surveiller l'utilisation des fichiers

M'bark BOULOUIRD
bonjour a tous,

voila aujourdh'ui ma société souhaite securiser au max ses données,
il souhaite interdir la copie de fichier hors du serveur de fichiers
aussi je souhaiterais mettre en place un solution permettrai d'interdir de
copier ou de supprimer certain fichiers ( prensent dans des repertoires
precis) vers des clé USB ou vers des diskettes, meme interdir de les envoyer
par webmail et outlook

mes serveurs sont sous W2Ksrv et mes postes clients sous W2K et XP pro

comment faire ceci?

merci d'avance

M'bark Boulouird

Fabricem [MS]
Bonjour

Pas de solution immédiate pour répondre à tous les besoins, mais des
contournements

Pour la suppression des fichiers: via les Acls sur le fichier (droit ajouter
dans le dossier mais pas de droit de suppression)

Si une migration vers Windows 2003 de prévu alors avec la gestion des droits
au travers de Windows Rights management Services
http://www.microsoft.com/windowsserver2003/technologies/rightsmgmt/default.mspx

cf Services RMS Windows 1.0 sur
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId¾7FAE0C-2DB2-4F7F-8AA1-416FE1B04FB1&displaylang=fr
Microsoft® Windows® Rights Management Services (RMS) pour Windows ServerT
2003 est une technologie de protection de l'information. Avec des
applications compatibles, elle protége les données numériques d'utilisations
non autorisées, en ligne ou hors connexion, de part ou d'autre d'un
pare-feu.

Au niveau de Windows XP, on peut interdire la prise en charge des disks USB
sur les postes cf
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;823732

Au niveau de la messagerie, il est possible de disposer d'une solution de
filtrage verifiant le contenu des pièces jointes dans les mails

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure