Surveiller en temps réel si certains utilisent Messenger

Pascal Eynard
Bonjour a tous

de plus en plus, sur notre réseau, certains utilisateurs chattent avec
Messenger

( on a pas de pare feu - j'aimerais éviter cette solution radicale )

je cherche un soft, qui surveillerait en temps réel le port monitoré d'un
switch central, et qui m allarmerait , si par exemple le port TCP xxx est
présent dans une trame...

ca existe ?

Autre idée ?

bonne journée a tous

Pascal

MaldwiN
[...]

Petit rappel : il faut veiller à la loi et au respect de la vie privée,
même sur le lieu de travail avant tout agisement.

Nico

Xavier Roche
MaldwiN wrote:
Petit rappel : il faut veiller à la loi et au respect de la vie privée,
même sur le lieu de travail avant tout agisement.

Tout à fait. Mais on peut imaginer des statistiques mensuelles, basées
*uniquement* sur le trafic total provoqué par ce protocole donné, sans
les détails (IP source/destination), et évidemment encore moins logger
ce qui passe (les interceptions sauvages sont punies sévèrement)

R12y
On Tue, 20 Sep 2005 14:27:52 +0200, Pascal Eynard wrote:

si par exemple le port TCP xxx est
présent dans une trame...

Avec IPTABLES et la cible LOG ou ULOG
Tu peux lui demander de logger dans un certain niveau (exemple DEBUG), et
avec un prefixe et ainsi les logs seront dans /var/log/debug.

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/

Laurent
Bonjour,

Quel(s) port(s) sont à bloquer côté routeur si on veut interdire les
messageries instantanées ainsi que les tchats ?

Existe t il un site bien fait sur ce sujet ?

merci

"Pascal Eynard" a écrit dans le message de news:
43300040$0$27437$
[...]

ViC
Pascal Eynard wrote:
[...]

Juste un petit commentaire sur ce que vous avez dit :

( on a pas de pare feu - j'aimerais éviter cette solution radicale )

Moi personnellement je serais plus d'avis à dire que c'est radical de ne
PAS avoir de coupe-feu. Je vous suggère fortement d'envisager cette
solution.

Bonne chance.

ViC

Pascal Eynard
Bjr

sympa vos réponses, mais rien de concret:

- l'aspect législatif: pas important : mon réseau, c'est dans mon école, mes
utilisateurs sont mes élèves...lors des TP !

alors celui qui porterait plainte de mes captures du traffic...

- J'ai pas de pare feu: ben oui: pour former des futurs techniciens, il me
semble normal de ne pas les brider...

je cherche juste a les " engueuler " gentiment, en les prenant sur le fait.

Pascal

"ViC" a écrit dans le message de news:
NQkYe.49962$
Pascal Eynard wrote:
[...]

Patrick D.
On Thu, 22 Sep 2005 00:01:52 +0200, Laurent
<ç wrote:

Bonjour,

Quel(s) port(s) sont à bloquer côté routeur si on veut interdire les
messageries instantanées ainsi que les tchats ?

Existe t il un site bien fait sur ce sujet ?

sur un routeur normalement géré, on ne parle pas de ports à fermer, mais
de ports à ouvrir

par défaut, tout est interdit, et on ouvre en cas de besoin
c'est plus rapide à gérer, et ça fait moins de trous de sécurité.

m'écrire *

Eric Lalitte
"Pascal Eynard" wrote in message
de plus en plus, sur notre réseau, certains utilisateurs chattent avec
Messenger
( on a pas de pare feu - j'aimerais éviter cette solution radicale )

Un pare-feu ne te serait d'aucune utilité puisque MSN passe sur le port
80 et qu'il te faudrait alors couper tous les flux web.

[...]

Ce que tu cherches existe, mais il ne faut pas que cela fonctionne au
niveau TCP, mais applicatif.
Dans ce cas, il faut trouver une sorte de proxy http qui le gère.

Sinon, je n'en connais pas bien le fonctionnement, mais il semble que
tous les flux passent par un serveur central, il te suffit alors de
bloquer l'adresse IP du serveur, et zou plus de MSN.