faire mes tirage sur Canson aujour'hui ...

Jérôme

Peux tu donner le résultat, tes impressions?

Jerome jj
"Docmulder" a écrit dans le message de
news:ccmamn$q6f$

En tout cas, c'est vrai que c'est plaisant de faire ses tirages. Donc,
je

vais faire mes tirage sur Canson aujour'hui ...

Jérôme

Peux tu donner le résultat, tes impressions?

Bien, j'ai acheté le Ilford Heavy matte, mais je ne l'ai pas utilisé !

Le Canson, toujours pas essayé : en fait, je viens tout juste de commencer à
maîtriser la chaine Kodak Photo Desk --> Photoshop --> Epson 2100 --->
Ilford Smooth Gloss !

Il y a une fonctionnalité assez incroyable sur le Kodak, c'est Lens
Optimisation, (un peu le même truc qui se vend hors de prix, xdo je crois) :
on choisit l'optique et hop, le piqué est vraiment très amélioré. Tout à
fait étonnant. Le piqué du Kodak est déjà tout à fait exceptionnel à la base
(pas de filtre machin), mais là ... pffff !

En fait, on peut faire de très beaux tirages sur le Ilford, c'est très bien.
Mais tant que je n'aurai pas fait des essais à l'identique sur d'autres
papiers, il me sera difficile de juger.

Une chose est sûr, j'ai fait une vingtaine de tirage en deux jours, beaucoup
de plaisirs, mais c'est épuisant !