Surchauffe processeur AMD : que faire SVP ?

Pol Hemic
Bonjour,

Le processeur AMD Athlon XP + 2600 chauffe tellement que mon PC plante (il
s'éteint brusquement) plusieurs fois par jour.

Il ne s'agit pas, bien sûr de virus, ni de trojan (tutes vérifs effectuées)
mais de la température très élevée de mon processeur.

Malgré le fait que l'un des côtés du boîtier du PC est cocatemment ouvert,
rien n'y fait : j'y ai droit 6 à fois par jour. Et, avant de pouvoir
relancer le PC, il faut que j'attende que la température ait baissé, sinon
il ne redémarre pas !

Le fait de le laisser ouvert a une conséquence : laisser s'introduire plus
de poussière que s'il était fermé...

Que faire pour disposer normalement de mon PC ?

- Ventilos supplémentaires ? lesquels ? sur quels éléments ?
- Mettre une alimentation plus puissante ?
- Autre idée ?

Config : Carte-mère ASUS A7N8X-X, Athlon XP 2600+, 512 Mo Ram, deux disques
durs 120 Go, Graveur DVD, Graveur CD, Carte vidéo ATI Radeon 9200 series,
ventilo AMD sur le processeur? CARTE Réseau Ethernet.

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Config :

bm
Bonjour,
A ce point il doit y avoir une anomalie :
- Le ventilateur du processeur tourne t-il ?
- Le venti-rad est-il bien monté sur le processeur (Le film plastique du pad
thermique a t-il bien était enlevé) ?
- Le radiateur du processeur est-il très chaud, si le proc s'arrête on ne
doit plus pouvoir toucher le radiateur ?
Je pense que tous les ventilateurs possibles de boîtiers ne pourront
résoudre le problème, il faut se concentrer sur le proc, son
radiateur/ventilateur.

"Pol Hemic" a écrit dans le message de
news: 41c1608d$0$14363$
[...]

Toltchoque
[...]

Salut j'ai eut exactement le même problème avec mon Athlon XP 2000+... Même
boitier ouvert, surchauffe rapide et plantage (j'ai essayé de toucher le
ventirad juste après et je me suis bien brulé les doigts !!). Ce que j'ai
fait : je suis allé acheter un nouveau ventirad et de la pate thermique,
j'ai donc enlevé l'ancien, nettoyé le processeur de toute ancienne trace de
pate (coton tige/white spirit) j'en ai remis une couche et j'ai installé le
venti rad... J'ai eut le droit à une baisse de t° d'au moins 30°C ! Mais ça
n'a pas duré tres longtemps 3/4 mois après rebelotte... Et oui le ventirad
que le chinois (fourbe) d'a coté m'avait vendu etait vraiment merdique (en
même temps à 10 euros...). Conclusion : change de ventirad, et pour un bon
compte au moins 30 euros ! (sinon c'est louche)... Et si t'as les moyens
rachete une bonne alim et change les ventilos de boitier, ton PC ne s'en
portera que mieux.

a+
Toltchoque

Pol Hemic
Merci à vous deux. J'ai essayé l'utlitaire "speedfan" : le processeur monte
à 86° après 5 minutes de fontionnement.
J'essaie donc du côté des ventirad.

"Toltchoque" a écrit dans le message de news:
41c16f63$0$16847$

[...]

JMD
???????? la vache !!!
Les aillettes ne sont pas saturées de poussière pour que ca grimpe si vite ?
T'es sur qu'il tourne le ventilo ? ;)
Même avec un système de refroidissement merdique, je trouve que ca monte
vite et fort !!
Ca a toujours été comme ca ou c'est nouveau ?
Avant d'investir, regarde déja tout ca, l'ensemble est peut être plein de
poussière ou, qui sait, ... mal monté :) (pas de pate thermique, ventirad de
travers)
[...]

Patrice Pernet

Avant d'investir, regarde déja tout ca, l'ensemble est peut être plein de
poussière ou, qui sait, ... mal monté :) (pas de pate thermique, ventirad de
travers)

Oui, je confirme... Le ventirad fourni par AMD si tant est qu'il soit
d'origine doit suffir à refroidir correctement le processeur pour un
fonctionnement normal(pas d'overclocking).

Donc soit ton PC est overclocké soit il est mal monté. Si il est récent,
retour direct chez le vendeur. Si, c'est toi qui l'a monté, alors revoir
l'installation du ventirad.

A +
--
Patrice Pernet
Jabber ID: ppernet-at-amessage.fr

Rémy
Et quand speedfan indique 86°, est-ce que tu peux toucher le radiateur ?

Si oui, c'est que le processeur ne touche pas bien le radiateur : le
processeur chauffe mais sa chaleur ne s'évacue pas vers le radiateur.

Si non, ton processeur chauffe beaucoup trop !!!!

Rémy

[...]

chahnaz.ourzikene
- Autre idée ?

Prendre un P4 qui tourne à 40° même en pleins calculs :-).

Rafale

Merci à vous deux. J'ai essayé l'utlitaire "speedfan" : le processeur monte
à 86° après 5 minutes de fontionnement.
J'essaie donc du côté des ventirad.

Oui alors là y a un vrai problème !
Même avec le ventilo vendu avec le processeur de la version Box, jamais
tu ne devrais avoir de telles températures, comme le précisent d'autres
intervenants.
De deux choses l'une : ou le radiateur est une version sous dimensionnée
pour ton processeur, ou il a mal été monté !
Pas de pâte thermique, TROP de pâte (ça peut aussi arriver), rad mal clipsé...
ça peut aussi être la résultante de plusieurs facteurs :
Boitier trop exigu dont l'alim fait écran au refroidissement ET un défaut de
ventilation + un rad trop léger.... bref....
Comme tu ne précises guère tout ça, on peut supposer beaucoup de choses.
Attention aux boitiers merdiques dont la ventilation de façade se fait par le
dessous du boitier. Si on pose celui ci sur une moquette, elle ne sert plus à rien.
Bon, il y a déjà à vérifier que le rad est bien monté... etc.

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

NewsFree
Sais-tu qu'il est possible de monter le ventilo (enfin, le bloc radiateur
+ventilo)
à l'envers et, qu'à ce moment là, l'appui se fait sur le support du
processeur et pas (ou très peu) sur le proc.

Mais ce n'est peut-être pas ça du tout !!

"chahnaz.ourzikene" a écrit dans le message
de news:41c1f5f9$0$11741$

- Autre idée ?

Prendre un P4 qui tourne à 40° même en pleins calculs :-).

Az Sam
"Pol Hemic" a écrit dans le message de
news: 41c18cf3$0$16306$
Merci à vous deux. J'ai essayé l'utlitaire "speedfan" : le processeur
monte

à 86° après 5 minutes de fontionnement.
J'essaie donc du côté des ventirad.

si chaud en si peu de temps dans une tour ventilee, outre la piste du rad
mal monte, j'ajouterais de verifier les reglages du voltage dans le Bios.
Mais surtout , un controle des lectures de sonde par d'autres logiciels en
commencant par le bios ( meme si les plantages coroborent cette
explication).

--
Cordialement,
Az Sam.