Surveiller des utilisateurs/clients

5 réponses
kaliderus
Bonsoir,

Sur un r=C3=A9seau local, avec partage d'acc=C3=A8s par du NAT, je voudrai
transformer une machine qui sert ces acc=C3=A8s Internet en outil de
surveillance (ok c'est peut =C3=AAtre pas super =C3=A9thique mais dans mon =
cas
c'est devenu n=C3=A9cessaire).

J'ai besoin d'un outil qui me permette de la supervision pour savoir
qui utilise tel ou tel service, du peer to peer, les sites consult=C3=A9s,
les service de tchat/messagerie etc.

J'ai la main sur certaines machines, d'autres sont uniquement de
passage sur mon r=C3=A9seau.

Quels seraient les outils =C3=A0 utiliser pour avoir une vue quasi en temps
r=C3=A9el des services utilis=C3=A9s par telle ou telle machine ou utilisat=
eur,
ainsi que de pouvoir loger toutes ces informations, et d'avoir la
possibilit=C3=A9 d'autoriser/interdire certains acc=C3=A8s (par service/typ=
e de
connexion/adresse ip/ ou que sais-je) ?

Merci par avance.

5 réponses

S
Bonjour,
Le mercredi 07 décembre 2016 à 0:57, kaliderus a écrit :
Sur un réseau local, avec partage d'accès par du NAT, je voudrai
transformer une machine qui sert ces accès Internet en outil de
surveillance (ok c'est peut être pas super éthique mais dans mon cas
c'est devenu nécessaire).

Au delà du caractère éthique, si c’est en milieu professionnel (notamment),
c’est sûrement aussi illégal…
Quels seraient les outils à utiliser pour avoir une vue quasi en temps
réel des services utilisés par telle ou telle machine ou utilisateur,
ainsi que de pouvoir loger toutes ces informations, et d'avoir la
possibilité d'autoriser/interdire certains accès (par service/type de
connexion/adresse ip/ ou que sais-je) ?

Le blocage de ce qui te pose problème, en revanche, est légal. Attention
cependant à ne pas bloquer excessivement car après, il peut devenir difficile
voire impossible de travailler.
Sébastien
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 07 décembre 2016, kaliderus a écrit...
J'ai besoin d'un outil qui me permette de la supervision pour savoir
qui utilise tel ou tel service, du peer to peer, les sites consultés,
les service de tchat/messagerie etc.
Quels seraient les outils à utiliser pour avoir une vue quasi en temps
réel des services utilisés par telle ou telle machine ou utilisateur,
ainsi que de pouvoir loger toutes ces informations, et d'avoir la
possibilité d'autoriser/interdire certains accès (par service/type de
connexion/adresse ip/ ou que sais-je) ?

Il y a les outils de détection d'intrusion : NIDS, ou HIDS.
Personnellement j'utilise Ossec (www.ossec.net) avec sa réponse active.
Ça te permet d'analyser en temps réel les fichiers de log que tu
indiques, de générer des alertes, des actions. Rien ne t'empêches de
surcroit d'ajouter tes propres règles (regexp) pour repérer autre chose
que ce qui est prévu dans les règles fournies.
Snort permet de faire un peu pareil, mais au niveau réseau, donc avant
l'utilisation, ou la tentative de, du service.
--
jm
Gr
Dans tous les cas, il me semble INDISPENSABLE d'avertir l'utilisateur
que ses communications sont surveillées et enregistrées et ce dès
l'ouverture d'une session et/ou à la connexion (je crois que c'est une
obligation légale, un peu comme quand tu entres dans un magasin et qu'on
t'informe que tu es sous vidéo-surveillance).
Également, informer l'utilisateur de ses droits concernant les données
qui le concerne.
Et oui, c'est pas du tout éthique...
Privilégier la prévention (éducation, information, formation) à la
privation (censure, blocage, surveillance) :)
Le mercredi 07 décembre 2016 à 10:44 +0100, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
Le mercredi 07 décembre 2016 à 0:57, kaliderus a écrit :
Sur un réseau local, avec partage d'accès par du NAT, je voudrai
transformer une machine qui sert ces accès Internet en outil de
surveillance (ok c'est peut être pas super éthique mais dans mon cas
c'est devenu nécessaire).

