Surchauffe de carte graphique

SOTS
Bonjour,
Je possède une carte Asus GeForce7600 (voir ici
http://france.asus.com/products4.aspx?l1=2&l2=6&l3=0&model=1174&modelmenu=1)
: qui a la particularité de n'avoir aucun ventilateur mais 2 énormes
radiateurs.
Le pb c'est que quand je lancee des jeux gourmands, la carte monte à plus de
90° ! Et ce sans le moindre overclock.
J'ai peur de la griller, que faire ??

Merci d'avance !

Az Sam
y'a pas de risque, ca monte a 140 et +..
t'as choisi la merveile asus silencer ? t'as interret a ventile le boitier
alors parceque le reste autour, c'ets pas fait pour...

--

Cordialement,
Az Sam.
44f72ad2$0$5080$

http://france.asus.com/products4.aspx?l1=2&l2=6&l3=0&model74&modelmenu=1)

[...]

SOTS
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
44f7385d$0$27366$
[...]

euh 140°C t'es sûr ?? Parce que dans smartdoctor, la valeur d'alerte est
80°C par défaut !
Le reste de la config bah ya pas de ventilatuer mis à part le processeur
biensûr mail il monte pas à plus de 60°C. Dois-je m'inquièter pour le
chipset ?

Merci encore.

Eric PETIT
Dans le message :44f72ad2$0$5080$,
SOTS a écrit:
[...]

En premier lieux il faudrait sans doute t'intéresser à la ventilation du
boitier lui même.
La meilleure et le plus grosse ventilation passive ne pourra rien faire s'il
n'y a pas d'air qui circule dans le boitier !!

Ensuite tu peux aussi envisager d'installer un ventilo à basse vitesse pour
forcer l'air à circuler sur les radiateurs d'origine, ou simplement un
ventilo pour évacuer l'air au dessus de la CG ?

Enfin une solution plus cher mais peut être plus efficace, passer à un
refroidissemment de catégorie supérieure (enfin il me semble) avec un Zalman
ZM80D-HP:
http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx8&code3
Gaffe quand même, tu va y perdre le slot en dessous, et vérifie quand même
la compatibilité avec ta carte avant l'achat.
Et en plus c'est méga bô !!

Je sais bien que ça n'est ni le même usage ni la même puissance à dissiper
mais j'ai collé ça sur une (petite) Radéon 9000 Pro utilisée en dual screen
et je suis bluffé, les radiateur du Zalman restent complètement froids !!!!!
En plus j'ai gagné sur le proc et le chipset les quelques degrés perdu (!)
lors du passage de la vieille Rage128 à la Radéon :o)
D'ailleurs je me demande si je ne fais pas chercher un prog pour faire du
burn de carte vidéo et voir si ça finit par monter.... parce que là c'est
tellement froid que je m'en demande si je n'aurais pas oublié la pâte
thermique. Mais ça m'étonnerait quand même , j'ai trop d'habitude de ces
montages là.
Dommage que ma carte n'ai pas d'indicateur de température ...sic !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Az Sam
"SOTS" a écrit dans le message de news:
44f73fb4$0$5086$

[...]

smart ? je ne sais pas... :-)
je parle de la temp du core du GPU.
Si c'est une sonde exterieure c'est pas la meme chose.
La tout de suite, je ne retrouve pas de lien plus serieux que la FAQ de
nvidia :
http://minilien.com/?azaAbelJqx
ou
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvidia.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqi
d44&p_created44886204&p_sid=HwhLeugi&p_lva=&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X
2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MyZwX3Byb2RzPTImcF9jYXRzPTAmcF9wdj0xLjI7M
i51MCZwX2N2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX2ZubCZwX3BhZ2U9MSZwX3NlY
XJjaF90ZXh0PW1heCB0ZW1wZXJhdHVyZQ**&p_li=&p_topview=1

(J'espere que ca te rassurera quand meme )

Dans tous les cas tu DOIS ventiler le boitier, sinon c'est pas seulement le
chipset qui va trinquer c'est tout composant sur la carte mere (resistance,
condo, diode que sais je...)
Il faut bien que la chaleur de la CG s'evacue quelque part... en ce moment
c'ets donc seulement ton alim qui le fait, elle non plus il risque de ne pas
aimer longtemps...

