Surchauffe de l'ordinateur

9 réponses
Alexandra
Bonjour à vous,

Je dispose d'un ordinateur portable Acer Aspire 3000 utilisant Windows XP
Familial datant de 2 ans environ.

Cela fait environ 5mois que mon ordinateur, après environ 20minutes
d'utilisation, est très chaud, voir bouillant, et finit par s'éteindre très
sèchement.

J'ai essayer de le nettoyer un peu de l'extérieur pour enlever de la
poussière, j'ai essayer de supprimer des fichiers pour allèger son
fonctionnement et son énergie, mais rien n'y fait. Ce problème se caractérise
par un fort son du ventilateur, plus bruillant que jamais, un clavier de plus
en plus chaud du côté du ventilo, l'air sortant du ventilateur est brulante,
et après quelques minutes il s'éteint aussi sec tombant d'un coup sur l'écran
noir de mon ordinateur éteint.

Cependant, je n'utilise aucuns cd-roms ou jeux qui pourraient justifier
cette surchauffe, je n'utilise qu'internet, msn, ainsi que word, qui je pense
n'utilise que peu d'énergie contrairement à ce de quoi l'ordinateur est
capable pour faire fonctionner un jeu.

-> Sauriez-vous d'où ce problème peut venir ?
-> Quelles sont mes solutions pour que celui-ci cesse de trop chauffer ?

Je ne souhaite pas vraiment l'ouvrir étant plutôt médiocre en informatique
je ne voudrais pas risquer de casser des composants de l'intérieur. C'est
pourquoi je me demande si il existe une manière extérieur de traiter ce
problème.

Je vous remercie infiniment par avance et vous souhaite une très bonne
journée ainsi qu'un bon weekend.

9 réponses

Edgard
Bonjour "Alexandra" qui a écrit
.......
Je ne souhaite pas vraiment l'ouvrir étant plutôt médiocre en informatique
je ne voudrais pas risquer de casser des composants de l'intérieur. C'est
pourquoi je me demande si il existe une manière extérieur de traiter ce
problème.
......

il n'est pas nécessaire de "savoir" pour cela !
ouvre quand même l'ordinateur en prenant les précautions d'usages une fois
ouvert.
touche avec les yeux l'encrassement possible du ventilateur, tu peux le
démarrer et regarder comment tourne celui-ci,
il existe des bombes de nettoyage à air sec : à faire ordinateur éteint

est-ce que les sorties de ventilation ne sont pas obstruées ?
bonne journée
Edgard

Nina Popravka
On Sat, 21 Jul 2007 01:32:01 -0700, Alexandra
wrote:

-> Sauriez-vous d'où ce problème peut venir ?
C'est matériel. La manière dont vous l'utilisez ou l'encombrement du

disque n'ont rien à voir dans l'affaire.

Je ne souhaite pas vraiment l'ouvrir étant plutôt médiocre en informatique
Démonter un ordinateur n'a rien à voir avec l'informatique.

Soit vous êtes bricoleur et habile de vos mains, et vous l'ouvrez,
soit vous ne l'êtes pas, et vous le donnez au SAV (en demandant un
devis pour commencer...)
--
Nina

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Alexandra*
Dans news:, tu as
tapoté sur ton clavier pour écrire :

Je ne souhaite pas vraiment l'ouvrir étant plutôt médiocre en
informatique je ne voudrais pas risquer de casser des composants de
l'intérieur.

Va voir le petit assembleur du coin (à Paris, c'est des Chinois).
--
Jacquouille la Fripouille

Azo3
vois d'abord du côté des batteries...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Alexandra" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à vous,

Je dispose d'un ordinateur portable Acer Aspire 3000 utilisant Windows XP
Familial datant de 2 ans environ.

Cela fait environ 5mois que mon ordinateur, après environ 20minutes
d'utilisation, est très chaud, voir bouillant, et finit par s'éteindre
très
sèchement.

J'ai essayer de le nettoyer un peu de l'extérieur pour enlever de la
poussière, j'ai essayer de supprimer des fichiers pour allèger son
fonctionnement et son énergie, mais rien n'y fait. Ce problème se
caractérise
par un fort son du ventilateur, plus bruillant que jamais, un clavier de
plus
en plus chaud du côté du ventilo, l'air sortant du ventilateur est
brulante,
et après quelques minutes il s'éteint aussi sec tombant d'un coup sur
l'écran
noir de mon ordinateur éteint.

Cependant, je n'utilise aucuns cd-roms ou jeux qui pourraient justifier
cette surchauffe, je n'utilise qu'internet, msn, ainsi que word, qui je
pense
n'utilise que peu d'énergie contrairement à ce de quoi l'ordinateur est
capable pour faire fonctionner un jeu.

-> Sauriez-vous d'où ce problème peut venir ?
-> Quelles sont mes solutions pour que celui-ci cesse de trop chauffer ?

Je ne souhaite pas vraiment l'ouvrir étant plutôt médiocre en informatique
je ne voudrais pas risquer de casser des composants de l'intérieur. C'est
pourquoi je me demande si il existe une manière extérieur de traiter ce
problème.

Je vous remercie infiniment par avance et vous souhaite une très bonne
journée ainsi qu'un bon weekend.

Xavier
"Alexandra" a écrit

Cela fait environ 5mois que mon ordinateur, après environ 20minutes
d'utilisation, est très chaud, voir bouillant, et finit par s'éteindre
très
sèchement.

Heureusement !
C'est une sécurité qui intervient lorsqu'il dépasse la T° de consigne
parfois réglable dans le BIOS.

Ce problème se caractérise
par un fort son du ventilateur, plus bruillant que jamais, un clavier
de plus
en plus chaud du côté du ventilo, l'air sortant du ventilateur est
brulante,

=> Tentative de dépoussièrrage intérieur en souflant de l'air sec et
propre (bombes spéciales en vente en magasins d'informatique) via les
orifices d'évacuation d'air chaud (PC arrêté et débranché du secteur et
de la batterie).

Cependant, je n'utilise aucuns cd-roms ou jeux qui pourraient
justifier
cette surchauffe, je n'utilise qu'internet, msn, ainsi que word, qui
je pense
n'utilise que peu d'énergie contrairement à ce de quoi l'ordinateur
est
capable pour faire fonctionner un jeu.

Un virus... une bombe logique... ?
Sans vouloir contrarier les dires de Nina Popravka, certaines
applications peuvent provoquer beaucoup d'accès disques et solliciter
beaucoup le processeur, et sont donc génératrices de belles
augmentations de T° !
Mais bien évidemment cela sera d'autant moins perceptible que la machine
est puissante et la taille de la RAM confortable.

-> Sauriez-vous d'où ce problème peut venir ?

Certainement du (des) ventilateur(s).
Soit trop encrassé, soit en demi panne...
Vous dites "il fait du bruit".
Soit c'est parce qu'il a naturellement accéléré sa vitesse au maximum
pour tenter de rétablir la normale en rapport à la T° (un programme de
gestion de la vitesse des fans s'occupe de ça sur les portables en
particulier), soit c'est parce qu'il est mort (ou en train de mourir)

En attendant, peut être disposez vous d'un programme de gestion de
l'énergie qui vous permet, en choisissant un mode d'économie de la
batterie, de réduire la vitesse d'horloge du processeur.
Personnellement je l'utilise avec avantage sur mon VAIO lorsque je suis
sous les tropiques. La baisse de T° du processeur est conséquente et il
est facile de le remettre à plein régime en cas de besoin.

Vous pouvez installer le petit utilitaire SpeedFan pour contrôler les T°
de votre portable (attention toutefois de ne pas toucher aux réglages de
la vitesse des ventilateurs en les ralentissant !)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
Donnez nous ensuite les résultats affichés.

Quel est le modèle de votre ACER ?

Srab008
Bonjour,

Sur un Aspire 3000, il suffit de démonter la trappe derrière laquelle se
cache le ventilateur.

