Suse plus fiable? On dirait!

Dominique Brouard
Bonjour,

Je ne suis pas un fan de linux mais je recherche et j'apprécie l'alternative
à Bill Gates...

De temps en temps j'essaie une nouvelle version linux prise sur une revue...
avec pour espoir que cela s'installe aussi bien que windows (qui plante
souvent, certes, après! Mais bon, cela marche quand même bien) Est-ce le pas
de chance, j'ai régulièrement des problèmes: soit avec la carte graphique,
soit avec le lecteur, soit avec les imprimantes, etc!!! Qu'il s'agisse de
mandrake ou redhat... Et je retrouve une partie de ces problèmes (avec
parfois la solution) dans ce groupe. Debian semble demander plus
d'investissement, à ce que je lis, ce qui me fait un peu peur...

Or surprise, j'ai installé SUSE sur deux ordinateurs, différents, version 9
avec le dvd en vente dans la revue planète linux... et cela marche bien!
Surtout, pas de caprice d'une fois à l'autre, si un problème est résolu,
c'est pour de bon, stable! Et Update si facile... Qu'en pensent ceux qui
ont essayé?

Problèmes résiduels:
- je n'arrive pas à trouver de configuration qui marche pour une vieille
imprimante canon LBP8IV (pas dans la liste, et l'essai avec d'autres drivers
ne marche pas), mais je pense que ce n'est pas spécial à Suse?
- surtout, pas de doc en Français! Suse avait renoncé depuis quelques années
à notre marché national...
-sur un des deux ordinateurs, impossible de faire une disquette de boot: la
vérification (apparemment longue et approfondie) aboutit toujours à une
erreur de disquette (essai avec plus de 10 disquettes, et le lecteur marche
par ailleurs),
- je n'arrive pas à imprimer en réseau (mais là c'est mon incompétence je
suppose! J'y arriverai!)
- noatun lit mes videos de camescope avec un son haché.

Voilà! Si cela vous provoque des réactions (ou si vous avez des
solutions...)

Domino

Fauberteau Frédéric
Bon, Linux, ça demande de l'investissement, de lire de la doc, beaucoup
de doc ... Oui mais c'est gratos, donc libre à celui qui vaut bien
tenter l'aventure de se lancer.
Maintenant, faut arrêter de dire Windows ça plante mais c'est bien quand
même. Je suis étudiant et j'ai deux PC. J'ai voulu les passer sous
Windows XP, parce que chez moi, ils sont pas très Linux 2 * 270 € = 540
€ de license pour la version familiale. Un truc où l'on trouve des
failles de sécurité tous les 15 du mois :-( J'ai acheté un Pack Mandrake
pour 75 €

Alors voilà, faudrait penser à arrêter de dire des conneries. Microsoft
fait des OS pour Monsieur tout le monde. Ils sont très chers, et plante,
et ont des trou de sécurité et ne dispose pas de suites logiciels
intégrés, et ne permettent pas de personnaliser l'interface de travail.

En gros, si vous êtes Monsieur tout le monde, garder votre Windows, si
vous voulez utiliser votre ordinateur, prenez Linux. Mais trop de
blabla, c'est trop ...
Fauberteau Frédéric

OUPS, J'AURAIT DU LIRE LA FIN DU MESSAGE AVANT DE CRISER, DESOLE ...
Rakotomandimby Mihamina
Dominique Brouard wrote:

Je ne suis pas un fan de linux mais je recherche et j'apprécie
l'alternative à Bill Gates...

a proprement parler , Linux n'est pas une alternative .
Linux a des points forts dans certains domaines , et Windows pareil .

en fonction de vos besoins vous pourrez preferer Windows, Linux ou etre
indifferent . Cela depends vraiment de vos besoins .

De temps en temps j'essaie une nouvelle version linux prise sur une
revue... avec pour espoir que cela s'installe aussi bien que windows

Les windows s'installent trews bien sur du materiel qu'il ont
prealablement teste .
Essayez d'installer Windows sur du materiel dont Microsoft ne connait
pas l'existence . Linux lui peut s'installer sur n'importe quel materiel
qui soit conforme a des normes .

(qui plante souvent, certes, après! Mais bon, cela marche quand même
bien) [...] Debian semble demander plus d'investissement, à ce que je
lis, ce qui me fait un peu peur...

