Surveillance des réseaux p2p ?

13 réponses
PloP
Question technique :

Quels sont les procédés utilisés pour une telle traque? Su quel(s)
réseau(x)?

Je pense à eMule : que se passe t il si je met à télécharger linux.iso et
qu'il s'agit d'un fake de staracademy_cd1.rar (pas de commentaires sur le
choix, c'est juste pour illustrer).

Qui est responsable?

(pas de commentaires non plus sur mon choix de télécharger une telle image
disque depuis un résau p2p plutot qu'un ftp ou autre)

Quels sont les réseaux épargnés? Quelles seront les méthodes des méchants
pirates récidivistes pour contourner un tel flicage? Quid d'un proxy en
Birmanie (Myanmar - là aussi, c'est juste pour illustrer, je me doute que ce
n'est pas le bon choix :-))? Si mon pc se connecte via un tunnel crypté avec
une IP d'un pays tolérant pour télécharger avec eMule ?

Dernière question : Les pirates visés ne seraient ils pas les pirates les
moins aguerris? (genre je télécharge le tout nouveau dernier cd de m pokora
et je le laisse dans mon dossier incoming pendant 3 ans, jusqu'à ce je me
fasse formater le pc par le voisin qui s'y connait un peu?

3 réponses

1 2
Jil S
Albert ARIBAUD avait prétendu :
Le Sat, 02 Jun 2007 19:05:20 +0200, Jil S a écrit:

Tartiflette a couché sur son écran :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de groupe de discussion :

Tartiflette avait prétendu :
"Spyou" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 465f3417$0$32014$

Ceux qui assurent l'anonymat en relayant les paquets par X
intermediaires avant de les delivrer au demandeur. Impossible de
savoir ou sont stockées les données téléchargées et ceux qui les
transmettent ne le font pas de maniere volontaire et ne les stockent
pas et sont donc inattaquable, si ce n'est par les sombres
dispositions de la DADVSI qui punissent l'utilisation d'un logiciel
"manifestement destiné au piratage" .. définition qui colle a peu
près bien a 99% de l'utilisation d'Emule en ce bas monde.

La loi DADVSI ne punit pas l'utilisation de tels logiciels. Ce qui
est punit est le fait "d'éditer, de mettre à la disposition du public
ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce
soit" ces logiciels.

la simple détention aussi, no? Ou alors ça a été enlevé?

La détention et l'utilisation n'ont jamais été punis par la loi.

depuis la DADVSI oui la simple détention est interdite

Non, pas la simple utilisation. L'article 21 de DADVSI punit l'édition,
la mise à disposition, la publicité sur de tels logiciels mais pas
l'usage.

Amicalement,

ah tiens - à l'origine, la simple détention d'un logiciel de p2p devait
être considéré comme une infration...

--
Jil S
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi

http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Tartiflette
"Jil S" <@> a écrit dans le message de groupe de discussion :

ah tiens - à l'origine, la simple détention d'un logiciel de p2p
devait être considéré comme une infration...

A l'origine de quoi ?

Olivier B.
On Thu, 31 May 2007 09:23:43 +0200, "PloP" wrote:

Je pense à eMule : que se passe t il si je met à télécharger linux.iso et
qu'il s'agit d'un fake de staracademy_cd1.rar (pas de commentaires sur le
choix, c'est juste pour illustrer).
Qui est responsable?

vérification minimale à faire quand tu commence à avoir quelques
sources: voir dans les propriété les noms qui lui sont donné, si tu
vois qu'il s'apelle "linux.iso" sur 2 sources et "staracademy_cd1.ra"
sur 15 sources c'est que c'est fort probablement staracademy --> tu
annule

A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

1 2