Si tu voulais une machine silencieuse en prenant une carte graphique sans
ventilo il va te falloir faire tourner 2 a 4 ventilo de boitier en basse
vitesse pour rester dans un niveau sonore correct.
L'ideal est de pouvoir les reguler a la main. Le courant d'air ne doit pas
forcement etre tres fort mais regulier (or il ya les pertubations du vent de
CPU la dedans) il faut trouver le bon equilibre.
Si tu veux te fixer 80°C comme limite max pour ta CG, pourquoi pas, une
7600 ne chauffe pas tant que ca habituellement (env 60° C quand ventilo sur
CG)
il ets donc fort probable que la temp baisse vite des que tu aides l'alim a
extraire cet air chaud.

--

Cordialement,
Az Sam.

docanski
SOTS nous narre ce qui suit en ce 31/08/2006 21:59 :

euh 140°C t'es sûr ??

Meuh non ! Il a voulu écrire 140 km/h !
Parce qu'elle est "speed" cette cartounette, hein !

:-)
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

SOTS
Merci à tous de vos réponses.
J'ai trouvé gràce à elles que la température maximale du core était de 115°C
donc me voila rassuré. Je vais quand même ajouter un ventilo de 12cm à
l'arrière du boitiers car il donne juste sur l'énorme radiateur de la CG.
Une question me vient alors :
Dois-je extraire l'air chaud de la tour ou aspirer de l'air froid de
l'extérieur vers la tour ? (sachant que mon seul ventilo d'extraction est
celui de l'alim).
(modèle choisi :
http://www.noiseblocker.de/en/produkt_luefter_nb-ultrasilentfan-sx1.php
vousl'aurez compris le bruit est ma priorité)

Merci.
Etienne SOBOLE
Dois-je extraire l'air chaud de la tour ou aspirer de l'air froid de
l'extérieur vers la tour ? (sachant que mon seul ventilo d'extraction est
celui de l'alim).

ca depend du boitier,
mais généralement a l'arrière on extrait.

(modèle choisi :
http://www.noiseblocker.de/en/produkt_luefter_nb-ultrasilentfan-sx1.php
vousl'aurez compris le bruit est ma priorité)

ouai ;)

Az Sam
"SOTS" a écrit dans le message de news:
44f7efd2$0$25939$
Merci à tous de vos réponses.
J'ai trouvé gràce à elles que la température maximale du core était de
115°C

ben file le lien que je corrige mes anneries dans ce cas ;-)

[...]

l'ideal c'ets les 2 ensemble, ca permet de mùieux optimiser le flux tout en
silence, ca evite aussi d'aspirer l'air par tous les interstices, dont les
lecteurs D7 et optiques qui du coup se gavent de poussieres. Mais tout ca
depend des ouies de ton boitier, si elles sont nombreuses et grandes, l'air
choisira le chemin le plus facile :-)

(modèle choisi :
http://www.noiseblocker.de/en/produkt_luefter_nb-ultrasilentfan-sx1.php
vousl'aurez compris le bruit est ma priorité)

alors achetes en 2 ca te permettra de les faire tourner encore plus
lentement.
perso j'aime les legeres surpressions interieur (legere! sinon surchauffe)
comme un bloc operatoire, ca garde les poussieres dehors sauf sur le filtre
d'entree..

--

Cordialement,
Az Sam.

SOTS
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
44f998d3$0$25929$
[...]

moi ça marque 115°C...

Az Sam
"SOTS" a écrit dans le message de news:

[...]