Si , pour un truc que vous avez paye vous etes pret a tolerer des
plantages , pourrez bien tolerer une certaine difficulte d'utilisation a
un truc gratuit non ?

facile... Qu'en pensent ceux qui ont essayé?

j'ai pas essaye mais si La Suse vous plait , adoptez-la :-)

pour une vieille imprimante canon LBP8IV mais je pense que ce n'est
pas spécial à Suse?

ben il faut faire une petite recherche sur google
(http://www.google.com/linux/ ) pour voir

surtout, pas de doc en Français! Suse avait renoncé depuis quelques
années à notre marché national...

pour le francais francais , il y a Mandrake :-) dont je ne pense pas
tant de mal que ca ...;-)

[...]

:-))) faut pas essayer sur plus de 10 disquettes :-)
si sur 5 ou 6ca passe pas c'est que les disquettes sont hors de cause :-)

quelle procedure suivez vous pour faire une disquette de boot ?

je n'arrive pas à imprimer en réseau (mais là c'est mon incompétence
je suppose! J'y arriverai!)

installer et utiliser CUPS ( et enlever ou desactiver lprng ) . ce sont
deux trucs qui sont cense faire la meme chose alors il faut choisir :
l'un ou l'autre .

noatun lit mes videos de camescope avec un son haché.

quelle est l'activite du disque dur pendant les lectures ? si elle est
relativement importante, verifier que vous avec l'active le DMA ...
faire une recherche sur http://lea-linux.org pourcomment activer le DMA .

Tel : +33 2 38 76 43 65

Pierre Gabet
Dominique Brouard wrote:

[...]

Bonjour

je suis un peu comme vous
j'ai testé un peu toutes les versions
j'aimais bien SUSE mais depuis qu'il boude le marché francais je les laisse
j'ai opté pour la mandrake 10 qui fonctionne bien.
je voudrais bien la mettre a jour mais dans mon petit village pas d'ADSL .
pourtant on paye plus cher de forfait que les personnes qui on l'ADSL
C'est mon coup de gueule. Sinon bravo aux consepteur de la mandrake.
j'utilse de moins en moins XP si ce n'est pour utiliser yahoo avec ma cam et
ma famille. Pas encore de logiciel qui le remplace
salut a tous les pingoins

Marc Collin
Dominique Brouard wrote:
[...]

ta essayé le driver de win?
car pour mon écran, ça avait marché ses spec avait été pris en considération

- surtout, pas de doc en Français! Suse avait renoncé depuis quelques années
à notre marché national...

dans suse tu peux avoir l'aide en francais

[...]

surement problème de disquette

- je n'arrive pas à imprimer en réseau (mais là c'est mon incompétence je
suppose! J'y arriverai!)

utilises tu cups?

- noatun lit mes videos de camescope avec un son haché.

vérifie dans yast si tes hd sont bien en dma

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

GP
Dominique Brouard wrote:
[...]

D'abord il faut voir si ton imprimante est une winprinter, c'est-à-dire une
coquille vide qui ne comprend qu'un boîtier et une tête d'impression et qui
fonctionne avec le processeur de l'ordinateur. Dans ce cas, tu ne parviendras
probablement pas à la faire fonctionner avec Linux.

Si ce n'est pas le cas, tu pourras peut-être trouver dans ton manuel
d'instruction une émulation, habituellement Epson ou IBM. Cela signifie que ton
imprimante emploie les mêmes drivers que l'imprimante X de Epson ou IBM et que
c'est ce que tu dois choisir dans la liste.

- surtout, pas de doc en Français! Suse avait renoncé depuis quelques années
à notre marché national...

Ça te donnera l'occasion de perfectionner ton anglais :) C'est totalement
inacceptable, mais c'est le cas pour plusieurs Français.

[...]

Ce qui veut dire que les interfaces, c'est bien beau, mais ça ne fonctionne pas
toujours. Normalement, tu devrais avoir un utilitaire pour faire un bootdisk.
Sur slackware, c'est /sbin/makebootdisk. Tu mets une disquette dans le lecteur
avec la tirette fermée et, en tant que root dans une console (le petit écran
dans la barre de tâches), tu tapes /sbin/makebootdisk. Là, il y a un menu. Tu
choisis, le système SYSLINUX. Bingo! Tu as ta disquette boot.

Si tu n'as pas makebootdisk, tape locate boot | grep sbin . Ça va te suggérer
ce que tu dois utiliser. Si tu n'as pas constitué la base de données pour
locate, enlève le cd et la disquette de ton ordi et, en tant que root, fais
soit locate -u ou makedb . Si ça ne fonctionne pas, man locate , va t'expliquer
comment faire en deux lignes.

- je n'arrive pas à imprimer en réseau (mais là c'est mon incompétence je
suppose! J'y arriverai!)

Si tu n'y arrives pas avec Yast, tu peux peut-être essayer d'installer webmin.

GP