Au delà du caractère éthique, si c’est en milieu professionnel (notamment),
c’est sûrement aussi illégal…
Quels seraient les outils à utiliser pour avoir une vue quasi en temps
réel des services utilisés par telle ou telle machine ou utilisateur,
ainsi que de pouvoir loger toutes ces informations, et d'avoir la
possibilité d'autoriser/interdire certains accès (par service/type de
connexion/adresse ip/ ou que sais-je) ?

Le blocage de ce qui te pose problème, en revanche, est légal. Attention
cependant à ne pas bloquer excessivement car après, il peut devenir difficile
voire impossible de travailler.
Sébastien

--
Grégory Reinbold
kaliderus
Pour info, ce n'est pas un cadre professionnel.
Je note donc Snort et Ossec qui semblent correspondre à mon besoin.
Jean-Michel, tu utilise quels packages et pour quelle version ?
Les packages snort pour jessie ne sont pas dans le dépot officiel
(dans testing oui ou dans oldstable), et concernant ossec non plus.
Le 7 décembre 2016 à 12:25, Grégory Reinbold p.fr> a écrit :
Dans tous les cas, il me semble INDISPENSABLE d'avertir l'utilisateur
que ses communications sont surveillées et enregistrées et ce d ès
l'ouverture d'une session et/ou à la connexion (je crois que c'est u ne
obligation légale, un peu comme quand tu entres dans un magasin et q u'on
t'informe que tu es sous vidéo-surveillance).
Également, informer l'utilisateur de ses droits concernant les donn ées
qui le concerne.
Et oui, c'est pas du tout éthique...
Privilégier la prévention (éducation, information, formati on) à la
privation (censure, blocage, surveillance) :)
Le mercredi 07 décembre 2016 à 10:44 +0100, Sébastien NOBI LI a écrit :
Bonjour,
Le mercredi 07 décembre 2016 à 0:57, kaliderus a écrit :
Sur un réseau local, avec partage d'accès par du NAT, je vou drai
transformer une machine qui sert ces accès Internet en outil de
surveillance (ok c'est peut être pas super éthique mais dans mon cas
c'est devenu nécessaire).

Au delà du caractère éthique, si c’est en milieu professionnel (notamment),
c’est sûrement aussi illégal…
Quels seraient les outils à utiliser pour avoir une vue quasi en temps
réel des services utilisés par telle ou telle machine ou uti lisateur,
ainsi que de pouvoir loger toutes ces informations, et d'avoir la
possibilité d'autoriser/interdire certains accès (par servic e/type de
connexion/adresse ip/ ou que sais-je) ?

Le blocage de ce qui te pose problème, en revanche, est légal. Attention
cependant à ne pas bloquer excessivement car après, il peut de venir difficile
voire impossible de travailler.
Sébastien

--
Grégory Reinbold
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 07 décembre 2016, kaliderus a écrit...
Je note donc Snort et Ossec qui semblent correspondre à mon besoin.
Jean-Michel, tu utilise quels packages et pour quelle version ?
Les packages snort pour jessie ne sont pas dans le dépot officiel
(dans testing oui ou dans oldstable), et concernant ossec non plus.

Snort, je ne l'utilise plus. Mais je l'avais utilisé à partir de
paquetage.
Ossec, je l'utilise toujours. Je suis toujours passé par l'archive de
chez ossec.net. Le fichier install.sh est très bien conçu, et je n'ai
jamais eu de souci quelque soit le type d'installation (serveur, agent,
local). J'avais même fait un script à base d'expect qui me permettait à
une époque d'automatiser les installations client/serveur.
Je n'ai jamais vu de paquetage pour Ossec dans les distributions.
--
jm