Le portable éteint sur le dos, batterie otée, connecteurs video et alim
vers l'arrière, il faut ouvrir la trappe en haut à gauche et fixée par 3
vis. Un bon coup de soufflette dans les grilles de ventilation et un
nettoyage précautionneux du ventilateur, permettra d'améliorer les choses,
sans gros risques pour le matériel.
Salut
personne n est parfait
On Sat, 21 Jul 2007 11:24:40 +0200, Nina Popravka wrote:

On Sat, 21 Jul 2007 01:32:01 -0700, Alexandra
wrote:

-> Sauriez-vous d'où ce problème peut venir ?
C'est matériel. La manière dont vous l'utilisez ou l'encombrement du

disque n'ont rien à voir dans l'affaire.

J'ai un acer. J'ai eu un probleme identique sous une installation de xp, mais pas sur le dualboot.
Donc reinstallation du XP en cause et plus de probleme.

D'ailleur sous un boot MSDOS le ventillo se met rapidement en marche alors que je ne fais rien mais ne va pas
jusqu'a couper le PC.

Je pense plutot a un probleme de gestion de la part de l'OS.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Alexandra
J'ai installé le logiciel que vous m'avez indiqué, Speedfan, je vous en
recopie ici l'analyse qui a été faite :

flèche montante rouge ----> HD0 : 43C
flèche descendante bleu --> Temp1 : 39C
flamme ---------------------> Core : 80C

Voilà ce que cela m'indique, mais je sais pas comment ça se comprends...

J'essayerai de suivre vos conseils, soit voir le vendeur, essayer de le
nettoyer moi de l'extérieur avec une bombe à air, j'essayerai de voir tout ça.

Merci infiniment en tout cas pour votre aide précieuse, j'espère que ça
marchera, je veillerai à suivre vos conseils à la lettre.
Xavier
"Alexandra" a écrit dans le
message de news:
J'ai installé le logiciel que vous m'avez indiqué, Speedfan, je vous
en
recopie ici l'analyse qui a été faite :

flèche montante rouge ----> HD0 : 43C

T° normale pour un disque dur

flèche descendante bleu --> Temp1 : 39C

Il faudrait identifier les composants de votre matériel pour savoir à
quoi correspond cette sonde "Temp1". S'il s'agit d'une sonde centrale,
alors c'est la T° à ne pas dépasser à l'intérieur d'un boitier de
desktop, selon les préconisations d'Intel aux fabricants et assembleurs
de boitiers de PC.

flamme ---------------------> Core : 80C

Il faudrait savoir dans quelles conditions d'utilisation : au bout de
combien de temps d'utilisation et avec quel taux de charge et quelle
puissance en Watts du CPU . Disons qu'en conditions moyennes, vous
devriez être le plus souvent aux alentours de 60 / 70°.
A 80°C la T° de votre processeur est à surveiller de près.
La T° maximale constructeur ***à ne jamais atteindre*** est de 100° à
puissance maximale (mais si vous vous trouvez un jour à 100° c'est déjà
bien trop tard ! Votre CPU aura fondu).

Certains modèles des portables ACER sont connus pour "chauffer". Il y a
des chassis moins bien pensés pour la circulation des flux laminaires,
qui évacuent mal la poussière et la chaleur donc.

Pour que vous puissiez vous faire une idée, mon portable est
actuellement à 38° pour le HD, et à 67° pour le CPU Intel Centrino M
(charge moyenne CPU 10 % - mode économie d'énergie activé = demi
puissance - et en fonctionnement continu depuis 8 heures)

Après le dépoussiérage intérieur à l'air sec qui suffira probablement,
et l'éventuel changement du (des) ventilateur(s) s'il continue à faire
du bruit, peut être pourriez vous adopter ceci :
http://www.pc-boost.com/notebookCool_1.php
Un truc bête aussi, mais auquel beaucoup de gens ne pensent pas :
utiliser toujours son portable sur une surface plane (pas sur les
genoux, jamais sur le lit !). En particulier sur l'ACER aspire 3000 dont
l'évacuation d'air chaud est située dessous