Surprises du nouvel an

Philippe Deleval
Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques problèmes
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un troll
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

J'ai lu beaucoup de choses pour ou contre l'évolution de gnome sur la
liste ces derniers temps. Quels que soient les problèmes d'interface,
je trouve que gnome introduit une nuée de démons dans le système, à ce
point, le système finira par ressembler aux djinns de Victor Hugo.

Depuis quelques temps, j'avais remarqué un message d'erreur quand je
sortais de X après avoir consulté du Youtube ou Dailymotion. C'était
Alsa qui ne trouvait pas
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so . Je me suis
demandé ce que c'était. J'ai cherché dans aptitude ce que voulait dire
pkcs11, à mon étonnement, c'est un format de lecteur de cartes que je ne
connais ni d'Eve ni d'Adam et n'ai bien sûr jamais demandé d'installer.
Alors j'ai fait une "chasse aux démons", il m'a fallu près d'une heure
de manipulations dans aptitude pour remettre de l'ordre. Il m'a même
annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et
texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de
rentrer une commande directe de dpkg ! Après nettoyages, où même Cups a
disparu, j'ai demandé la reconfiguration d'Alsa qui refuse toujours de
faire son boulot mais au moins ne court plus après gnome.

Je précise les deux problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser, je
ne peux ni accéder au son, ni imprimer avec mon système. La
configuration de Alsa comme de Cups est purement nominaliste
(curieusement Cups en cours de configuration m'imprime une page de tests
sans problème, toute autre impression sur ma machine a été assurée à
l'aide d'un vieux CD live Mandrake). Manifestement, il manque un autre
niveau de configuration, mais jamais aucune doc (même les écrans d'aide
du "make menuconfig" de la compilation du noyau) ne m'a expliqué ce qui
manquait (depuis qu'Alsa ne cherche plus gnome-keyring-etc..., il se
plaint de ne pas trouver la carte son 0). Noter que ces problèmes ne
sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipule
LaTeX, mais c'est casse-pieds.

je serai heureux si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur ce genre de
problème. Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
unique contre-exemple.

Cordialement

Philippe Deleval

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 04 Jan 2014 15:21:05 +0100
"Jacques Lav!gnotte." a écrit:

Le 04/01/2014 12:52, Gaëtan PERRIER a écrit :

> J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace c'e st de
> faire une nouvelle installation.

Sauf exception, nos disques durs sont assez gros pour recevoir Gnome et
un autre WM. Alors sur une machine j'utilise LXDE, Gnome est toujours
installé mais ne sert pas.

Sauf que dans ce cas Gnome influe sur les autres WM. En tout cas XFCE qui va
se retrouver à utiliser des trucs de Gnome.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques Lav!gnotte.
[...]

J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/04/2014 02:21 PM, Erwan David wrote:

En toiut cas si on veux purger gnome, il ne faut pas utiliser synaptic
qui en fait partie

Synaptic (Jessie) ne dépend pas de Gnome (cf mon mail précédent)

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/04/2014 01:57 PM, Erwan David wrote:
Le 04/01/2014 13:54, maderios a écrit :
On 01/04/2014 12:52 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace
c'est de
faire une nouvelle installation.

Plus simple : purger tous les paquets *gconf*
Sinon, avec Synaptic, c'est très simple de traquer le Gnome :-)
Warning : ne pas aller trop loin, sinon on désinstalle Synaptic...

Donc plutôt utiliser un autre programme comme aptitude...

Testé à l'instant avec synaptic (Jessie) qui permet de simuler en 1 clic
une desinstall: Synaptic n'est pas du tout concerné par la purge de tous
les paquets *gconf*
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques Lav!gnotte.
Le 04/01/2014 15:28, Gaëtan PERRIER a écrit :

Sauf que dans ce cas Gnome influe sur les autres WM. En tout cas XFCE qui va
se retrouver à utiliser des trucs de Gnome.

Sauf à chercher la *vraie pureté* rien ne me gène dans ce qui reste de
Gnome dans ma boîte.

Gaëtan

Jacques

Même parfois j'utilise Synaptic.

[...]

François Boisson
Le Sat, 4 Jan 2014 12:52:33 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace c'est de
faire une nouvelle installation.

Si tu veux faire une machine native, tu peux faire tout simplement

Tu télécharges
http://boisson.homeip.net/wheezy_amd64_minimal
ou
http://boisson.homeip.net/wheezy_i386_minimal

puis tu fais
# dpkg --clear-selections
# dpkg --set-selections < wheezy_???_minimal
# apt-get update
# apt-get dselect-upgrade

ensuite tu vérifies que tu n'as pas viré le noyau, ou grub, tu les reinstalles
éventuellement et tu as une machine comme après une installation.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 04/01/2014 15:38, maderios a écrit :
On 01/04/2014 02:21 PM, Erwan David wrote:

En toiut cas si on veux purger gnome, il ne faut pas utiliser synaptic
qui en fait partie

Synaptic (Jessie) ne dépend pas de Gnome (cf mon mail précédent)

Bon j'ai du mélanger alors. Merci de la correction

Vincent Lefevre
On 2014-01-04 11:42:40 +0100, François Patte wrote:
Penser à installer lightdm si on avait gdm par défaut...

sauf pour ceux qui ont une carte Nvidia et utilisent le driver
nouveau, affecté par un gros trou de sécurité!

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

Vincent Lefevre
On 2014-01-04 13:54:33 +0100, maderios wrote:
Plus simple : purger tous les paquets *gconf*

Le problème est que certaines applications non Gnome en dépendent,
e.g. GnuCash, dont la dernière version a la manie de perdre certaines
préférences de l'utilisateur:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugs4148

[...]

Fabien R
On 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval wrote:
Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

Tu n'es pas obligé d'utiliser gnome. Utilises-tu une stable ?

Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
unique contre-exemple.

Je suis à peu près sûr que tu es loin d'être le seul.
J'utilise 3 laptops (dell, hp et samsung), un desktop et une
beagleboard, tous sous debian/stable. Et j'en suis très content.

-
Fabien